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« Good place to work » et gestion responsable de l’emploi

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Environnement favorable au développement

2018 a marqué un tournant décisif dans la stratégie de responsabilité sociale du Groupe avec la signature d’un accord mondial avec UNI Global Union, Fédération syndicale internationale du secteur des services. Cet accord s’inscrit dans l’esprit du Manifeste de l’engagement 2020 du Groupe et concrétise l’adhésion de la Banque au partenariat pluripartite et international Global Deal qui vise à inciter les gouvernements, les entreprises, les syndicats et autres organisations à prendre des engagements concrets afin de favoriser une mondialisation plus équitable.

Au sein de la BMCI, l’action RH est pilotée et mesurée, outre les outils analytiques, par une écoute active de nos collaborateurs à travers l’enquête PULSE : le baromètre social du Groupe BNP Paribas qui mesure la perception et la satisfaction par rapport à tous les sujets RH et mesure l’engagement au sein de l’entreprise. Les résultats de l’enquête PULSE sont largement partagés, analysés et transformés en plan d’action spécifique piloté par la RH et les managers.

Santé et sécurité au travail

La BMCI promeut la gestion responsable de l’emploi à travers son engagement de respecter strictement les obligations légales relatives à la déclaration de tous les salariés aux organismes de sécurité et de protection sociales. La BMCI assure à tous les collaborateurs des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la législation et respecte strictement la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Allant au-delà de ses obligations légales en matière de médecine du travail, la BMCI s’engage pour la préservation de la santé de ses collaborateurs, en les accompagnant en cas de maladie mais aussi à travers de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation.

Depuis ces dernières années, la BMCI a renforcé ses efforts en matière de santé et d’hygiène au travail pour améliorer la vie sociale des collaborateurs :

  • Depuis 2015, création d’une cellule d’écoute et de conseil
  • Aménagement d’un cabinet médical au siège de la BMCI et d’un espace médical à La Colline à Casablanca
  • Acquisition d’un défibrillateur pour les cas d’urgence, avec la formation des assistantes sociales
  • Mise à disposition d’un appartement en faveur des collaborateurs des régions, appelés à séjourner à Casablanca pour des raisons médicales ou pour accompagner un parent ou un enfant malade
  • Signature de conventions avec des médecins et des cliniques pour accompagner les collaborateurs malades
  • Distribution de chaises ergonomiques et notamment pour les collaborateurs souffrant d’un mal de dos
  • Réunions régulières du comité médico-social pour un meilleur suivi des maladies psychiatriques
  • Campagne annuelle de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, de dépistage pulmonaire et de don du sang
  • Conférence de sensibilisation pour les collaboratrices au sujet du cancer du sein.

 

 

Veiller au bien-être de nos collaborateurs

La BMCI a renforcé ses efforts en matière de bien-être au travail :

Mise à disposition d’un restaurant d’entreprise et amélioration des services complétés par une convention avec une diététicienne nutritionniste et une hygiéniste afin de faire du restaurant d’entreprise un lieu de convivialité et de promotion du bien-être social

Bourse d’études pour les enfants des collaborateurs, prestations du fonds d’urgence et solidarité, centres de vacances

Offres conventionnées avec des salles de sport et centre de bien-être

Dialogue social

La BMCI s’engage à respecter la liberté d’association et l’exercice du droit syndical ainsi que la promotion de la négociation collective et la prévention des conflits du travail pour toutes les catégories de personnel. La BMCI gère l’emploi dans le respect des accords avec les partenaires sociaux et des dispositions de l’OIT (conventions 98 et 135). La BMCI encourage un dialogue social de qualité, donne la priorité au reclassement et confirme son engagement d’assurer une gestion sociale responsable.

La BMCI dispose de 112 délégués du personnel (titulaires et suppléants)

L’ensemble des délégués syndicaux sont représentants du personnel. Le bureau syndical est organisé au niveau central et se compose de plusieurs comités (CMIM, œuvres sociales, formation, RSE, etc.)

Les délégués syndicaux disposent d’un local aménagé, d’une salle de réunion, et de tableaux d’affichage dans chaque région. Pour la communication externe, une boite mail est mise à disposition par la DRH.

La BMCI n’interfère pas dans le processus de constitution du bureau syndical. Des réunions ont lieu à fréquence bimensuelle entre la DRH et les délégués syndicaux et aucune discrimination n’est exercée pour l’exercice de leur rôle.

Aucune allégation relevant du non-respect par la BMCI de ses obligations en termes de liberté d’association et de libre exercice du droit syndical n’a été communiquée, en externe ou à l’interne.

Un code de dialogue social relatif à l’exercice de la liberté syndicale a été formalisé et une formation sera assurée pour l’ensemble des représentants du personnel.

 

| Performance
Indicateurs de performance

Contacts & Aide

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Application gratuite,
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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

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La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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