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Une gestion rigoureuse des risques ESG

Intégrer des critères RSE dans nos activités de financement

En tant qu’établissement bancaire finançant des industries présentant de multiples enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (« ESG »), la BMCI est confrontée à des enjeux éthiques très variés, qui requièrent une vigilance accrue dans les décisions de financement et d’investissement. Une gestion appropriée des risques ESG est primordiale pour la BMCI car elle contribue à la maîtrise du risque financier que représentent les financements et investissements de la Banque.

Le dispositif de gestion des risques ESG s’inscrit dans la démarche globale de gestion des risques, autour de l’élaboration de politiques de financement et d’investissement encadrant les activités de la BMCI dans les secteurs présentant de forts enjeux ESG ; ainsi que la mise en place d’un dispositif spécifique d’évaluation des risques ESG de ses produits et services.

Politiques sectorielles et exclusions

La responsabilité économique de la BMCI implique d’intégrer des critères responsables dans l’ensemble de ses activités. Ce principe a tout naturellement été adopté en priorité pour les activités de financement et d’investissement, à travers la mise en place de politiques sectorielles qui fixent des règles d’intervention dans certains secteurs sensibles. Ces politiques intègrent des critères environnementaux et sociaux pour les décisions de financement et d’investissement dans des secteurs présentant de forts enjeux : déforestation, gestion de l’eau, émission de CO2, gestion des déchets, etc.

Ces critères permettent de mieux appréhender l’ensemble des risques liés à certaines transactions pour ne sélectionner que les projets les plus responsables. La BMCI s’engage à accompagner les secteurs d’activité concernés (agriculture, huile de palme, pâte à papier, centrales à charbon, extraction minière, hydrocarbures non-conventionnels, défense et nucléaire) vers l’adoption des meilleures pratiques. Les risques sociaux sont également pris en compte afin de lutter contre le travail des enfants et le non-respect des droits de l’homme. Les collaborateurs concernés ont bénéficié en 2022 d’une formation e-learning sur les droits de l’homme.

Depuis 2018, de nouveaux engagements ont été pris par le Groupe BNP Paribas dans les secteurs suivants :

Hydrocarbures non conventionnels: arrêt de financement de projets dédiés au gaz et pétrole de schiste

Tabac: arrêt de toute activité de financement et d’investissement des entreprises du tabac (Le Groupe BNP Paribas est un des membres fondateurs du Tobacco-Free Finance Pledge, lancé en septembre 2018. Cette initiative regroupe les institutions financières ayant adopté des politiques visant à ne plus financer ni assurer le secteur du tabac).

Charbon: arrêt de financement de tout nouveau projet de centrale électrique à base de charbon, et toute nouvelle mine de charbon. En Mai 2020, BNP Paribas a annoncé une sortie complète du secteur du charbon à horizon 2030 pour les pays de l’UE et de l’OCDE, et à horizon 2040 pour le reste du monde, et n’acceptera plus aucun nouveau client dont la part de production d’électricité à base de charbon est supérieure à 25%. La BMCI s’engage donc à sortir du secteur du Charbon d’ici 2040.

Secteur minier: arrêt de toute activité de financement et d’investissement des projets dédiés à l’extraction, stockage et/ou transport de charbon thermique, aux entreprises de négoce de charbon, aux entreprises minières développant de nouvelles mines de charbon et/ou sans stratégie de sortie du charbon thermique.

Agriculture: renforcement des engagements du Groupe envers la biodiversité.

Les risques ESG

Enjeux Politiques Risques Indicateurs
Respect des lois et conformité Code de conduite Risques de conformité,  réglementaire Taux de collaborateurs ayant effectué les formations conformité
Lutte contre la corruption et la fraude Code de Conduite Risques de conformité Taux de collaborateurs ayant effectué les formations ABC (Anti-bribery and corruption)
Confidentialité des données Code de Conduite Risques IT, d‘exécution des processus métier, de gestion des données Taux de collaborateurs ayant effectué la formation sur protection des données personnelles
Taux de collaborateurs ayant effectué la formation sur protection des données personnelles Politique de protection des intérêts des clients Risques de conformité Taux de collaborateurs ayant effectué la formation PIC
Éthique, valeurs et intégrité Code de Conduite Risques de conformité Taux de collaborateurs ayant effectué la formation Conduct Journey
Satisfaction des clients Politique de protection des intérêts des clients Risques de gestion de la relation client NPS
Sécurités des systèmes informatiques Politique de sécurité des systèmes d’information Risques IT, de gestion des données Taux de collaborateurs ayant effectué la formation sur la cybersécurité
Gouvernance exemplaire Gouvernance exemplaire Risques d’exécution des processus métier Nombre de membres indépendants dans le Conseil de Surveillance
Contribution fiscale locale Code de conduite fiscale Risques de redressement fiscal Taux de collaborateurs ayant effectué la formation Conduct Journey
Égalité professionnelle homme/femme Charte Diversité Maroc Risques RH Taux de femmes au sein de l’effectif.
Finance responsable Charte RSE Risques environnementaux et sociaux Montant des financements à impact positif

Contrôle interne et gestion des risques

La BMCI considère la maîtrise des risques auxquels elle est exposée comme un corollaire indispensable afin d’assurer la pérennité de ses activités et le développement continu de sa rentabilité. La BMCI est confronté à une multitude de risques induits par la diversité de ses activités aussi bien au niveau de la banque qu’au niveau de l’ensemble des filiales. Ainsi, conformément à la réglementation de Bank Al-Maghrib et en s’inspirant des meilleures pratiques internationales (notamment celles de l’actionnaire de référence BNP Paribas), le dispositif de contrôle interne mis en place par la BMCI répond à la réglementation en vigueur, mais permet aussi de se doter d’un dispositif adéquat en termes de suivi et de maîtrise des risques.

Ce dispositif a plus généralement pour objectif la maîtrise optimale des risques auxquels est exposé la BMCI. Il doit ainsi être compris comme un outil majeur de pilotage pour l’ensemble des acteurs et un instrument indispensable pour assurer la pérennité du Groupe. Chaque évolution concernant le dispositif de contrôle interne est validée par le Directoire et par le Conseil de Surveillance.

Dans le cadre de ce dispositif, la Banque est organisée en unités responsables de leur système de contrôle interne. Les responsables définissent, en coordination avec les autres entités de la BMCI, leur dispositif de contrôle interne et veillent à son fonctionnement. Ils ont, chacun à son niveau, le devoir d’un contrôle complet et efficace des activités qui sont placées sous leur responsabilité. La pratique de délégation est l’un des principes sur lesquels repose le système de contrôle interne. Elle constitue le système de fonctionnement et de décision fondamental de la Banque, en instituant des relais chargés de mettre en œuvre la politique de la Direction Générale. Ces relais doivent s’assurer de l’application stricte de leurs décisions, en contrôlant leurs délégations.

Le dispositif de contrôle interne de la BMCI couvre les familles de risques suivantes :

  • Le risque de crédit et de contrepartie
  • Les risques de marché
  • Le risque de taux et de liquidité
  • Les risques opérationnels
  • Les risques ESG.

Conformité

Une fonction « Conformité » a été mise en œuvre dans le cadre du pilier 2 de la réglementation Bâle II. Il s’agit d’une structure indépendante directement rattachée au Directoire, chargée du suivi du risque de non-conformité, lequel est défini comme étant le risque d’exposition à un risque de réputation, de perte financière ou de sanction en raison de l’inobservation des dispositions légales et réglementaires ou des normes et pratiques en vigueur.

Application de la réglementation BÂLE II

Le nouveau dispositif Bâle II est entré en vigueur au Maroc en Janvier 2007 pour les approches standards de calcul des exigences en fonds propres au titre des risques de crédit, de marché et opérationnels.

Dès la publication de ces textes par le régulateur, la banque a engagé un large chantier induisant la mobilisation significative des équipes et ce afin d’être conforme à la réglementation Bâle II sur les méthodes standards.

Indicateurs de performance

Indicateur Unité 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Objectif 2025
Fournisseurs ayant signé la charte RSE % 100 100 100 100 100 100
Employés ayant validé les formations annuelles compliance et éthique % 99 99 99 99 99 99
Effectif des employés femmes % 50 51.9 52.5 52.84 53.66 53.57

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

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PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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