1. Les banques centrales prises en étau entre le dynamisme de l’activité économiques et les indicateurs avancés : l’activité économique actuelle est solide aux États-Unis et en Europe et l’inflation reste élevée. Mais les indicateurs avancés convergent vers un fort ralentissement. Du côté des taux directeurs, nous anticipons une pause de la Réserve fédérale américaine, mais une nouvelle hausse des taux de la BCE à 3,5 %.
2. Forte baisse de l’inflation ? La « truflation » américaine (nouvel outil décentralisé de mesure de l’inflation) atteint 2,9 %, tandis que l’inflation espagnole suggère une forte baisse de l’inflation européenne à venir. Les prix de l’alimentaire sont aujourd’hui le principal problème pour les consommateurs européens, mais ils devraient se contracter. Il est possible que nous assistions à une baisse de l’inflation globale au cours des prochains mois.
3. Vigilant mais toujours Positif sur les actions : en dépit des conditions plus difficiles en termes de liquidité, nous conservons notre opinion Positive sur les actions mondiales hors US en raison de la progression des prévisions de bénéfices et des niveaux robustes de dividendes. Le Japon est le marché vedette du mois de mai, avec +20 % depuis le début de l’année.
4. Intelligence artificielle, réalité ou phénomène de mode ? L’IA pourrait déclencher une 5ème révolution industrielle, modifiant en profondeur la nature de nombreux emplois. Le phénomène est encore récent. Il est prématuré d’identifier les gagnants de l’IA sur le long terme. Attention aux actions « vedettes » de l’IA qui sont à des valorisations extrêmement élevées.
5. Bénéficiaires à long terme des applications d’IA : aux côtés des fonds/ETF diversifiés investis dans les semi-conducteurs, la robotique et l’automatisation industrielle, la santé pourrait être un secteur bénéficiaire clé des avancées liées à l’IA.