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Regards croisés

Banque citoyenne, notre responsabilité sociétale s’inscrit au coeur de notre modèle de croissance et de notre stratégie d’entreprise. Nous nous sommes engagés en faveur d‘une plus grande transparence et pertinence de nos actions envers nos parties prenantes. Notre volonté est de continuer à progresser en matière de déploiement et de partage de nos pratiques RSE.

Jaouad HAMRI

Président du Conseil de Surveillance

La BMCI a réalisé des avancées notables en 2022 sur le volet de la digitalisation contribuant à l’amélioration de l’expérience de ses clients et de ses collaborateurs. Ce progrès va de pair avec un enrichissement du sens de notre mission auprès de nos parties prenantes : nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs, nos partenaires économiques, les associations, les citoyens, etc. Par ailleurs, les attentes de nos parties prenantes sont de plus en plus fortes dues au contexte actuel marqué par les effets du changement climatique qui sont de plus en plus ressentis, et par une situation économique caractérisée par une inflation galopante, résultante des répercussions de la pandémie et de la situation géopolitique en Ukraine et en Russie. Au cœur de notre engagement, se trouvent donc une ambition et une exigence fortes en matière de responsabilité sociétale, d’éthique, de diversité et de promotion des droits humains, dans le respect de la législation et de notre culture. Pour être à la hauteur de ces engagements, nous devons développer collectivement notre culture de l’impact positif, de la diversité et de l’écoute de la société et intégrer toujours mieux la responsabilité sociétale dans les processus opérationnels et les grands projets.

Pour nos clients, nous devons déployer de nouvelles solutions et partenariats qui créent des bénéfices pour la société civile. Ce sont nos choix et nos actions au quotidien qui nous ont permis de hisser nos valeurs vers une démarche d’amélioration continue et d’adopter une politique d’engagement active qui nous distingue notamment sur le plan de la diversité.

À cet égard, nous avons renforcé nos engagements relatifs au développement durable dans le plan stratégique Twenty 4 Change. Nous souhaitons être un acteur important de notre environnement et leader du changement pour la transition énergétique, de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat social et féminin. Ces actions viendront renforcer et dynamiser l’engagement citoyen de notre Fondation, engagée pour une société juste et équitable en appuyant des associations qui interviennent auprès des populations les plus fragiles et des jeunes défavorisés.

Jaouad HAMRI

Président du Conseil de Surveillance

Notre ambition d’être un acteur majeur de la finance durable est une réponse citoyenne pour participer au développement du Maroc de demain.

Hicham SEFFA

Président du Directoire

Après des années 2020 et 2021 impactées par la pandémie, 2022 a été marquée par le conflit russo-ukrainien qui a fortement impacté l’économie internationale. Sur le plan interne deux évolutions majeures sont à retenir : la stabilisation de notre système informatique et l’élargissement de notre offre digitale.

Dans ce contexte difficile, le PNB consolidé a enregistré une légère hausse de 0,3% à 3,05 milliards de dirhams, nos frais de gestion ont connu une baisse de 2,7% à 2,07 milliards de dirhams.

Le coût du risque affiche une baisse de 2,4% à 562 millions de dirhams, et le résultat net consolidé affiche en 2022 une progression de 10,8%.

Plusieurs avancées ont été réalisées en matière d’innovation, avec le lancement de la première carte biométrique sur le marché marocain, du premier Sustainability Linked Loan (SLL) et d’une nouvelle gamme de produits d’épargne.

Deux années après son lancement, notre plan stratégique « Twenty4Change » a été revue. Le contexte a en effet changé et est marqué par le contexte géopolitique relatif au conflit russo-ukrainien et à l’inflation… Certains volets sur lesquels nous voulons mettre d’avantage d’accent ont été renforcés, notamment le développement durable. Les enjeux environnementaux et sociaux sont devenus une évidence qui s’imposent à nous : stress hydrique, les difficultés économiques qui touchent en premier les plus vulnérables. En tant que banque responsable, on se doit de se mobiliser sur ces sujets. Le 1er forum de la finance durable est une belle illustration de notre capacité à mobiliser nos collaborateurs autour des sujets ESG. Nous avons été la première banque de la place à lancer un crédit SLL dont le coût est indexé sur des critères de durabilité. Nous avons poursuivi les efforts de formation pour monter en compétence nos collaborateurs. Un banquier doit être capable aujourd’hui de discuter du bilan carbone avec ces clients de façon à orienter les financements qu’il peut proposer. La Fondation BMCI a joué également pleinement son rôle. Nous avons renoué avec le festival Jazzablanca et Tanjazz après 2 années d’absence dues au contexte COVID. La Fondation accompagne également les collaborateurs et les soutient sur leurs propres initiatives sur le terrain.

Hicham SEFFA

Président du Directoire

Je tiens à saluer les efforts fournis par les collaborateurs pour que notre banque puisse confirmer son ardeur et sa mobilisation pour accompagner les clients.

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    unis et solidaires
    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
    BMCI Connect
    Agences
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    BMCI Connect, votre service de banque en ligne dédié aux Particuliers & Professionnels
    Découvrez le virement instantané: envoyez vos fonds en seulement quelques secondes à vos bénéficiaires vers les banques confrères éligibles* !
    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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