Retour en haut de page

Une politique de mécénat en faveur de la culture, de la solidarité et de l’environnement

La fondation BMCI tout en étant fidèle à la politique d’engagement du groupe BNP Paribas se développe en même temps que le monde qui change, en s’impliquant au coeur de la vie socioculturelle et environnementale du Maroc et en s’efforçant d’être en phase avec ses objectifs du développement durable.

Mécénat, Culture, Solidarité et Environnement

La BMCI contribue à des initiatives de portée nationale et locale dédiées à la promotion de la culture, des arts et des savoirs et coordonne sa politique de mécénat autour de trois domaines d’intervention :

Solidarité : lutter contre l’exclusion et les discriminations ; encourager le bénévolat des salariés ; soutenir la scolarisation, l’éducation et l’insertion professionnelle.

Culture : encourager l’expression artistique, préserver et valoriser le patrimoine culturel marocain.

Environnement : accompagner les projets à impact positif sur l’environnement.

Fondation BMCI, un engagement fort

Créée en 2008, la Fondation BMCI poursuit et développe les actions de mécénat menées depuis 1990 par la BMCI, banque citoyenne, dans les domaines de la culture et de la solidarité. Depuis sa création, la Fondation BMCI renforce et diversifie ses actions pour soutenir le développement socio-culturel du Maroc, tout en étant en phase avec la politique de mécénat de la Fondation BNP Paribas.

Solidarité

Sourire de Reda

La Fondation BMCI soutient depuis 2016 l’association Sourire de Réda pour la prévention du suicide chez l’adolescent en détresse à travers la mise en place d’une plateforme d’écoute anonyme et d’une application de chat en ligne “Stop Silence”.

Jadara by FME

Depuis 2006 à aujourd’hui, la BMCI, puis la Fondation BMCI a soutenu la FME, en prenant en charge chaque année, 28 jeunes méritants issus de couches sociales défavorisées d’avoir accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur tout en contribuant à leur intégration socio-économique.

Au-delà de l’appui financier, la Fondation BMCI soutient le programme de parrainage des étudiants de la FME à travers des cadres bénévoles de la BMCI. Des tuteurs de la BMCI accompagnent ainsi les étudiants tout au long de leur cursus dans leur développement moral et professionnel.

Anais

Dans le cadre de son soutien depuis 2008, la Fondation BMCI prend en charge, annuellement, 15 apprentis âgés de 18 à 35 ans, souffrant du syndrome de Down, qui sont formés au métier de la blanchisserie.

AMI

Soutien annuel depuis 2008 aux enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) avec le centre de jour AMI où ils bénéficient de services relevant du paramédical avec un apprentissage pédagogique et un éveil psychomoteur en vue de favoriser leur intégration sociale.

Association Marocaine de Solidarité : soutien pour la lutte contre le froid dans le Toubkal

Fondée en 2014, l’Association Marocaine de Solidarité agit dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement durable au Maroc. Elle soutient les populations défavorisées et en situation précaire en répondant à leurs besoins en matière d’éducation (parrainage), de santé (accès aux soins), d’accès aux services de base (accès à l’eau, vêtements grand froid, etc..) et de développement économique (accompagnement pour la mise en place d’Activités Génératrice de Revenus).

La Fondation BMCI soutient l’association AMS pour leur 14ème édition qui consiste à distribuer des packs froid, couvertures, vêtements, paniers alimentaires et produits d’hygiène à 400 familles soit 1200 personnes vivant dans 5 villages enclavés du Toubkal (Takataert, Tissguan, Iberwayen, Imhilen, Ait Igurane).

Un appel à collecte de fonds a été lancé aux collaborateurs de la banque pour faire dons de vêtements chauds et couvertures qui ont été distribuées dans la région du Toubkal en Janvier 2022.

Acquisition d’un camion Fourgon pour l’association JOOD

Depuis 2020, la Fondation BMCI soutient l’Association Jood pour l’aide à la réintégration sociale des sans-abris et à leur prise en charge pour leurs repas et habillements.

En 2021, la Fondation a financé l’acquisition d’un camion fourgon pour Jood destiné au transport des denrées alimentaires pour ces personnes en situation de rue qui a été inauguré en Février 2022.

Par ailleurs, des opérations de bénévolat consistant à préparer des repas pour les sans-abri sont menées régulièrement avec les collaborateurs de la banque dans le cadre du 1MH2H.

Acquisition d’un bibliobus pour l’association Al Jisr

Depuis 2012, la Fondation BMCI Soutient à Al Jisr pour la mise en place de bibliothèques de classes au sein d’écoles primaires de quartiers défavorisés à travers tout le Maroc.

En 2021, la Fondation a soutenu l’acquisition et le fonctionnement d’un bibliobus équipé en livres et matériel pédagogique multi média avec un programme de visite de 26 écoles représentant un total de 7000 élèves à travers le royaume. L’inauguration du bibliobus a eu lieu en Avril 2022.

Centre fiers et forts

En 2022, la Fondation BMCI a soutenu le centre Fiers et Forts à Tamesloht dans la région de Marrakech pour la prise en charge d’enfants démunis en leur assurant tous leurs besoins primaires (nourriture, habillement, hygiène et scolarisation)

Ce Centre a pour objectif de protéger les enfants abandonnés ou    orphelins victimes de pauvreté, de criminalité et/ou de violence. En collaboration avec le tribunal de Marrakech, le centre leur permet de se construire une identité en leur offrant une prise en charge totale avec hébergement, habillement, repas, scolarité et suivi médical, à ce jour, plus de 150 enfants sont admis dans ce centre.

Une Visite du centre a été effectuée en juin par les collaborateurs de la région ainsi que la remise de 15 PCs par les équipes de Marrakech en Octobre 2022.

INSAF

La Fondation BMCI, partenaire historique de INSAF a renforcé son soutien par le projet de re-scolarisation d’enfants exploités comme chiffonniers dans la région de Casablanca.

Ce soutien a pour objet :

La prise en charge de 100 enfants exploités dans le travail, âgés de 6 à 14 ans, pour leur re-scolarisation;

Retirer une centaine d’enfants la première année du travail et les insérer familialement et académiquement / ou dans des centres professionnels et 50 enfants supplémentaires chaque année;

La sensibilisation aux droits de l’enfant et à la lutte contre le travail;

L’accès à la scolarité, soutien et suivi scolaires et activités para scolaires.

Dream Up : Projet d’une classe de danse classique au sein de la Fondation Oum Keltoum

Créé en 2015, Dream Up est un programme international d’éducation par l’art de la Fondation BNP Paribas. Présent dans 29 pays du Groupe, le but de ce programme est de donner accès à des enfants et adolescents défavorisés à la pratique d’une ou plusieurs activités artistiques.

Pour cette 3ème édition, La Fondation BNP Paribas a reconduit le programme Dream Up pour 3 années de 2021 à 2023 en faveur de l’inclusion des jeunes pour un budget par pays de 20 000 euros par an sur 3 ans. La Fondation Oum Keltoum a été sélectionnée pour son projet de classes de danse classique dans le cadre du programme Dream up.

L’aide du programme Dream Up consistera à soutenir, réorganiser et développer l’activité de danse classique pour filles de 5 à 18 ans et aura pour objectifs:

D’augmenter le nombre de bénéficiaires et d’augmenter le nombre de cours dispensés;

D’améliorer les infrastructures avec un environnement structuré, une logistique optimisée pour un apprentissage avec un niveau d’exigence supérieur.

De mettre en place un système d’évaluation académique avec des sessions diplômantes.

Culture

Exposition Art4U

La Fondation BMCI a soutenu la galerie d’Art en ligne ART4U pour son exposition collective sous le thème « L’art féminin en perspectives » du 11 au 27 Mars 2022 à la Galerie Prestigia

L’originalité de cette exposition réside dans son format phygital, une exposition multi-format qui allie exposition physique et digitale, séries de conférences et concours de talents.

À l’occasion du lancement de l’exposition « L’Art féminin en perspectives », un vernissage privé a eu lieu le 10 mars 2022 à la Galerie Prestigia.

En parallèle, la Fondation BMCI a lancé du 10 février au 7 mars, un appel à créations pour les collaborateurs de la banque férus d’art et souhaitant créer une œuvre et dont 3 œuvres ont été sélectionnées par unjury composé d’artistes.

Exposition « Casablanca vue d’en haut »

Soutien de la Fondation BMCI à la galerie d’art en ligne ARTFIRST pour une exposition photos portée par un jeune artiste photographe Adnane Zemmama.

Ces photos qui s’inscrivent dans une volonté de sauvegarde du patrimoine culturel marocain, ont toute la particularité d’être prises en noir et blanc et depuis les toits de Casablanca, d’où le titre « Casablanca, vue d’en haut ».

Une exposition privée le 11 mai à l’American Arts Center de Casablanca a permis de découvrir plus d’une trentaine d’œuvres de ce jeune talent, qui prend « Casa de haut » et nous la fait découvrir différemment.

Exposition Terra

La Fondation BMCI a soutenu en octobre 2022 l’exposition collective TERRA avec ARTY BOX, galerie en ligne au service de peintres, sculpteurs, photographes d’univers divers dénichés par la galeriste et professeur universitaire Fatima Zahra Tahiri.

Cette exposition a pu révéler la richesse des réponses portées par 4artistes aux problématiques écologiques actuelles et accompagner l’émergence d’une nouvelle culture liant la problématique de l’Art et à travers le prisme écologique.

En marge de cette exposition, une conférence a été donnée par le Professeur Yacoubi, climatologue, autour de l’écologie comme nouveau canal créatif.

Festival jazzablanca : 15ème Edition du festival du 1er au 3 juillet 2022

La Fondation BMCI a soutenu la 15ème édition du festival de jazz à Casablanca, Jazzablanca dont elle est sponsor officiel depuis 2014.

Cette édition a eu lieu pour la première fois au Casa Anfa Park et après 2 années d’absence pour cause de covid, avec 2 scènes privées, une principale et une autre scène jazz africaine.

Des têtes d’affiches internationales s’y sont produits tels que Ben Harper et Ibrahim Maalouf, Gilberto Gill et Maalem Hamid El Kasri.

Ce festival a connu un véritable succès avec la participation de plus de 14 000 festivaliers.

Festival Tanjazz

La Fondation BMCI a soutenu la 21ème édition du festival de jazz à Tanger, Tanjazz qui a eu lieu du 22 au 25 septembre, après deux années d’absence dues au Covid, et dont la Fondation BMCI est sponsor officiel, depuis 2012. Comme chaque édition, ce festival a eu lieu au Palais Moulay Hfid des Institutions Italiennes et a compté la participation de plus de 8 900 festivaliers au sein du Palais et 4 500 sur la scène publique BMCI.

Orchestre philharmonique du Maroc (OPM)

La Fondation s’investit également dans la musique classique via son soutien depuis 2018 de l’OPM.

Environnement

Soutien de la campagne de sensibilisation de AFAK

Parce que l’environnement est l’affaire de tous, la Fondation BMCI a soutenu en Mars 2022 AFAK, association marocaine pour le civisme et le développement pour la création et la mise en ligne sur les RS d’une capsule vidéo pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre la surexploitation des ressources en eau.

Mobilisation des collaborateurs

Les collaborateurs BMCI se mobilisent directement dans des projets de solidarité et la BMCI les encourage à continuer à s’investir par le programme «Help2Help ».

Plus de 1700 heures de bénévolat ont été réalisées en 2022 dans le cadre du programme 1 Million Hours 2 Help (1MH2H). Ce programme de mécénat de compétences initié par le Groupe BNP Paribas et lancé en 2021 par la BMCI a comme objectif de permettre aux collaborateurs de contribuer à l’effort des associations sur leur temps de travail pour un monde plus inclusif et écologique. Dans le cadre de ce programme, la BMCI offre à ces collaborateurs une journée de congés spécial Mécénat par an, pour venir en aide à l’association de leur choix.

Contacts & Aide

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
Le site Crédit Conso est momentanément indisponible mais il revient bientôt.
En attendant, découvrez notre offre du moment
Vous allez être redirigé vers le site du CMMB en charge de la Médiation Bancaire
Continuer

Application gratuite,
disponible dans les stores

Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
    unis et solidaires
    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
    BMCI Connect
    Agences
    BMCI Connect Entreprise by Centric
    BMCI Connect, votre service de banque en ligne dédié aux Particuliers & Professionnels
    Découvrez le virement instantané: envoyez vos fonds en seulement quelques secondes à vos bénéficiaires vers les banques confrères éligibles* !
    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
    BMCI Connect, votre service de banque en ligne dédié aux Particuliers & Professionnels
    Découvrez le virement instantané: envoyez vos fonds en seulement quelques secondes à vos bénéficiaires vers les banques confrères éligibles* !
    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !