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La diminution de l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre

Notre responsabilité environnementale se traduit par notre engagement à réduire l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement afin de mieux gérer les risques environnementaux et préserver les ressources naturelles dans le respect des exigences réglementaires.

 

 

La BMCI s’efforce de limiter les impacts sur l’environnement qui résultent de ses activités bancaires. Son action vient en soutien des objectifs à 2025 du Groupe BNP Paribas.

 

Réduction de nos émissions

La réduction de l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre concerne la consommation d’eau et de papier, la gestion des déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions du bilan carbone sont calculées annuellement par le Groupe BNP Paribas à partir des données de consommation d’énergie de la BMCI et des déplacements professionnels de ses collaborateurs. La BMCI n’est pas une source significative de pollution sonore ou de toute autre pollution spécifique, elle mène néanmoins diverses actions en faveur du bien-être dans l’immobilier de ses espaces, bureaux et agences.

Par ailleurs, la BMCI est, depuis fin 2017, neutre en carbone dans son fonctionnement propre, grâce aux efforts de réductions des émissions de gaz à effet de serre, et la compensation des émissions incompressibles par le biais du Groupe BNP Paribas.

 

Réduction de la consommation d’énergie

La BMCI a initié plusieurs chantiers pertinents pour impacter durablement sa consommation énergétique :

  • Depuis 2017, mise en place de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour digitaliser et fiabiliser son tableau de bord énergétique. Les relevés réguliers favorisent la mise en œuvre d’une démarche globale et durable, basée sur des relevés des consommations d’eau et d’électricité, mais aussi l’engagement des fournisseurs de maintenance à proposer des solutions de progrès énergétiques.
  • Le pôle Immobilier d’Exploitation et Logistique du Groupe, IMEX, a mis en place le Facility Management (FM) pour externaliser la maintenance du Parc Immobilier auprès de deux entreprises (SPIE et Ventec), pour réduire la consommation énergétique et accroître la durée de vie des équipements.
  • Généralisation de l’utilisation d’un éclairage à basse consommation au sein des bâtiments BMCI, permettant de réduire la consommation d’énergie.
  • Mise en place d’un système VRV (Volume de Réfrigérant Variable) qui ajuste en continu le volume réfrigérant en fonction des besoins exacts en matière de chauffage ou de rafraîchissement zone par zone, pour un confort et une efficacité énergétique optimale.
  • Installation d’un système de veille prolongée de l’ensemble des postes de travail en dehors des heures de travail.
  • Systématisation de l’arrêt des équipements d’éclairage et de climatisation en dehors des horaires de travail.
  • Consolidation de l’infrastructure système en une plateforme virtuelle, permettant de réduire fortement la consommation énergétique liée à l’hébergement des serveurs.
  • Application de la politique verte du Groupe BNP Paribas en matière d’achats d’ordinateurs et de serveurs (équipements à basse consommation électrique).
  • Installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment La Perna
  • Installation de systèmes de visioconférences pour éviter les déplacements dans le cadre de réunions internes.
  • Développement du système de formation en e-learning pour réduire les séances en présentiel.

 

Réduction de la consommation de papier

La BMCI a initié plusieurs actions pour réduire la consommation du papier notamment en lien avec l’impression.

  • Remplacement des imprimantes individuelles par des imprimantes multifonctions mutualisées.
  • Optimisation des dotations de papier
  • Numérisation de nombreux documents internes (bulletins de paie, supports de communication interne).
  • Impression des relevés de compte en recto/verso.
  • 100% du papier (interne et clients) est responsable depuis 2015

 

Gestion optimisée des déchets

La BMCI a lancé plusieurs projets pour améliorer le traitement et la valorisation des déchets :

  • Politique Déchets s’articulant autour de 3 axes et des actions ci-après :

1.Tri sélectif des déchets

2.Définition des points de collecte et de regroupement

3.Valorisation et traçabilité

  • Équipement des bâtiments centraux de poubelles de tri.
  • Publication en Mars 2022 de la Charte Zéro Plastique, formalisant l’engagement de la BMCI de lutter contre le plastique à usage unique, dans les espaces de travail.
  • Intervention d’organismes spécialisés pour le traitement des déchets électroniques et cartouches d’impression.
  • Traçage des cartouches afin de garantir le recyclage.

La gestion du matériel informatique obsolète en collaboration avec des partenaires ayant pour mission de revaloriser le matériel informatique usagé.

LA BMCI ne fait l’objet d’aucun litige relatif à des problématiques d’ordre environnemental.

Charte Zéro Plastique

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| Performance

Indicateurs de performance

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    unis et solidaires
    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
    BMCI Connect
    Agences
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    BMCI Connect, votre service de banque en ligne dédié aux Particuliers & Professionnels
    Découvrez le virement instantané: envoyez vos fonds en seulement quelques secondes à vos bénéficiaires vers les banques confrères éligibles* !
    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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