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FAQ BMCI Connect

Comment générer mon premier mot de passe?

Pour commencer, assurez-vous de disposer de votre identifiant BMCI Connect. Cet identifiant est disponible auprès de votre conseiller en agence une fois avoir souscrit au produit BMCI Connect.

Suivez les instructions suivantes:

1. Rendez-vous dans Apple Store ou Play Store ou allez sur le site web bmciconnect.ma

2. Téléchargez & installez l’application mobile BMCI Connect ou rendez-vous sur le site bmciconnect.ma

3. Cliquez sur « Première Connexion »

4. Renseignez votre identifiant et un RIB BMCI valide et vous appartenant

5. Saisissez le code de validation reçu par SMS sur votre téléphone mobile

6. Choisissez votre mot de passe

Une fois le mot de passe choisi, vous pourrez vous connecter à BMCI Connect, accéder à vos comptes bancaires et bénéficier des services BMCI Connect.

Comment générer un nouveau mot de passe?

Pour commencer, assurez-vous de disposer de votre identifiant BMCI Connect. Cet identifiant est disponible auprès de votre conseiller en agence une fois avoir souscrit au produit BMCI Connect.

 

Suivez les instructions suivantes:

 

1. Rendez-vous dans Apple Store ou Play Store ou allez sur le site web bmciconnect.ma

2. Téléchargez & installez l’application mobile BMCI Connect ou rendez-vous sur le site bmciconnect.ma

3. Cliquez sur « mot de passe oublié »

4. Renseignez votre identifiant et un RIB BMCI valide et vous appartenant

5. Saisissez le code de validation reçu par SMS sur votre téléphone mobile

6. Choisissez votre mot de passe

 

Une fois le mot de passe choisi, vous pourrez vous connecter à BMCI Connect, accéder à vos comptes bancaires et bénéficier des services BMCI Connect.

Qu’est ce que la personnalisation de mes comptes?

La personnalisation de vos comptes vous permet plus de souplesse dans la gestion de vos comptes.

Vous pouvez réaliser un certain nombre de paramétrages tels que:

1. Définir votre compte principal, si vous disposez de plusieurs comptes bancaires à la BMCI
Cela vous permettra de prendre connaissance du solde et des dernières opérations en un coup d’oeil dès que vous vous connectez à BMCI Connect.

2. Définir le seuil de votre compte au rouge
Cela vous permet de vous fixer un seuil d’alerte lorsque votre compte atteint le montant que vous avez préalablement fixé

3. Définir le seuil de votre compte au vert
Cela vous permet de vous fixer un seuil de confort

4. Définir le plafond de vos virements vers vos bénéficiaires
Cela vous permet de vous fixer un plafond de virement conforme à vos attentes dans la limite de 50 000 MAD maximum

Comment est calculé le solde affiché sur mon compte?

– Le solde affiché sur BMCI Connect prend en compte l’ensemble de vos opérations comptabilisées ainsi que vos opérations en cours de comptabilisation.
– Il s’agit du solde disponible sur votre compte et sur lequel vous pouvez vous baser pour réaliser vos opérations quotidiennes.
– La date de mise à jour de votre solde est affichée systématiquement et intègre le jour et l’heure de la dernière mise à jour de votre solde.

Facilité de caisse

Qu’est ce qu’une facilité de caisse ?

– La facilité de caisse est une autorisation de débit ponctuelle qui vous permet de financer des besoins de trésorerie à court terme. Elle vous permet d’être débiteur quelques jours par mois.
– Le montant de la facilité de caisse varie en fonction de vos besoins spécifiques.

Quel est le fonctionnement d’une facilité de caisse?

– La facilité de caisse a normalement une durée de 15 jours et doit être remboursée dans les 30 jours, avec rupture créditrice mensuelle du compte à vue.
– Le montant de la facilité de caisse peut-être revu en fonction de l’évolution de vos revenus.

Comment sont calculés les agios ?

– Les agios sont calculés en fonction de la durée et du montant utilisée.
– Le prélèvement des agios est trimestriel et au taux en vigueur (TEG en vigueur fixé par Bank Al Maghrib).
– La base de calcul des agios est la suivante : (Capital débiteur* Taux TTC* Nombre de jours débiteur) / 360).

Découvert autorisé

Qu’est ce qu’un découvert autorisé ?

– Le découvert est une autorisation de débit sur le compte permettant de couvrir un besoin ponctuel de trésorerie. Il ne peut excéder 12 mois. L’autorisation est basée sur un flux créditeur prévu, autrement dit une entrée d’argent avéré.
– Le montant et les conditions financières du découvert sont déterminés avec votre conseiller.

Quel est son fonctionnement ?

– Sa durée est définie pour chaque autorisation de découvert, en fonction de la date d’entrée prévisionnelle des fonds.
– Il est renouvelable, sous réserve d’une nouvelle autorisation.
– Il est remboursé à l’échéance.

Comment sont calculés les agios ?

– Les agios sont calculés en fonction de la durée et du montant utilisée
– Le prélèvement des agios est trimestriel et au taux en vigueur (TEG en vigueur fixé par Bank Al Maghrib)
– La base de calcul des agios est la suivante : (Capital débiteur* Taux TTC* Nombre de jours débiteur) / 360)

Qu’est-ce qu’un RIB ?

Le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) est un document qui contient l’identité du titulaire d’un compte-chèques et ses coordonnées bancaires.

Il permet au titulaire de communiquer sans risque d’erreur sa domiciliation bancaire.

Le RIB comprend plusieurs informations d’identification :

 

– les nom et prénom ou la raison sociale du titulaire du compte,

– l’intitulé de l’établissement et de l’agence tenant le compte,

– le code banque (3 chiffres),

– le code agence(3 chiffres),

– le numéro de compte (maximum 16 chiffres),

– la clé RIB (2 chiffres)

 

Comment obtenir mon RIB ?

Vous pouvez également accéder à vitre RIB :

– sur l’application mobile BMCI Connect

– sur le site bmciconnect.ma,

– à la fin de votre chéquier,

– aux guichets automatiques bancaires BMCI,

– dans votre agence BMCI

– en appelant le Centre de Relations Clients au 2828

 

Qu’est-ce qu’un IBAN ?

« International Bank Account Number » ou « IBAN » est l’identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements SEPA et internationales.

 

Comment obtenir mon IBAN ?

En tant que client d’une banque marocaine, votre IBAN sera composé de 28 caractères alphanumériques répartit ainsi :

– Les deux premiers caractères sont le code du pays : « MA »

– Les deux chiffres suivants représentent un code de contrôle spécifique à chaque banque au Maroc

– Les 24 caractères restants correspondent à votre relevé d’identité bancaire (RIB)

Qu’est ce que la répartition des opérations?

La répartition des opérations est une vue qui permet de visulaliser les détails de vos opérations comptabilisées de crédit et de débit sur les 3 derniers mois.
Les opérations sont classées par catégorie:

– Opérations cartes

– Retraits

– Crédits

– Virements

– Chèques

– Autres

 

Qu’est ce que la synthèse de mes opérations?

La synthèse des opérations vous permet de visualiser vos opérations comptabilisées de débit et de crédit réalisées durant les 3 derniers mois, par type d’opérations.

Elles sont classées par typologie d’opérations:

– Cartes

– Crédits

– Virements

– Prélèvements

– Retraits

– Chèques

– Titres

– Autres

 

Comment modifier la catégorie des mes opérations?

Pour modifier une catégorie d’opérations, il vous suffit de:

– Cliquer sur l’opération souhaitée pour accéder à son détail

– Cliquer sur le bouton « Modifier »

– Choisir votre nouvelle catégorie parmis les propositions affichées

– Valider votre modification

 

Votre opération sera mise à jour instanténément avec la catégorie souhaitée.

Qu’est ce qu’un bénéficiaire?

Le bénéficiaire est le détenteur du compte qui reçoit un virement d’un autre compte émetteur.

 

Comment gérer mes bénéficiaires?

Vous pouvez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer un bénéficiaire depuis:
Menu –> Mes Virements –> Gérer mes bénéficiaires

Quel est le montant minimum d’un virement?

Le montant minimum d’un virement est de 1 dh

 

Quel est le montant maximum d’un virement?

Le montant maximum d’un virement sur BMCI CONNECT, depuis votre compte vers le compte d’un bénéficiaire est de 50 000 MAD.
Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un virement de 100 000 MAD vers l’un de vos bénéficiaires, il vous faudra effectuer deux virements de 50 000 MAD.
Les virements vers vos propres comptes BMCI ne sont soumis à aucun plafond, dans la limite de votre solde disponible.

 

Qu’est ce qu’un plafond de virement?

Le plafond de virement est le montant maximum de vos virements bancaires vers vos comptes BMCI et vers vos bénéficiaires.
Il n’y a pas de plafond de virement entre vos comptes BMCI. En revanche, un plafond maximum de 50 000 MAD s’applique en cas de virements de vos comptes BMCI vers vos bénéficiaires. Votre virement sera exécuté, dans la limite de votre solde disponible.

 

Comment gérer le plafond de mes virements?

Vous pouvez à tout moment, définir le plafond de vos virements vers vos bénéficiaires depuis: Menu => Paramètres => Gestion de la météo des comptes.
Le plafond est limité à 50 000 dhs et vous pourrez personnaliser à tout moment le montant de 0 à 50 000 dhs.

Qu’est ce qu’un virement?

Un virement bancaire est un transfert d’argent pouvant s’effectuer entre deux comptes ouverts dans le même établissement bancaire ou entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents. Le principe étant de débiter le compte du titulaire et de créditer celui du bénéficiaire. Un virement peut être unitaire ou permanent.

 

Quel est le montant minimum d’un virement?

Il n’y a pas de montant minimum pour vos virements

 

Quel est le montant maximum d’un virement?

Le montant maximum d’un virement sur BMCI CONNECT, depuis votre compte vers le compte d’un bénéficiaire est de 50 000 MAD.
Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un virement de 100 000 MAD vers l’un de vos bénéficiaires, il vous faudra effectuer deux virements de 50 000 MAD.
Les virements vers vos propres comptes BMCI ne sont soumis à aucun plafond, dans la limite de votre solde disponible.

 

Qu’est ce qu’un plafond de virement?

Le plafond de virement est le montant maximum de vos virements bancaires vers vos comptes BMCI et vers vos bénéficiaires.
Il n’y a pas de plafond de virement entre vos comptes BMCI. En revanche, un plafond maximum de 50 000 MAD s’applique en cas de virements de vos comptes BMCI vers vos bénéficiaires. Votre virement sera exécuté, dans la limite de votre solde disponible.

 

Comment gérer le plafond de mes virements?

Vous pouvez à tout moment, définir le plafond de vos virements vers vos bénéficiaires depuis: Menu => Paramètres => Gestion les préférences de mes comptes. Le plafond est limité à 50 000 dhs et vous pourrez personnaliser à tout moment le montant de 0 à 50 000 dhs.

 

Qu’est ce qu’une catégorie?

Afin de vous permettre de suivre vos comptes au quotidien, vos opérations comptabilisées de débit ou de crédit sont affectées à une famille de dépenses ou de revenus, que nous appelons la « catégorisation ».
La catégorisation de vos opérations s’opère automatiquement. Elle est symbolisée par un pictogramme. Par exemple, un paiement réalisé avec votre carte bancaire sera représenté par un pictogramme carte.

 

Qu’est ce qu’un bénéficiaire?

Le bénéficiaire est le détendeur du compte qui reçoit un virement d’un autre compte émetteur.

 

Comment gérer mes bénéficiaires?

Vous pouvez à tout moment ajouter, modifier ou supprimer un bénéficiaire depuis:
Menu => Mes virements => Gérer mes bénéficiaires.
Il est également possible d’accéder à « Mes raccourcis » et cliquer sur « Ajouter un bénéficiaire »

 

Qu’est ce qu’un virement permanent?

Un virement bancaire permanent est un transfert d’argent pouvant s’effectuer entre deux comptes ouverts dans le même établissement bancaire ou entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents à une fréquence determinée.
Le principe étant de débiter le compte du titulaire et de créditer celui du bénéficiaire selon:

– la fréquence indiquée

– selon une période définie

– et un montant défini

A chaque fréquence déterminée, le virement sera exécuté de manière automatique. Les contrôles seront réalisés instantanément afin de s’assurer que le solde du compte permet l’éxécution de l’échéance.

 

Qu’elles sont les fréquences d’un virement pérmanents?

Les virements permanent sont émis à une fréquence définie par le client.
Un virement permanent peut être émis à une fréquence:

– Annuelle

– Semestrielle

– Trimestrielle

– Mensuelle

– Hebdomadaire

Un virement permanent ne peut avoir qu’une seule et unique fréquence.

 

Comment gérer mes virements permanents?

Vous pouvez à tout moment gérer un virement permanent en accédant à l’historique des virement permanents via:
Menu => Mes virements => Historique de mes virements => Permanents => Cliquez sur le virement que vous souhaitez gérer pour afficher les options disponibles
Durant la durée de vie d’un virement permanent, vous aurez la possibilité de le gérer comme vous le souhaitez:

– Suspendre votre virement permanent (suspension)

– Reprendre votre virement permanent (reprendre)

– Annuler votre virement permanent (suppression)

– Modifier votre virement permanent (gestion)

 

Comment modifier un virement permanent?

Vous pouvez à tout moment modifier les paramétres d’un virement permanent en accédant à l’historique des virement permanents via:
Menu => Mes virements => Historique de mes virements => Permanents => Cliquez sur le virement que vous souhaitez gérer pour afficher les options disponibles => Modifier
Vous pourrez alors modifier le montant, le motif et la date de fin de votre virement.

 

Que se passe-t-il lorsque je suspends un virement permanent?

Lorsque vous suspendez un virement permanent, les échéances à venir ne seront pas éxécutées.
Lorsque vous réactivez votre virement permanent, les échéances se situant entre la date de suspension et la date de réactivation ne seront pas éxécutées.
Seules les échéances à venir à partir de la date de réactivation seront éxécutées.

 

Que se passe-t-il lorsque j’annule un virement permanent?

Lorsque vous annulez un virement permanent, les échéances à venir ne seront pas éxécutées.
Seules les échéances programmées avant la date d’annulation seront éxécutées si les contrôles d’usage ont été validés.

 

Quel est l’impact du plafond des virements vers mes bénéficiaires sur les échéances de mes virements permanents?

Lorsque vous personnalisez votre compte en définissant un plafond de virements, cela aura un impact sur vos échéances futures.
Si le plafond de vos virements est supérieur au montant des virements programmés, ces virements seront éxécutés après les controles d’usages.
Exemple: j’ai paramétré un plafond de 50 000 MAD pour mes virements vers mes bénéficiaires. Si je paramètre un virement permanent de 8 000 MAD sur une base mensuelle, celui ci sera éxécuté automatiquement chaque mois. Sous réserve de disposer des fonds pour chaque exécution.
Si le plafond de vos virements est inférieur au montant des virements programmés, ces virements ne seront pas éxécutés.
Exemple: j’ai paramétré un plafond de 5 000 MAD pour mes virements vers mes bénéficiaires. Si je paramètre un virement permanent de 8 000 MAD sur une base mensuelle, celui ci ne pourra s’éxécuté automatiquement chaque mois. Il vous faudra modifer le plafond de vos virements vers vos bénéficiaires pour permettre la bonne éxécution de vos virements permanents.

 

Que faire lorsqu’une ou plusieurs échéances de mes virements permanents ne sont pas éxécutées?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la non éxécution d’une échéance d’un virement permanent (le solde de votre compte est insuffisant, le plafond de vos virements vers vos bénéficiaires est inférieur au montant de votre virement permanent…). Dans ce cas précis, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller en agence.

 

Qu’est ce que l’historique des virements?

L’historique de vos virements vous permet de consulter l’ensemble des virements émis depuis votre BMCI Connect qu’ils soient permanents, classiques ou instantanés. Vous pourrez consulter la date d’envoi de votre virement ainsi que le montant émis, le libéllé, la fréquence, le compte à débiter, le bénéficiaire, le motif de votre virement et son statut.

 

Comment m’assurer que mon virement instantané est validé?

Il vous suffit de vous rendre dans l’historique de vos virements et consulter le statut de votre virement. Le statut validé indique que le virement instantané a bien été crédité sur le compte de votre bénéficiaire et débité de votre compte.
L’opération est également visible dans l’historique de vos opérations.

 

Pourquoi ais-je un message m’indiquant que la banque de mon bénéficiaire n’est pas disponible?

La Banque de votre bénéficiaire peut rencontrer une indisponibilité provisoire et ne peut pas prendre en charge votre virement. Nous vous communiquons donc cette information et vous proposons d’émettre un virement classique. Vous pouvez également réessayer ultérieurement d’émettre un virement instantané, le temps que la banque de votre bénéficiaire soit à nouveau disponible.

 

Quelle est la différence entre un virement classique et un virement instantané?

La différence entre ces deux types de virements concerne le délai de traitement et la tarification en vigueur. Si vous effectuez un virement classique vers vos bénéficiaires, le délai de traitement sera minimum de 48h et vous sera facturé 22 MAD TTC. Si vous optez pour un virement instantané vers vos bénéficiaires, le délai de traitement sera immédiat et vous sera facturé 27,5 MAD TTC.

Qu’est ce qu’un virement instantané?

Un virement bancaire instantané est un transfert d’argent pouvant s’effectuer entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents éligibles aux virements instantanés. Le principe étant de débiter le compte du titulaire et de créditer celui du bénéficiaire de manière instantanée.

Quel est le montant minimum d’un virement instantané?

Il n’y a pas de montant minimum pour vos virements

 

Quel est le montant maximum d’un virement Instantané?

Le montant maximum d’un virement instantané sur BMCI CONNECT depuis vos comptes vers les comptes de vos bénéficiaires est plafonné par les autorités à 20 000 MAD.
A titre d’exemple et dans le cas où vous souhaiteriez effectuer un virement de 40 000 MAD vers l’un de vos bénéficiaires, il vous faudra effectuer deux virements de 20 000 MAD. Votre virement sera exécuté dans la limite de votre solde disponible.

 

Qu’est-ce qu’un plafond d’un virement Instantané ?

Le plafond d’un virement instantané est le montant maximum qu’il est possible d’envoyer par virement bancaire vers vos bénéficiaires.
Un plafond maximum de 20 000 MAD fixé par les autorités, s’applique en cas de virements Instantanés de vos comptes BMCI vers les comptes de vos bénéficiaires. Votre virement sera exécuté dans la limite de votre solde disponible.

 

Combien coûte un virement Instantané vers un bénéficiaire d’une autre banque?

Le coût d’un virement Instantané vers vos bénéficiaires des banques confrères est fixé à 27,5 MAD TTC par virement instantané.

 

Comment annuler un virement Instantané émis?

Il n’est pas possible d’annuler un virement émis depuis BMCI CONNECT.
Votre bénéficiaire sera crédité en quelques secondes.

Comment accéder à la consultation de mes crédits?

Pour accéder à la consultation de vos crédits sur BMCI CONNECT, il vous faut cliquer sur:
Menu => Mes crédits => Consulter mes crédits

 

Quels sont les types de crédits que je peux consulter sur BMCI CONNECT?

Les types de crédits consultables sur BMCI CONNECT sont:

– Les crédits habitats

– Les crédits d’investissement

– Les crédits consolidés

 

A quelle fréquence sont mises à jour les données reltaives à mes crédits?

Les informations relatives à vos crédits sont mises à jour une fois par mois.

 

J’ai constaté une incohérence dans les données relatives à mes crédits, que puis-je faire ?

En cas d’incohérence ou de soucis liés aux informations de vos crédits, vous pouvez contacter votre agence ou le CRC BMCI en appelant le 2828.

 

Un ou plusieurs de mes crédits toujours en cours, n’apparaissent pas dans la liste de mes crédits, que puis-je faire ?

Dans le cas ou l’un de vos crédits n’apparait pas dans votre liste de crédits, vous pouvez contacter votre conseiller en agence ou le Centre de Relations Clients BMCI en appelant le 2828.

 

Quelles sont les informations relatives à mes crédits, que puis-je peux consulter?

En consultant vos crédits, vous pourrez visualiser les informations ci-dessous:

– Barre de progression des échéances (en pourcentage)

– Numéro d’identification du crédit

– Nom du crédit

– Date de la derniére mise à jour

– Titulaire du contrat de crédit

– Date de première échéance du crédit

– Montant initial du crédit

– Capital restant dû

– Capital amorti

– Montant des impayés

– Valeur du taux

– Type de taux (fixe ou variable)

– Durée initiale du crédit (en mois)

– Nombre d’échéances restantes

– Date de la dernière échéance du crédit (date de fin du crédit)

– Montant de la prochaine échéance

– Montant assurance

– Montant des intérêts

– Date de la prochaine échéance

 

*Tous les montants sont éxprimés en MAD

 

Les informations affichées sont non contractuelles et communiquées à titre indicatif. Seul l’arrêté établi par votre agence fait

Comment accéder à la consultation de mes portefeuilles titres?

Pour accéder à la consultation de vos portefeuilles titres sur BMCI CONNECT, il vous faut cliquer sur:

Menu => Mes comptes => Mes portefeuilles titres

 

Comment accéder à la consultation du détail de mes portefeuilles titres?

Pour accéder aux détails de vos portefeuilles titres sur BMCI CONNECT, il vous faut cliquer sur:
Menu => Mes comptes => Mes portefeuilles titres. Par la suite, il vous suffit de cliquer sur le portefeuille titre dont vous souhaitez consulter le détail.

 

A quelle fréquence sont mises à jour les données relatives à mes comptes titres?

Les données de vos portefeuilles titres (position, valorisation…) sont mises à jour sur une base journalière.

 

J’ai constaté une incohérence dans les données relatives à mes portefeuilles titres, que faire ?

En cas d’incohérence ou de soucis liés aux informations de vos portefeuilles titres, vous pourrez contacter votre conseiller en agence ou le Centre de Relations Clients BMCI en appelant le 2828.

 

Un ou plusieurs de mes portefeuilles titres n’apparaissent pas dans ma liste, que faire?

Dans le cas ou l’un de vos portefeuilles titres n’apparait pas dans votre liste de vos portefeuilles titres, vous pourrez contacter votre conseiller en agence ou le Centre de Relations Clients BMCI en appelant le 2828.

 

Quels sont les types de portefeuilles titres que je peux consulter sur BMCI CONNECT?

Depuis BMCI CONNECT, vous pourrez consulter les 4 familles de titres suivantes:

– OPCVM Externes

– OPCVM BMCI

– Certificats de dépôts

– Titres Vifs

 

Quels sont les actes de gestion ou transactions que je peux réaliser sur mes titres depuis BMCI CONNECT?

Sur la version actuelle de BMCI Connect, aucun acte de gestion (Vente, achat…) n’est disponible.
Pour tout acte de gestion, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence.

 

Quelles sont les informations que je peux consulter sur la vue détaillée de mon portefeuille titre?

En consultant la vue détaillée vous pourrez accéder aux informations ci-dessous:

– Le numéro du compte titre

– Le montant de valorisation du portefeuille titre

– Le montant de la plus-value latente générée (par famille et par titre)

– La répartition des titres

– Les familles qui constituent le portefeuille sélectionné (en ordre décroissant des valorisations des familles)

– La date de valorisation nominale ou brute du portefeuille (date de dernière mise à jour)

– Le montant de valorisation (nominale pour brute)

– Le poids de la famille du portefeuille affiché (exprimé en pourcentage par famille et par titre)

– La quantité

– Coût moyen pondéré

– Le prix de revient

 

*Tous les montants sont exprimés en MAD

Comment activer mes dotations internationales depuis BMCI CONNECT?

Pour activer vos dotations internationales (Voyages Personnels ou E-commerce), il vous faudra cliquer sur:
Menu -> Mes cartes -> Gérer mes cartes -> Mes plafonds -> Mes dotations
Une fois sur l’écran «  »Mes dotations » » affiché, choisissez le type de dotation que vous souhaitez activer, «  »Voyages Personnels » » ou «  »E-commerce » ». Une fois que vous sélectionnerez la dotation à activer, vous pourrez suivre les étapes d’activation de votre dotation.
Il est également possible d’accéder à «  »Mes Raccourcis » » et cliquer sur «  »Activer ou Recharger mes dotations » »

Combien coûte l’activation de ma dotation internationale?

L’activation du service de dotation Voyages Personnels ou E-commerce coûte 90 MAD TTC.
Cette activation qui vous sera facturée 90 MAD TTC couvre toute la durée de vie de la carte sur laquelle est adossée la dotation. Si vous souhaitez recharger votre dotation pendant la durée de validité de votre carte, aucune nouvelle facturation ne sera appliquée.

Combien coûte la recharge de ma dotation internationnale?

Une fois votre dotation internationale activée, les recharges de dotation « Voyages Personnels » et « E-commerce » sont gratuites pendant toute la durée de validité de votre carte.

Combien de temps faut-il attendre pour consommer ma dotation sur ma carte, suite à une activation ou une recharge?

Les activations et les recharges de dotations internationales sont à effet immédiat.
Vous pourrez en bénéficier tout de suite après l’activation ou la recharge sur votre carte bancaire.

Quels sont les types de cartes sur lesquelles je peux activer mes dotations internationnales?

Les cartes BMCI éligibles au service dotation sont les suivantes:

  • Carte Visa Classic
  • Carte Mastercard Gold Privilège
  • Carte Visa Infinite
  • Carte Visa Platinium
  • Carte Mastercard Ladies First

Quels sont les plafonds des dotations internationales?

Le plafond de base de de la dotation Voyages Personnels est fixé à 100 000 MAD par an et peut être majorée d’un supplément équivalent à 30% de l’IR. Le montant total ne doit pas dépasser 300.000 dirhams par personne et par année civile. BMCI Connect vous propose le plafond de base fixé à 100 000 MAD. Pour bénéficier de la majoration, merci de vous rendre dans une agence BMCI.
Le plafond de base de la dotation E-commerce est fixé à 15 000 MAD par an.
Les plafonds des dotations internationales sont définis par l’Office des Changes.

J’ai un compte joint et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire?

Les comptes joints ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.

J’ai un compte en MAD convertible et je n’arrive pas à activer ma dotation internationale. Que puis-je faire?

Les comptes en MAD convertible ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationale via BMCI CONNECT.

J’ai un compte épargne et je n’arrive pas à activer ma dotation internationnale. Que puis-je faire?

Les comptes épargne ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationnale via BMCI CONNECT.

J’ai un compte à vue Professionnel et je n’arrive pas à activer ma dotation internationnale. Que puis-je faire?

Les comptes à vue Professionnels ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationnale via BMCI CONNECT.

Je suis étranger et je n’arrive pas à activer ma dotation internationnale. Que puis-je faire?

Les étrangers ne sont pas éligibles à l’activation ou la recharge de la dotation internationnale via BMCI CONNECT.
Merci de vous rapprocher de votre conseiller en agence pour procéder à l’activation de votre dotation pour Voyages Personnels.

Je souhaite dépasser mon plafond annuelle, que puis-je faire ?

Si vous souhaitez recharger votre dotation internationnale au delà du plafond autorisé, nous vous invitons à contacter vorte conseiller en agence ou le CRC au 2828.

J’ai activé ma dotation internationnale sur ma carte,mais je n’arrive pas à utiliser ma carte à l’internationnale, que puis-je faire ?

Si vous avez activé votre dotation internationnale et que votre carte bancaire n’est pas operationnelle, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.

Je souhaite dépasser le plafond autorisé de ma dotation, que puis-je faire ?

Les demandes de dépassement de plafond ne sont pas disponibles sur BMCI CONNECT.
Pour toute demande de dépassement de vos plafonds de dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.

Je souhaite annuler ma dotation sur ma carte, que puis-je faire ?

Les demandes d’annulation de dotations ne sont pas disponibles sur BMCI CONNECT.
Pour toute demande d’annulation de dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.

J’ai activé ma dotation internationnale sur ma carte qui a expiré, comment faire un transfert sur ma nouvelle carte ?

Les demandes de transfert de dotations ne sont pas disponibles sur BMCI CONNECT.
Pour toute demande de transfert de dotations, nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.

Comment commander un carnet de chéques?

Vous pouvez commander votre carnet de chéques depuis:
Menu -> Mes services en ligne -> Commander mon chéquier/LCN
Séléctionnez le type de chéquier souhaité, puis validez votre commande.
Vous pourrez passer le récupérer à votre agence dans un délai de 5 jours ouvrables.
NB: Vous pouvez commander un seul chéquier à la fois.

 

Comment commander un carnet de LCN?

Vous pouvez commander votre carnet de LCN depuis:
Menu -> Mes services en ligne -> commander mon chéquier/LCN
Sélectionnez le type de carnet de LCN souhaité, puis validez votre commande.
Vous pourrez passer le récupérer à votre agence dans un délai de 5 jours ouvrables.
NB: Vous pouvez commander un maximum de 2 carnets de LCN à la fois.

Qu’est-ce qu’une catégorie?

Afin de vous permettre de suivre vos comptes au quotidien, vos opérations comptabilisées de débit ou de crédit sont affectées à une famille de dépenses ou de revenus, que nous appelons la « catégorisation ».
La catégorisation de vos opérations s’opère automatiquement. Elle est symbolisée par un pictogramme.
Par exemple, un paiement réalisé avec votre carte bancaire sera représenté par un pictogramme carte.

 

Comment modifier la catégorie de mes opérations?

Pour modifier une catégorie d’opérations, il vous suffit de:

– Cliquer sur l’opération souhaitée pour accéder à son détail

– Cliquer sur le bouton « Modifier »

– Choisir votre nouvelle catégorie parmi les propositions affichées

– Valider votre modification

Votre opération sera mise à jour instantanément avec la catégorie souhaitée.

Qu’est-ce que l’historique des paiements de factures?

L’historique des paiements de factures vous permet de retrouver l’ensemble des paiements de factures réalisés depuis BMCI CONNECT lors des 3 derniers mois. Vous pourrez en cliquant sur l’historique de votre paiement, accédez à votre reçu de paiement.

 

Comment annuler un paiement de facture?

Il n’est pas possible d’annuler un paiement de facture sur BMCI CONNECT.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre conseiller en agence ou appeler le 2828.

Qu’est ce que la Gestion de mes Cartes?

La gestion de vos cartes vous permet de visualiser l’ensemble des cartes liées à vos comptes bancaires.

Qu’est ce qu’un Service Carte?

Un service carte est une option disponible sur votre carte.
Vous pouvez l’activer ou le désactiver à votre convenance.
Les services actuellement disponibles depuis BMCI Connect sont:

– Le paiement sans contact (si la carte dont vous disposez est équipée)

– Le paiement sur internet

 

Qu’est ce qu’un paiement sans contact?

Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide et qui s’opère par carte bancaire. Vous pouvez l’utiliser pour effectuer des achats chez un commerçant équipé d’un TPE (Terminal de paiement). Le paiement sans contact vous permet de réaliser votre achat en approchant votre carte bancaire à moins de 4 centimètres du TPE.
L’ordre de paiement est donc donné sans composition de code secret, sans signature et sans présentation de pièce d’identité.
Pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement sans contact est limité. A la BMCI, le paiement sans contact est limité à trois paiements par jour d’un montant de 600 dhs chacun.

Comment accéder à la fonctionnalité de retrait sans carte?

Après vous être authentifié avec succès sur BMCI CONNECT, vous pouvez accéder à la fonctionnalité de retrait sans carte depuis le MENU => MES SERVICES EN LIGNE => RETRAIT SANS CARTE.

Vous pouvez à tous moment consulter le guide utilisateur depuis le MENU=> PARAMETRES => GUIDE D’UTILISATION BMCI CONNECT.

 

Comment effectuer un retrait sans carte?

Il faut d’abord accéder à la fonctionnalité depuis MENU => MES SERVICES EN LIGNE => RETRAIT SANS CARTE, et suivre les étapes :

1- Saisir le montant du retrait,

2- Définir le compte de débit dont montant du retrait sera déduit,

3- Il faut se munir de son téléphone pour y recevoir le code secret par SMS,

4- Une fois la référence et le code secret acquis, il faut se diriger vers un GAB BMCI pour effectuer le retrait.

 

Quel est le plafond du retrait sans carte?

Une opération de retrait sans carte est plafonné à un maximum de 2 000 MAD par opération et à 4 000 MAD par jour.

 

Combien coute une opération de retrait sans carte

Une opération de retrait sans carte coute 33MAD TTC par opération.

 

Qu’est-ce que la référence du retrait

La référence du retrait est une suite de 12 chiffres qui est communiqué sur BMCI CONNECT et qui permet d’identifier le retrait, une fois saisie dans le GAB BMCI.

 

Comment récupérer la référence du retrait sur BMCI CONNECT?

Pour récupérer la référence du retrait il faut:

1- Accéder à l’écran « Historique de mes retraits sans carte »,

2- Afficher le détail du retrait,

3- Une fois le détail affiché, vous pouvez récupérer la référence du retrait qui permettra de finaliser le retrait sur le GAB BMCI.

 

Qu’est-ce que le code secret

Le code secret est une suite de 6 chiffres communiqué par SMS au numéro de téléphone du client titulaire du compte de débit.
Ce code permet d’authentifier l’initiateur du retrait une fois saisi dans le GAB BMCI.

 

Comment consulter mon historique de retrait sans carte?

Pour consulter l’historique du retrait sans carte il faut:

1ère possibilité:

1- Accéder à l’écran « Retrait sans carte » depuis MENU => MES SERVICES EN LIGNE => EFFECTUER MON RETRAIT SANS CARTE,

2- Cliquer sur le bouton historique des opérations de retrait sans carte (en haut à gauche de l’écran),

 

2ème possibilité:

1- Accéder à l’écran « Historique de mes retraits sans carte » directement depuis le menu
MENU => MES SERVICES EN LIGNE => HISTORIQUE DE MES RETRAITS SANS CARTE,

2- Une fois sur l’écran historique, cliquez sur « Retrait sans carte » pour basculer sur l’historique souhaité.

 

Comment annuler une opération de retrait sans carte?

Une opération de retrait sans carte ne peut être annulée depuis BMCI CONNECT.
Pour l’annuler il suffit d’attendre 24H sans effectuer le retrait en question, et le dit retrait , sera automatiquement annulé.

 

Pourquoi je n’arrive pas à récupérer mon retrait au GAB?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire qu’un retrait sans carte n’a pas pu aboutir:

– Pas assez de solde sur le compte pour pouvoir retirer la somme requise,

– Le SMS de validation n’est pas correct,

– La référence saisie sur le GAB est incorrecte,

– Le code secret saisi sur le GAB est incorrect,

– Le retrait sans carte a expiré (délai de 24H pour finaliser le retrait au GAB BMCI),

– Le nombre de tentatives erronées est dépassé,

– Le retrait a déjà été servi.

Qu’est ce qu’un plafond de retrait?

Le plafond de retrait par carte bancaire est le montant que l’utilisateur d’une carte bancaire ne peut pas dépasser lorsqu’il paye avec sa carte, au risque de voir le paiement refusé. Ce plafond peut être consommé en un seul retrait ou en plusieurs retraits dont le montant cumulé ne dépasse pas le plafond fixé.
Les retraits ont un plafond journalier. Cela signifie que votre plafond sera de nouveau pleinement disponible tous les jours à 00h.

Exemple: je dispose d’un plafond retrait de 2 500 dhs par jour et j’ai effectué aujourd’hui un retrait de 500 dhs. Je dispose donc d’un plafond disponible de 2 000 dhs jusque 23h59. A compter de 00h00, mon plafond disponible se réinitualisera et sera à nouveau de 2 500 dhs.

Votre plafond maximum affiché dans BMCI Connect ne correspond pas à vos besoins? Vous souhaitez disposer d’un plafond maximum plus important? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence pour vous proposer une carte adaptée à vos besoins.

 

Qu’est ce qu’un plafond de paiement?

Le plafond de paiement par carte bancaire est le montant que l’utilisateur d’une carte bancaire ne peut pas dépasser lorsqu’il paye avec sa carte, au risque de voir le paiement refusé. Il peut concerner différentes périodes: plafond journalier, par semaine ou par mois. Ce plafond peut être consommé en un seul paiement ou en plusieurs paiements dont le montant cumulé ne dépasse pas le plafond fixé.

Les paiements ont un plafond hebdomadaire valable du samedi au vendredi inclus. Cela signifie que votre plafond sera de nouveau pleinement disponible tous les samedis à 00h.

Exemple: je dispose d’un plafond de paiement hebdomadaire de 2 500 dhs et j’ai effectué plusieurs paiements du lundi au vendredi pour un montant total de 2 000 dhs. Je dispose donc d’un plafond hebdomadaire disponible de 500 dhs jusqu’au vendredi 23h59. A compter du samedi 00h00, mon plafond de paiement disponible se réinitialisera et sera à nouveau de 2 500 dhs.

Votre plafond maximum affiché dans BMCI Connect ne correspond pas à vos besoins? Vous souhaitez disposer d’un plafond maximum plus important? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence pour vous proposer une carte adaptée à vos besoins.

 

Comment gérer mon plafond retrait?

Vous pouvez à tout instant depuis BMCI Connect gérer votre plafond de retrait. Il vous suffit de vous rendre dans Menu –> Gérer mes cartes –> Mes Plafonds
Les plafonds de retrait sont modifiables dans la limite des plafonds minimum et maximum paramétrés sur votre carte
Les retraits ont un plafond journalier. Cela signifie que votre plafond sera de nouveau pleinement disponible tous les jours à 00h.
Exemple: je dispose d’un plafond retrait de 2 500 dhs par jour et j’ai effectué aujourd’hui un retrait de 500 dhs. Je dispose donc d’un plafond disponible de 2 000 dhs jusque 23h59. A compter de 00h00, mon plafond disponible se réinitualisera et sera à nouveau de 2 500 dhs.

Votre plafond maximum affiché dans BMCI Connect ne correspond pas à vos besoins? Vous souhaitez disposer d’un plafond maximum plus important? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence pour vous proposer une carte adaptée à vos besoins.

 

Comment gérer mon plafond de paiement?

Vous pouvez à tout instant depuis BMCI Connect gérer votre plafond de paiement. Il vous suffit de vous rendre dans Menu –> Gérer mes cartes –> Mes Plafonds
Les plafonds de paiement sont modifiables dans la limite des plafonds minimum et maximum paramérés sur votre carte
Les paiements ont un plafond hebdomadaire valable du samedi au vendredi inclus. Cela signifie que votre plafond sera de nouveau pleinement disponible tous les samedis à 00h.
Exemple: je dispose d’un plafond de paiement hebdomadaire de 2 500 dhs et j’ai effectué plusieurs paiements du lundi au vendredi pour un montant total de 2 000 dhs. Je dispose donc d’un plafond hebdomadaire disponible de 500 dhs jusqu’au vendredi 23h59. A compter du samedi 00h00, mon plafond de paiement disponible se réinitialisera et sera à nouveau de 2 500 dhs.

Votre plafond maximum affiché dans BMCI Connect ne correspond pas à vos besoins? Vous souhaitez disposer d’un plafond maximum plus important? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en agence pour vous proposer une carte adaptée à vos besoins.

 

A quel moment mes plafonds sont ils réinitialisés?

Les plafonds de retraits sont journaliers et le disponible est réinitialisé toutes les 24H, à minuit précisement.

Les plafonds de paiements sont hébdomadaires, le disponible est réinitialisé tous les samedi à 00h00

Qu’est ce qu’une opposition ?

Faire une mise en opposition est une procédure qui permet d’invalider définitivement l’utilisation d’une carte bancaire. Cela permet de bloquer son utilisation de manière immédiate et les potentielles opérations de débit à venir. Cette action peut être réalisée directement depuis BMCI Connect.

Une carte opposée restera visible 10 jours à partir de la date d’opposition, sur votre espace personnel BMCI Connect, avant d’être definitivement supprimée de la vue Gestion de vos Cartes.

 

Que dois-je faire en cas d’opposition carte ?

  • 1. Dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte, faites immédiatement opposition auprès :
    –> du CMI (Centre Monétique Interbancaire) au 0522 437 437* ou au 0522 437 435* (disponible 7j/7, 24h/24)
    –> ou en appelant notre Serveur Vocal Interactif au 2828*
    * Coût d’un appel local
    -> Depuis BMCI Connect dans votre espace personnel
  • 2. Vous devez ensuite confirmer par écrit la demande de mise en opposition auprès de votre agence BMCI.
  • 3. Le vol de la carte doit impérativement être déclaré à la police dans un délai de 24h. Le procès verbal qui vous est alors remis pourra vous être réclamé par votre Conseiller BMCI.
  • https://www.bmci.ma/aide-assistance/perte-et-vol/

 

Qu’est ce qu’un blocage de carte?

Le verrouillage temporaire d’une carte bancaire est une fonctionnalité de BMCI Connect qui vous permet de bloquer provisoirement votre carte

Vous n’arrivez plus à mettre la main sur votre carte bancaire et craignez de l’avoir perdue ? Ou vous souhaitez tout simplement la bloquer le temps d’un voyage à l’étranger? Vous pouvez depuis votre application BMCI Connect la verrouiller jusqu’à ce que vous la retrouviez.

Comment ? Depuis votre application bancaire mobile BMCI Connect ou le site web bmciconnect.ma, vous pouvez choisir de bloquer votre carte.

Le blocage de votre carte bancaire s’effectue immédiatement, sans délai de mise en service. Votre carte bancaire sera donc temporairement inutilisable.

Votre cotisation carte restera maintenue pendant toute la durée du blocage provisoire de votre carte bancaire.

 

Qu’est ce qu’un déblocage de carte?

A la suite d’un blocage provisoire de votre carte, une fois votre carte retrouvée ou tout simplement dès que vous le souhaiterez , vous pouvez immédiatement réactiver votre carte bancaire par la même manipulation qui vous a permis de la verrouiller.

Le déblocage de votre carte s’effectue immédiatement, sans délai de mise en service. Votre carte bancaire sera donc de nouveau utilisable.

 

Combien coûte un blocage de carte?

Le blocage de carte est un service offert par la BMCI et qui n’entraîne aucune facturation.

 

Combien coûte un déblocage de carte?

Le déblocage de carte est un service offert par la BMCI et qui n’entraîne aucune facturation.

 

Combien coûte une opposition sur carte?

Une opposition de carte est un service offert par la BMCI et qui n’entraine aucune facturation.

Je ne reçois pas mon code de validation

Si vous ne recevez pas votre code de validation pour valider vos opérations (virement, paiement…), nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828. Vérifiez au préalable que votre numéro de téléphone est bien renseigné ou que vous n’avez pas récemment effectué une portabilité téléphonique.

 

Je reçois mon code de validation mais il n’est pas valide

Si vous recevez votre code de validation et que celui-ci ne vous permet pas de valider vos opérations (virement, paiement…), nous vous invitons à contacter votre conseiller en agence ou à contacter le 2828.

 

Je souhaite activer l’authentification biométrique

Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver l’authentification biométrique sur votre téléphone mobile via :
Menu –> Paramètres –> Authentification biométrique

Contacts & Aide

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Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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