La BMCI porte une attention particulière à la formation et au développement des compétences de ses collaborateurs à travers une offre large et diversifiée. La BMCI place chaque collaborateur au cœur du dispositif de formation afin qu’il puisse renforcer ses compétences individuelles, développer ses connaissances pour réaliser ses missions et améliorer son efficacité opérationnelle. Pour se faire, la BMCI dispose d’une Academy entièrement équipée à Casablanca et répondant aux normes d’apprentissage les plus modernes ainsi qu’une équipe dédiée exclusivement à la formation des collaborateurs de la Banque. La BMCI offre également à ses collaborateurs des modules de formation continue tout au long de leur carrière. Les formations proposées sont dispensées par domaine et expertise (métiers hard skills et soft skills, culture managériale, risques etc.). La BMCI accompagne également les collaborateurs souhaitant valoriser leur expérience professionnelle en effectuant une formation diplômante et certifiante : master bancaire, formation spécifique ou autre.
La BMCI a conçu des parcours de formation « mixtes » regroupant plusieurs méthodes d’apprentissage (e-learning, documentation en ligne, vidéo, formation présentielle …), permettant à chaque collaborateur de se former aux aspects réglementaires, métier, la conformité et de la sécurité. Depuis 2015, la BMCI dispose d’une plateforme e-learning offrant un large choix de formations à distance, accessible et répondant aux exigences de développement des collaborateurs. Elle permet d’optimiser le temps d’apprentissage et de déployer des formations au plus grand nombre de collaborateurs.
L’année 2024 a été riche pour l’équipe Learning & Development avec une revue du plan de formation dont la priorité a été la refonte de l’offre de formation, des programmes dédiés aux populations clés du front office.
La BMCI a mis en place des procédures pour réussir la gestion de carrière et assurer aux collaborateurs une information précise sur les critères et les modalités de leur évaluation professionnelle. Afin de favoriser le développement de carrière des collaborateurs du Groupe, la BMCI donne la priorité à la mobilité interne sur le recrutement externe. Ainsi, la banque suit les principes suivants de mobilité :
- La mobilité est encouragée et facilitée afin de répondre aux besoins du Groupe et aux attentes des collaborateurs en ce qui concerne leur carrière ;
- Les responsables RH et les managers encouragent la mobilité transversale / horizontale qui permet de répondre aux besoins du Groupe en matière de ressources et aux besoins de développement des collaborateurs ;
- Les postes vacants sont pourvus en priorité grâce à la mobilité interne, avant de faire appel à tout recrutement externe ;
- Les postes disponibles doivent être publiés de manière ouverte et transparente ;
- Les responsables RH et les managers accompagnent les collaborateurs en leur donnant des informations et des conseils précis sur la manière d’évoluer vers de nouveaux postes et de futures opportunités de carrière ;
- Chaque collaborateur est acteur(actrice) de sa carrière ;
- Chaque collaborateur est libre de présenter sa candidature pour un poste vacant dès lors qu’il(elle) respecte les conditions nécessaires d’ancienneté dans son poste actuel et qu’il(elle) en a informé de manière transparente son(sa) manager ;
- Dans le processus de sélection, les responsables RH et les managers s’assurent que la shortlist de candidats retenus est suffisamment diversifiée et inclut au moins une femme ou un homme ;
- La sélection des collaborateurs est basée sur les compétences et elle s’effectue en totale conformité avec toutes les réglementations et principes relatifs à l’égalité des chances ;
- Si besoin, des formations appropriées et des programmes de développement sont prévus pour accompagner la mobilité.
Ainsi, au sein de la BMCI, la réussite en tant qu’entreprise passe par le bien-être des collaborateurs, la confiance et la satisfaction de nos clients ainsi que l’impact positif et durable sur la société.