La BMCI fait profiter ses clients de son expertise à l’international

La BMCI a organisé le 28 octobre à Casablanca et le 29 octobre 2015 à Tanger, un événement dans le cadre des conférences du Corporate Banking à destination de ses clients. Il s’agit d’une conférence sous le thème : « Comment sécuriser vos opérations à l’international ? » Cet événement a pour objectif de présenter les fortes capacités d’accompagnement et de conseil de la BMCI au service de ses clients « Entreprises ».

La BMCI a présenté lors de cette conférence, des outils et des solutions destinés à la clientèle à l’international, qui leur permettent d’optimiser, de sécuriser et de financer leurs opérations de commerce international dans le monde entier. Il s’agit d’une approche sur mesure visant à les aider à mieux appréhender les spécificités locales des pays dans lesquels ils souhaitent se développer notamment en matière de réglementation des changes, de pratiques locales, etc.

En effet, pour les projets de la clientèle à l’international, le service Trade Development réalisent pour le compte de la clientèle : études de marché, recherche de partenaires, missions de prospection et implantation de structures à l’étranger.

Cette conférence fut animée par des experts du Groupe BNP Paribas, Thierry DESAEGER -Expert Garanties internationales et Patrick Vanbavinckhove- Expert SBLC – LC (Lettre de Crédit Standby) et remises documentaires.

BMCI TRESORERIE : FITCH RATINGS confirme la note AAA MMF (MAR) pour la 6ème année consécutive

Fitch Ratings confirme* la Note Nationale de Fonds Monétaire ‘AAAmmf(mar)’ de la SICAV

« BMCI Trésorerie » gérée par BMCI Asset Management pour la 6e année consécutive.

La note ‘AAAmmf(mar)’ est la plus haute note pouvant être attribuée à un fonds monétaire sur le marché marocain. Elle indique une capacité extrêmement forte à préserver le capital et à maintenir la liquidité en limitant les risques de crédit, de marché et de liquidité, relativement à d’autres investissements à court terme au Maroc. Les données de surveillance pour ce fonds sont disponibles sur www.fitchratings.com.

*Communiqué officiel de Fitch Ratings du 21 octobre 2015.

 

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<< Ace Manager >>, 7ème édition internationale du jeu en ligne de BNP Paribas pour les etudiants

La BMCI déploie le business jeu « Ace Manager » du Groupe BNP Paribas auprès des meilleures écoles et universités marocaines. Ce jeu international en ligne, basé sur des études de cas, permet aux étudiants de se mettre dans la peau de banquiers. La compétition est accessible à tous les étudiants de l’enseignement supérieur âgés de moins de 26 ans.

Exceptionnellement, cette année, BNP Paribas a offert l’opportunité à tout le public de se lancer dans l’aventure et de participer au jeu en ligne ; la finale et les récompenses étant réservées aux étudiants de moins de 26 ans.

Grâce à l’engagement des équipes Campus Management de la BMCI, cette édition 2015 a connu un grand succès au Maroc. Près de 3000 étudiants marocains ont participé à cette compétition internationale en 2015 ce qui place le Maroc à la 2ème position après la Chine en termes d’inscriptions.

MISSION

Le jeu se déroule au cœur de la ville fictive d‘Universe-City où une découverte extraordinaire va déclencher une série d’évènements sans précédent. Durant la phase de jeu en ligne, les équipes participantes (composées de 3 étudiants) devront tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs « cas finances » dans lesquels seront abordés des notions de Marketing, de Management et de Business. Leur mission : trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients dans leur développement.

Pour accomplir cette mission les étudiants devront relever de nombreux défis en lien avec les trois domaines d’activités de la banque : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement.

Résultats et récompenses 

La première équipe marocaine a été classée à la 37ème position au niveau mondial à la fin du jeu, soit une évolution de 200 places par rapport à la précédente édition.

Pour célébrer cette belle performance, une cérémonie a été organisée en l’honneur des 3 premières équipes marocaines et en présence du Directoire de la BMCI, de la responsable du Jeu Ace Manager de BNP Paribas et une partie des ambassadeurs, professeurs parrains et partenaires de la BMCI dans ce jeu.

Ace Manager, un canal de recrutement mais aussi de développement  

Le Business Game Ace Manager est un très bon canal de recrutement de jeunes diplômés et de stagiaires au sein de la BMCI. Au cours des précédentes éditions, des ambassadeurs et des joueurs ont passé des processus de sélection de recrutement au sein de la banque et les meilleurs d’entre eux ont été recrutés. Au-delà de cet aspect, le jeu représente un véritable intérêt pédagogique pour les étudiants et permet de renforcer leur employabilité. Les professeurs partenaires et parrains reconnaissent l’importance de disposer d’outils pédagogiques novateurs et de diffuser la culture du monde de l’entreprise et plus particulièrement celui de la Banque auprès des futurs jeunes diplômés. Aujourd’hui, ce succès traduit la réussite du partenariat entre la BMCI et les entreprises – écoles /universités. La 8ème édition a été lancée le 05 octobre dernier et s’annonce pleine succès !

La Fondation BMCI soutient pendant trois ans la Fondation Ali Zaoua dans son action en faveur de l’enfance défavorisée

Dans le cadre du programme Dream Up financé par la Fondation BNP Paribas, la Fondation Ali Zaoua basée à Casablanca, bénéficiera d’une subvention annuelle de 20 000 € pendant 3 ans. Elle permettra à des jeunes âgés de 5 à 20 ans vivant dans le quartier Sidi Moumen à Casablanca de pratiquer la musique.

« DREAM UP » au Maroc : L’EDUCATION DES JEUNES PAR LA PRATIQUE ARTISTIQUE

Forte du succès d’une expérience pilote (« smart start ») menée dans 12 pays de 2012 à 2014, la Fondation BNP Paribas a décidé d’élargir ce programme à 26 pays1 des 5 continents sous le label « Dream Up ». Ce Programme d’aide à l’éducation et à l’insertion des jeunes en difficulté par la pratique artistique devient le porte-drapeau de sa politique de solidarité internationale. Pendant 3 années scolaires, près de 30 000 jeunes à travers le monde bénéficieront de l’apprentissage d’une ou plusieurs pratiques artistiques de manière régulière.

Ainsi, au Maroc, le projet de « Formation musicale au profit des jeunes de Sidi Moumen » va permettre à une centaine de jeunes défavorisés de bénéficier de cours hebdomadaires de solfège couplé à la guitare, piano, batterie et percussions au sein de Centre culturel « Les Etoiles de Sidi Moumen », le centre de formation aux arts et aux langues de la Fondation Ali Zaoua. Une chorale ainsi que des master class par des professionnels de la musique sont également prévus, sans oublier l’achat des instruments de musique. Pour être éligible, chaque projet doit bénéficier à des jeunes, âgés de 5 à 18 ans, en situation de précarité, d’échec scolaire ou de handicap. Il s’inscrit dans un quartier ou une ville proche d’une implantation BNP Paribas pour offrir la possibilité aux collaborateurs présents localement de s’y associer.

Les projets « Dream Up » ont tous en commun de permettre à des enfants et adolescents défavorisés de découvrir une ou plusieurs activités créatrices en prévoyant au moins un temps de restitution publique (projections de films, concerts, festivals, représentations de cirque, de danse,…) en présence de leurs familles, proches, et parfois de professionnels ou artistes. L’art est un outil formidable de développement personnel pour ces jeunes, c’est un moyen de les aider à apprivoiser le monde qui les entoure pour mieux y trouver leur place et se construire.

La quasi-totalité des projets du Programme « Dream Up » démarre simultanément en septembre 2015.

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Dream Up avec la Fondation Ali Zaoua 2015 – 2017
100 jeunes concernés entre 5 et 20 ans
6 ateliers + master class
1 concert en fin d’année
20 000 € de subvention annuelle (soit environ 220 000 DH)

 

1 Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Colombie, Corée du Sud, Espagne, France, Hong-Kong, Inde, Italie, Irlande, Luxembourg, Maroc, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, Taïwan, Turquie, USA.

BMCI AU TOP 5 DES ENTREPRISES PARTENAIRES DE INJAZ

Forte de son engagement dans plusieurs actions RSE, la BMCI a lancé en 2015 un programme de « Bénévolat de Compétences » en partenariat avec l’association INJAZ Al-Maghrib qui contribue fortement à l’éducation des jeunes, cause pour laquelle la banque attache une grande importance. Ce partenariat a permis le déploiement du programme de formation INJAZ, dans toutes les villes où la BMCI est présente.

Le principe de ce programme est la mobilisation des collaborateurs de la banque, en qualité de conseillers bénévoles. Le but étant d’aider des jeunes dans la création de leur projet d’entreprise, à maîtriser leurs bases dans la finance et à se préparer aux challenges de la vie active.

Les premières missions ont démarré en Avril 2015 avec le lancement du programme « business leaders » initié par la BMCI, avec pour objectif de faire intervenir les managers des entreprises auprès des universitaires le temps d’une conférence afin de partager avec eux leur expérience et leur quotidien.

Un autre programme a été lancé en mai 2015, « Career Sucess », qui a pour vocation d’orienter les étudiants dans leurs choix et décisions. Ce programme s’étale sur 7 séances et permet, aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour obtenir un emploi et de faire évoluer leur carrière.

La BMCI a été classée au TOP 5 des entreprises partenaires de INJAZ. Le programme sera reconduit pour la prochaine rentrée scolaire.

Actu-Injazz-2015

La Fondation BMCI, fidèle à la musique !

La responsabilité sociale de la BMCI s’exprime à travers les nombreuses actions de la Fondation BMCI. Cette dernière s’engage depuis la fin des années 1990 auprès de ses partenaires afin de soutenir le développement de projets de façon pérenne dans les domaines de la Solidarité et de la Culture, de l’Education et du Handicap.

En 2008, la BMCI a confirmé sa démarche de banque citoyenne en lui conférant un cadre spécifique : la Fondation BMCI qui consolide et pérennise ses actions d’intérêt général.

A cet effet, la Fondation s’implique activement à soutenir les talents dans le domaine de la musique, avec pour objectif de valoriser le patrimoine culturel marocain et de le faire connaître sous un jour nouveau.

Cet engagement auprès de formes artistiques souvent moins aidées que d’autres par le mécénat d’entreprise se retrouve également dans le soutien que la Fondation BMCI apporte au jazz, en tant que sponsor officiel des festivals Tanjazz (depuis 2008) et Jazzablanca (depuis 2014).

La Fondation BMCI, Sponsor officiel du Tanjazz

Partenaire du festival depuis plus de 8 ans, la Fondation BMCI continue à soutenir le Jazz et ses artistes, dans cette 16ème édition du Tanjazz.

Du 09 au 13 septembre 2015, ce festival accueillera plus de 100 artistes, qui se produiront sur différentes scènes accueillant chaque soir plus de 2 000 spectateurs.
La BMCI disposera de deux scènes, une gratuite, située à la place Oujda, et qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes ; la seconde, qui est au sein du palais des Institutions Italiennes, peut recevoir jusqu’à 1 000 personnes.

Durant cette édition, est programmé sur les scènes de la BMCI, l’artiste sénégalais Ablaye Cissoko. Compositeur, chanteur et virtuose de la kora, il incarne la rencontre entre les traditions du peuple mandingue dont il est issu et la création musicale contemporaine. Avec son fidèle complice Volker Goetze, trompettiste, il sort un album intitulé Amanké Dionti, dont la vocation est tout autant de dénoncer les conflits qui agitent le monde que d’apaiser nos âmes.

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La BMCI partenaire des Marocains Résidents à l’Étranger

Cet été la BMCI va à la rencontre des Marocains Résidents à l’étranger à travers ces stands d’accueil à Saidia et Mohammedia. Au-delà de ce dispositif, la banque leur propose des conditions exceptionnelles à « 0 » frais pour les transferts d’argent, la gestion de leur compte et les crédits immobiliers.

Du 1er au 15 aout, des conseillers BMCI seront présents sur les stands dédiés à cette opération d’accueil afin de renseigner les clients sur les offres BMCI mais également de procéder à des préouvertures de comptes et des prises de rendez-vous en agences.

La BMCI propose donc une offre* complète à destination des Résidents à l’étranger, à travers : un taux de change à O dh dans toutes les agences BMCI, le financement de leur résidence au Maroc à des conditions préférentielles, le pack « ALIZE » gratuit pendant 6 mois quelle que soit la formule choisie.

 

* offre valable sous conditions à consulter dans l’espace Résidents à l’Étranger.

 

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La BMCI conseille « Les Eaux Minérales d’Oulmès » pour son 1er emprunt obligataire

La BMCI en sa qualité d’Organisme Conseil-Coordinateur Global et Organisme Placeur-Centralisateur a conseillé « Les Eaux Minérales d’Oulmès » et structuré son emprunt obligataire de 300 millions de dirhams sur une période de 5 ans amortissable à taux fixe. L’objectif de cette opération est l’optimisation, le reprofilage de la structure financière de la société ainsi que le financement partiel de son plan de développement.

 

La période de souscription ouverte du 8 au 15 Mai a été clôturée avec succès avec un résultat de sursouscription dépassant 2 fois le montant de l’émission et exprime très largement la qualité de l’émetteur et la notoriété dont il jouit d’ores et déjà sur le marché.

Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre de la démarche du Corporate Banking BMCI de proposer à ses clients son expertise dans les financements alternatifs et d’encourager l’accès au marché privé de la dette au Maroc.

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LA BMCI PARTICIPE AU SMAP IMMO DE PARIS

La BMCI participe à la 5ème édition du Salon de l’Immobilier et de l’art de vivre marocain qui se tiendra du 22 au 25 Mai 2015 au Parc des Expositions de Paris.
Ouvert à tous, le salon, qui a accueilli plus de 45 000 visiteurs en 2014, s’adresse aux Marocains Résidents à l’Étranger ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier au Maroc.

Fidèle à son rôle historique au service des MRE, la BMCI vient à la rencontre des visiteurs afin de les conseiller et les accompagner dans la réalisation de leur projet immobilier au Maroc.

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Trade Center Agadir

 La BMCI lance son troisième Trade Center à Agadir

La BMCI a inauguré le jeudi 14 mai 2015, son troisième Centre de Commerce International « Trade Center » dans la ville d’Agadir, après celui de Casablanca et de Tanger. Le Groupe confirme ainsi sa volonté d’accompagner et d’offrir une proximité à sa clientèle du sud du pays.

Cet événement marque de ce fait une étape importante dans le dispositif global que la BMCI souhaite mettre à disposition des entreprises du sud du pays. L’implantation du Trade Center BNP Paribas Agadir a donc pour objectif de renforcer l’accès des entrepreneurs au réseau mondial de BNP Paribas et à l’expertise en commerce international du Groupe.

Idriss BENSMAIL Membre du Directoire en Charge de la banque d’Entreprises indique « L’ouverture pour la BMCI du 3ème Trade Center s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des échanges internationaux des entreprises marocaines, son ouverture à Agadir s’inscrit dans notre stratégie de développement dans la région grand Sud ».

L’inauguration s’est faite en présence de la Direction Générale de la BMCI, de  M. Vincent Davignon, Responsable Global Trade Solutions au sein d’IRB, ainsi que de l’équipe CorporateBanking de la région.

A propos du Corporate Banking BMCI 

La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une  activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de370 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de CorporateBanking. La BMCI occupe une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Tanger et Agadir, de ces 18 Centres d’affaires et Agences Entreprises, 1 Desk Multinational et 1 Desk Institutionnel.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 185 000 collaborateurs, dont près de  145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses deux grands domaines d’activité : RetailBanking& Services (comprenant DomesticMarkets et International Financial Services)  et Corporate&InstitutionalBanking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate&InstitutionalBanking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Contacts presse BMCI

 Karima BENABDERRAZIK, Directrice  de la Communication

Tél.: 05 22 49 44 30

karima.benabderrazik@bnpparibas.com

Saraa BOUZHAR, Chef de Projets Relations presse

Tél.: 05 22 49 44 32

saraa.bouzhar@bnpparibas.com

 

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