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Promotion de la diversité et de l’inclusion

En 2014, la BMCI a adopté la politique Diversité du Groupe BNP Paribas, qui repose sur la lutte contre les discriminations dans le respect des lois et des cultures de chaque pays, ainsi que la valorisation de toutes les différences avec des actions de promotion de la diversité.

Les collaborateurs BMCI ne doivent faire preuve d’aucune discrimination vis-à-vis de quiconque au sein de la banque. Les collaborateurs doivent rejeter toute forme de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement à l’égard d’autres collaborateurs, de clients ou de toute personne entretenant une relation avec la BMCI, qui serait fondé(e) sur des critères d’appartenance raciale, de couleur de peau, de convictions, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’âge, de sexe, d’état civil, de handicap ou d’opinion politique. Cette interdiction s’applique à toutes les étapes de la vie professionnelle de nos collaborateurs : embauche, évolution salariale ou de carrière.

Signe fort de cet engagement, la BMCI a été l’une des 12 entreprises fondatrices, filiales des groupes du CAC40 ou grandes structures marocaines, ayant signé la Charte Diversité Marocen 2016.

La diversité des genres et la promotion des femmes font partie des engagements prioritaires de la BMCI, avec quatre grands axes d’actions pour favoriser l’égalité professionnelle : la sensibilisation, le développement des compétences, le networking et le mentoring. La BMCI suit de près toute disparité salariale potentielle entre ses collaborateurs hommes et femmes. Au sein de l’effectif de la banque, la part des femmes est en constante augmentation, et la BMCI se situe au- dessus de la moyenne parité Homme/Femme des banques de la place.

La BMCI suit une politique de parité engagée, et enregistre un taux de 53,6% de collaboratrices au sein de la Banque dont près de 41% sont en position de managers. A noter que près de 25% des membres des Comités de Gouvernance (Comité Commercial et Comité de Direction), et 23% des membres du Conseil de Surveillance sont des femmes. La BMCI met également en place des initiatives afin d’accompagner les collaboratrices durant leur congé de maternité. Ainsi, les règles d’attribution du bonus ont été modifiées afin que toutes les femmes en congé de maternité soient éligibles.

Des actions de sensibilisation des managers, des ateliers d’écoute des collaboratrices et des enquêtes de satisfaction sont prévues pour améliorer la gestion du congé de maternité avant, pendant et après.

Enfin, la BMCI vise à favoriser la mixité hommes / femmes dans l’ensemble des métiers et fonctions et à combattre le stéréotype « métiers d’homme / métiers de femme ». Depuis 2012, la BMCI a entrepris diverses actions de sensibilisation et de communication sur la diversité, avec pour mot d’ordre « la diversité, l’affaire de tous », et notamment :

  • Une conférence « Identifier et neutraliser les stéréotypes » ;
  • Un Focus Groupe « Mixité et Égalité professionnelle » ;
  • Une formation pour les collaborateurs de la DRH « Management de la diversité des genres » ;
  • La participation au séminaire des Nations Unies « Women’s Empowerment Principles » ;
  • Un atelier de travail et de réflexion sur le thème « Construire un réseau professionnel féminin » ;
  • La participation à deux conférences « Women in Africa » ;
  • Lancement de la Semaine de la Diversité en 2019 dont l’objectif est de sensibiliser les collaborateurs sur le sujet de la diversité à travers des activités divers et variées. La 2ème édition a eu lieu du 14 au 18 Décembre 2020, et était axée sur la place des femmes dans le monde professionnel et dans l’entrepreneuriat. La semaine a été rythmée par des rencontres, podcasts et webinaires faisant découvrir des parcours d’exception, le tout conjugué au féminin.

Performance

Indicateurs de performance

Indicateur Unité 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Objectif 2025
Femmes salariées % 50 51.9 52.5 52.84 53.66 53.57
Femmes cadres % 47 48.6 49.5 50 50.71 47.32
Femmes managers % 38.5 39.2 40.4 40.89 40.89 37.47
Taux de femmes au sein des SMP (Senior Management Position) % 39 35 45 32 26 29.63
Femmes membres du Conseil de Surveillance % 21.4 23.1 23.1 30.8 30.8 23.1

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

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PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    unis et solidaires
    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
    BMCI Connect
    Agences
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    Découvrez le virement instantané: envoyez vos fonds en seulement quelques secondes à vos bénéficiaires vers les banques confrères éligibles* !
    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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