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Bien qu’elles soient pratiques, souples et sécurisées, les cartes bancaires restent exposées à la fraude bancaire.
Consciente de ce risque, la BMCI a pris des mesures importantes afin d’y faire face et de protéger sa clientèle.

Qu’est-ce que la fraude par carte ?

Il s’agit de l’utilisation de vos cartes bancaires en paiements ou en retraits, sans votre consentement. Les types de fraude les plus répandus sont les suivants:

PHISHING: Se faisant passer pour une banque ou un organisme public, le fraudeur envoie des mails contenant des liens de redirection vers de faux sites, destinés à collecter des données bancaires et personnelles.

SKIMMING: Le fraudeur installe un lecteur à mémoire dans le TPE ou les distributeurs automatiques de billets, dans le but de copier la bande magnétique de la carte. Le code est ensuite capturé à l’aide d’une caméra ou par le détournement du clavier numérique.

USURPATION D’IDENTITE: Ce type de fraude consiste à utiliser les données de la carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration, CVV2…) sans le consentement de son porteur pour effectuer des paiements sur Internet.

CASH TRAPPING: Le fraudeur va bloquer les billets d’argent et les empêcher de sortir en installant une barrette munie d’adhésif sur la goulotte de sortie. L’utilisateur pense donc que la machine est défectueuse, s’en va, ou entre dans l’agence concernée pour signaler l’incident. Pendant ce temps-là, le fraudeur récupère les billets bloqués.

Comment détecter les signes de fraude par carte ?

Vous avez constaté une anomalie lors de votre retrait ou paiement, des achats que vous n’avez pas effectués figurent sur vos relevés? Attention, vous avez peut-être été victime de fraude.

Les signes de fraude que vous pouvez remarquer:

  • La forme du clavier du guichet vous semble inhabituelle
  • Le commis passe votre carte à plusieurs reprises dans le lecteur
  • Un clavier semble avoir été collé sur le dessus du terminal de point de vente ou sur le guichet automatique

BMCI est là pour vous protéger !

En plus des cartes à puce sécurisées, du système 3D Secure et de l’assurance perte et vol, la BMCI a mis en place des systèmes de sécurité pointus, une équipe de spécialistes pour surveiller les transactions, capable de détecter toute activité inhabituelle sur vos comptes et prendre les mesures préventives pour éviter la fraude.

Comment se protéger contre la fraude ?

  • Conservez bien votre carte et préservez le code secret qui lui est attaché. Il est interdit de divulguer son code et /ou de le conserver à proximité de sa carte bancaire.
  • Faites opposition sans délai en cas de perte ou vol de la carte bancaire
  • Habituez-vous à consulter régulièrement vos transactions en ligne via www.bmcinet.net ou relevés bancaires pour s’assurer des débits effectués sur vos comptes
  • Sachez que votre carte bancaire est strictement personnelle, vous ne devez la prêter ni à un tiers, ni même à un membre de votre famille
  • Assurez-vous de récupérer votre relevés et votre carte à la fin d’une transaction
  • Vérifier que le site internet ou vous allez effectuer vos paiements à distance est un site sécurisé : site https, cadenas en bas du navigateur, orthographe du site, demande d’authentification du porteur, etc ….
  • Communiquez à votre conseiller BMCI ou au Centre de Relations Clients un numéro de téléphone mobile valide pour bénéficier automatiquement et gratuitement du service 3DSecure pour vos achats en ligne effectués sur des sites marocains adhérents au service si vous ne recevez pas le sms de validation de paiement.

Vous êtes victimes de fraude ?

Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes en cas de fraude :

  • Opposez directement votre carte bancaire en contactant :
    • Notre serveur vocal interactif au 05 29 044 044
    • Le CMI (centre monétique interbancaire) au 05 22 437 437 / 05 22437 435
    • ou votre agence BMCI habituelle.
      Votre demande est immédiatement enregistrée et les opérations par carte sont bloquées.
  • Confirmez la demande d’opposition par écrit à votre agence BMCI.
  • Déclarez à la police le vol de la carte dans un délai de 24h, le procès-verbal qui vous est remis pourra vous être réclamé par votre conseiller.

Contacts & Aide

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