Engagée pour la valorisation du patrimoine artistique marocain, la Fondation BMCI soutient la publication du livre Jil Lklam – Poètes Urbains

14/12/2016

Un ouvrage soutenu par la Fondation BMCI

Depuis plus de 15 ans, la BMCI s’engage pour la sauvegarde du patrimoine culturel marocain à travers sa politique de mécénat en faveur de l’édition de livres d’art. Dans la continuité de cette démarche, la Fondation BMCI apporte cette année son soutien à la parution du livre Jil Lklam – Poètes Urbains. Réalisé par les éditions du Sirocco et Senso Unico éditions, cet ouvrage de Dominique Caubet et Amine Hamma livre le récit de la nouvelle scène musicale marocaine, de ses débuts dans les années 90 à nos jours. Rappeurs, slameurs, reggaemen, groupes de Metal, graffeurs, street artistes, danseurs de breakdance…
cette nouvelle génération d’artistes fait aujourd’hui pleinement partie du paysage culturel du pays et écrit un Maroc multiculturel.

Jil Lklam, la génération des mots : de l’underground à la scène publique

À travers le récit de Dominique Caubet et Amine Hamma, des entretiens avec des experts de cette nouvelle scène musicale, une sélection de textes de chansons reproduits dans leur langue originale et traduits en français, ainsi qu’une riche iconographie, Jil Lklam donne à voir et à écouter ces artistes qui sont l’écho de toute une jeunesse. Jil Lklam s’attache plus particulièrement aux textes des chansons, emblématiques d’une jeunesse qui « ouvre sa gueule ». Avec éloquence, humour, sensibilité, colère, poésie, cette jeunesse créatrice et rebelle exprime, dans ses paroles plurilingues – darija, amazigh, mêlées de français, d’anglais ou d’espagnol – son désir de dignité, de liberté, d’avenir, ainsi que l’amour de son pays.

Un hommage aux artistes et à la diversité des styles

Rap, fusion, rock, slam : Jil Lklam rend compte de l’incroyable diversité des styles portés par trois générations successives d’artistes. L’ouvrage rend tout d’abord hommage à la première génération, celle des pionniers, ces artistes aujourd’hui connus de tous et faisant partie intégrante du patrimoine culturel : H-Kayne, Casa Crew, Bigg, Darga, Hoba Hoba Spirit, ou encore Barry, pour ne citer qu’eux. La génération 2006, souvent médiatisée plus tard, est représentée par Mobydick et Soultana pour le rap,
WachmN’n-Hit pour la fusion, et le premier groupe punk marocain, ZWM (Zle9 Wella Moot). La génération 2010-2015 quant à elle regroupe des noms tels que Sa3er Man, LooNope, Betweenatna, The Basement ou encore Yahya Zitan. Plus récemment, c’est un nouveau genre, le slam, qui se développe avec la multiplication d’ateliers et de cafés slam, initiés par le grand frère Mustapha Slameur et des artistes plus jeunes comme Mssati et SRK. Une génération d’artistes est bien née, qui révèle, en même temps que sa vivacité et ses talents autodidactes d’écriture et de composition, un dynamisme débrouillard pour se faire entendre.

Jil Lklam : un livre et… un CD !

Afin de prolonger cette action, la Fondation BMCI a procédé, en collaboration avec la Fondation Hiba, à l’édition d’un album CD en deux volumes regroupant les 29 titres présentés dans l’ouvrage Jil Lklam.