Compte
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Plan épargne
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Plan épargne
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Dépôt
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OPCVM |
Assurance
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Rémunération | Taux BAM(1) + Bonification 0,5% sur les 10 000 1ers Dhs pour B Free brut | Taux BAM(1) + Bonification 0,5% | Taux BAM(1) + Bonification 0,5% | Fonction de la maturité, connue à l’avance(2) | Fonction du type d’OPCVM et de la durée | Rémunération avec minimum garanti |
Durée | CSC : Illimitée B Free : Jusqu’à la majorité du titulaire |
5 ans min pour bénéficier de l’exonération fiscale | 3 ans min pour bénéficier de l’exonération fiscale(4) | 3,6 ou 12 mois renouvelable sur demande | entre 0 et 5 ans en fonction du type d’OPCVM | 8 ans min pour bénéficier de l’exonération fiscale |
Plafonds | 400 000 Dhs | 300 000 Dhs | 400 000 Dhs | Aucun | Aucun | Aucun |
Disponibilité | Immédiate Sans frais |
Immédiate Sans frais (5) |
Immédiate Sans frais (5) |
A l’échéance Avance payante |
Quotidienne ou Hebdomadaire en fonction de l’OPCVM Sans frais |
À l’échance avec possibilté d’avance, rachat partiel ou rachat total Aucun frais au-delà de 3 ans |
Frais | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Droit d’entrée /sortie en fonction de l’OPCVM | Frais d’acquisition et frais de gestion prélevés du rendement brut |
Eligibilité | CSC : Personne physique majeure B Free : Personne physique de moins de 18 ans |
Personne physique majeure | Personne physique majeure | Personne physique majeure | Personne physique majeure | Personne physique majeure |
Compte joint | CSC : Possible B Free : non possible |
– | – | Possible | Possible | – |
Détention | 1 par personne | 1 par personne | 1 par personne | Plusieurs | Plusieurs | Plusieurs |
Versements | Programmés ou libres | Programmés ou libres | Programmés ou libres | Versement initial | Libres | Programmés ou libres |
Versement initial | 100 Dhs | A partir de 125 Dhs/mois | A partir de 250 Dhs/mois | 100 000 Dhs(recommandé BMCI) | Fonction de la valeur liquidative de l’OPCVM (~100dhs) | A partir de 250 Dhs / versement |
Marocains Résidents au Maroc | 30% sur les intérêts versés (retenue à la source) | Exonération fiscale au-delà de 5 ans(3) | Exonération fiscale au-delà de 3 ans(4) | 30% sur les intérêts versés (retenue à la source) | Entre 15% et 20% fonction du type d’OPCVM (retenue à la source) | Exonération fiscale au-delà de 8 ans |
Marocains Résidents à l’étranger (placement sur compte en Dhs simples) | 10% sur les intérêts versés (retenue à la source) | Exonération fiscale au-delà de 5 ans(3) | Exonération fiscale au-delà de 3 ans(4) | 10% sur les intérêts versés (retenue à la source) | Exonération totale(6) | Exonération fiscale au-delà de 8 ans |
Marocains Résidents à l’étranger (placement sur compte en Dhs convertibles | – | – | – | Exonération totale | Exonération totale(6) | – |
Relevé de compte | Trimestriel | Trimestriel | Trimestriel | A l’échéance du placement | Trimestriel | Annuel |
Consultation BMCI Net | Possible | Possible | Possible | – | Possible | – |
Carte de retrait | CSC : Carte Direct Epargne B Free : Carte B Free dès 12 ans |
– | – | – | – | – |
(1) Taux défini par BANK AL MAGHREB, modifiable semestriellement
(2) En fonction des taux du marché, de la durée et du montant du placement
(3) Si l’épargne est affectée au financement des études des enfants à charge. Si < 5 ans : 10% de prélèvement
(4) Si l’épargne est affectée au financement de l’acquisition ou la construction de la résidence principale. Si < 3 ans : 10% de prélèvement
(5) Tout retrait entraîne nécessairement la clôture du plan
(6) Si l’épargne est affectée au financement des études des enfants à charge. Si < 5 ans: 10% de prélèvement
(7) Sous reserve le respect de la réglementation du pays de la residence fiscale
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.
Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.
De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.
Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.
La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.
PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI
Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?
Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.
Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.
N'hésitez pas à :
NOTE D'INFORMATION