Retour en haut de page

FAQ

Comptes et Packs >
Cartes Bancaires >
Crédit Habitat >
Crédit Conso >
Epargne & placements >
Assurances >
Jeunes >

Comptes et Packs

Quel est l’intérêt de souscrire à un pack?

Un pack vous permet de bénéficier d’une multitude de services à un tarif unique et très attractif. Des solutions de banque au quotidien, d’assurances et d’épargne.

Comment choisir la formule de mon pack ?

Vous pouvez répondre à notre questionnaire en ligne ou demander directement conseil à un conseiller de clientèle, il vous orientera vers la formule qui répondra le mieux à vos besoins.

Est-il possible de passer d’une formule de pack à une autre ?

Pour accompagner l’évolution de votre situation et vos besoins, le passage entre les formules d’un même Pack est possible.

Cartes Bancaires

Comment fonctionne le service 3D Secure ?

Le service 3D Secure permet d’authentifier les clients porteurs d’une carte bancaire BMCI au cours de leurs achats sur Internet. En effet, les clients auront besoin de saisir, en plus des données de leur carte, un mot de passe à usage unique qu’ils recevront par SMS sur leur téléphone mobile.

Comment souscrire au service 3D Secure ?

Dans la mesure où vous détenez une carte bancaire BMCI éligible à la 3D Secure, la souscription au service se fait automatiquement et gratuitement sans aucune intervention de votre part. Assurez-vous cependant d’avoir bien communiqué à votre agence votre numéro de téléphone mobile.

Que faire en cas de non réception de mon SMS pour un paiement en ligne ?

En cas de non réception de votre SMS, nous vous invitons à contacter votre Conseiller BMCI ou à appeler le Centre de Relations Clients au 0529 044 044 du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 15h (coût d’un appel local).

Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte bancaire ?

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez faire une demande d’opposition en appelant le Centre Monétique Interbancaire (CMI) au 05 22 437 435 ou au 05 22 437 437.
Votre demande est enregistrée immédiatement et les opérations par carte sont bloquées : vous pouvez ainsi éviter les utilisations frauduleuses.
Vous devez ensuite confirmer par écrit la demande de mise en opposition auprès de votre agence BMCI.
Le vol de la carte doit impérativement être déclaré à la police dans un délai de 24h.
Le procès-verbal qui vous est alors remis pourra vous être réclamé par votre Conseiller BMCI.

Que faire en cas d’oubli du code de votre carte bancaire ?

Si vous avez oublié votre code confidentiel, vous pouvez en demander sa réédition auprès de votre agence BMCI.

Crédit Habitat

Quelles sont les démarches à entreprendre pour l’achat d’un bien immobilier ?

Il est préférable de consulter sa banque en premier lieu, faire part de votre projet à votre conseiller qui pourra vous renseigner sur votre capacité d’emprunt. Votre budget en tête, faites le tour des promoteurs et des annonces pour le choix de votre bien, préparez le montage de votre dossier parallèlement à la consultation d’un notaire et présentez votre dossier à votre banque.

Quelle est la différence entre le taux fixe et le taux variable ?

Pour le taux fixe, les mensualités sont constantes tout au long de la durée du crédit. Pour le taux variable, les mensualités peuvent changer, à la hausse ou à la baisse, annuellement (à la date d’anniversaire du prêt).

Quelles sont les autres charges à prendre en compte lors de la concrétisation de mon achat ?

Parmi les autres charges à prendre en compte, il faut prévoir : les frais de notaire, les frais d’enregistrement à la conservation foncière, les frais d’assurance, les frais de dossier du crédit habitat, les frais pour l’installation/branchement eau et électricité.

 

Crédit Conso

Est-il possible de bénéficier d’un crédit immobilier et d’un crédit conso à la fois ?

Oui, vous avez la possibilité d’avoir un crédit immobilier et un crédit conso sous réserve de l’étude de votre dossier et de votre capacité d’endettement. En plus, et pour faire face à vos éventuels frais annexes (aménagement, travaux,…), vous avez la possibilité de souscrire à un crédit conso complémentaire à votre crédit habitat. Pour plus d’informations : suivez ce lien.

Je suis étudiant. Puis-je demander un crédit conso?

Pour bénéficier d’un crédit conso, il faut justifier d’une activité professionnelle. En revanche, nous disposons de solutions de financement à destination des étudiants que vous pouvez consulter sur : suivez ce lien.

Bonjour, je suis retraité et je souhaiterais souscrire à un crédit conso, quelles sont les conditions?

En tant que retraité, vous avez la possibilité de souscrire à un crédit conso à condition que la dernière échéance ne dépasse pas votre 70ème anniversaire. Il vous suffira de nous fournir votre dernière attestation de pension en plus des pièces suivantes :
– Carte d’Identité Nationale
– Relevés de compte bancaire
– Justificatif de résidence

Epargne & Placements

Comment fonctionne la rémunération par quinzaine sur les Comptes Sur Carnet ?

Les fonds doivent rester en continu sur le compte d’épargne pendant une période déterminée pour générer des intérêts : du 1er au 15 du mois inclus, ou du 16 au dernier jour du mois inclus.
Ces intérêts sont crédités en une seule fois sur votre Compte sur Carnet à la fin de chaque trimestre. Ils viennent s’additionner au capital déjà placé sur le Compte sur Carnet.

Qu’est-ce que le PEL ?

Le PEL (plan d’épargne logement) est un produit d’épargne en deux temps, qui vous permet de préparer puis réaliser un projet immobilier. D’abord, le temps de l’épargne pendant lequel vous alimentez régulièrement votre PEL pour disposer d’un apport et pouvoir, dans un second temps, contracter un crédit. La souscription au PEL vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal après une période minimale de 3 ans.

Puis-je faire un retrait partiel sur mon PEL ?

Non, pendant la durée du PEL, les fonds versés sont indisponibles.
Vous devez donc clôturer le PEL dans son intégralité si vous souhaitez disposer des fonds.

L’assurance vie, c’est compliqué ?

L’assurance Vie ou l’assurance Epargne est un placement simple, accessible et souple. Il bénéficie le plus souvent d’une rémunération attractive compte tenu de la durée longue du placement. Au delà de 8 ans, l’assurance Vie ouvre généralement le droit à des avantages fiscaux.

Puis-je souscrire un contrat d’assurance vie si je n’ai pas une grande capacité d’épargne ?

Bien sûr : Les contrats proposés par BMCI sont accessibles à partir de 250 Dhs par mois.

Y a-t-il une obligation de versement chaque année ?

Absolument pas. Si vous avez choisi un programme de versements vous pouvez à tout moment le suspendre, le modifier et le reprendre quand vous le désirez. De plus, vous pouvez à tout moment effectuer librement des versements.

Mon capital et mes intérêts sont-ils disponibles en cas de besoin ?

Oui. Vous pouvez à tout moment récupérer totalement ou partiellement votre capital. Toutefois, il est conseillé de détenir son contrat au minimum 8 ans pour bénéficier pleinement de tous les avantages fiscaux de l’assurance vie.
De plus, vous pouvez demander une avance en capital sans clôturer l’adhésion pour vous permettre de réaliser vos projets sans toucher à votre capital.

Assurances

Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, les délais de déclaration et la liste des documents à fournir diffèrent selon l’assurance dont vous bénéficiez et le type de sinistre. Cependant, dès la survenue du sinistre, veuillez contacter votre conseiller pour vous accompagner dans les démarches et assurer le suivi de votre déclaration jusqu’à remboursement.
Pensez à bien conserver votre copie de contrat cacheté par la banque et à récupérer les conditions générales du produit.

Qu’est-ce que la Responsabilité Civile dans le cadre d’une assurance habitation ?

La garantie Responsabilité civile personnelle ou familiale du contrat habitation prend en charge les conséquences pécuniaires des dommages que vous pouvez causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée.
La responsabilité civile d’un assuré peut être engagée lorsque les dommages sont causés :
– Par l’assuré lui-même, c’est-à-dire le souscripteur, son conjoint, les enfants fiscalement à charge et toutes les personnes vivant en permanence dans le foyer du souscripteur.
– Par des personnes dont l’assuré est civilement responsable (il s’agit par exemple des enfants mineurs de l’assuré ou de ses employés de maison).
– Par les animaux domestiques et les choses appartenant à l’assuré ou dont il a la garde (Par exemple : un pot de fleur mal fixé au balcon qui tombe et blesse un passant).

 

Je dispose d’une assurance habitation et je déménage. Est-il possible de transférer mon contrat d’assurance habitation vers mon nouveau logement ? Si oui, quelles sont les démarches ?

Il est tout à fait possible de transférer votre contrat. Pour cela, il vous suffit de nous informer de votre déménagement en sollicitant votre conseiller pour une modification de l’adresse de votre nouveau bien assuré.

Qu’est-ce qu’une franchise sur le contrat ?

C’est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Aucune indemnité n’est versée si vos dommages n’atteignent pas le montant de cette franchise ; s’ils l’excèdent, le règlement est effectué après déduction du montant de cette franchise.

Je suis client à la BMCI et détenteur de l’assurance Assur-Plus Hospitalisation. Mon enfant est hospitalisé. Est-il couvert ?

Le contrat Assur-Plus Hospitalisation est un contrat individuel. Vous pouvez souscrire à plusieurs contrats Assur-Plus Hospitalisation, un pour chacun des membres de votre famille afin de leur permettre de bénéficier de cette couverture.

Jeunes

Un étudiant peut-il souscrire lui-même au Pass Im@gine International ?

Le Pass Im@gine International est à souscrire par le parent ou le tuteur légal de l’étudiant.

Mon enfant étudie à l’étranger et je souhaite lui envoyer de l’argent. Est-ce que je bénéficie de la gratuité des frais de virements à l’étranger s’il est bancarisé ailleurs que chez BNP Paribas ?

Oui, l’offre permet l’exonération de frais d’émission de virement vers le compte de votre enfant quelle que soit sa banque à l’étranger et partout dans le monde à raison d’un virement par mois.

Pouvez-vous financer l’intégralité des frais de mes études ?

Cela dépend des frais annuels d’étude et de la capacité d’endettement de votre parent ou tuteur légal. Par exemple, pour vos études supérieures au sein d’une Grande école au Maroc, vous pouvez financer jusqu’à 3 années d’études avec un prêt pouvant atteindre 150 000 Dhs. Pour financer une prépa ou un Master, vous pouvez bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 120 000 Dhs.

Je compte faire un Master à l’étranger, pouvez-vous me financer ?

Oui, nous pouvons vous financer grâce à notre prêt Etudes supérieures à l’étranger. Adossé au compte du parent, ce financement peut atteindre 180 000 dhs (en fonction des frais d’études et de la capacité d’endettement de votre parent ou tuteur légal).

 

Contacts & Aide

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