La Fondation BMCI engagée pour le développement socio-culturel du Maroc, la solidarité et l’environnement
Notre responsabilité civique se traduit par notre engagement en faveur du développement socio-culturel du Maroc, où la solidarité est une valeur essentielle tout en assurant la promotion de la culture et la protection de l’environnement. Les actions de la Fondation s’articulent autour de 3 principaux axes
1. Solidarité
La Fondation, mobilise l’ensemble des collaborateurs à travers le programme #1MillionHours2Help (1MH2H). Initié par le Groupe BNP Paribas et déployé depuis 2021 par la BMCI, ce programme a pour objectif de permettre aux collaborateurs de contribuer à l’effort des associations sur leur temps de travail pour un monde plus inclusif et solidaire. Dans ce sens, la BMCI offre à ses collaborateurs une journée de congés spécial mécénat par an, pour agir auprès de l’association de leur choix. Ainsi, les collaborateurs de BMCI ont cumulé plus de 1000 heures de bénévolat cette année 2024.
En 2024, le budget alloué à la Fondation était de 10 millions de dirhams. Il a permis de développer les partenariats historiques, accompagner de nouveaux projets et maintenir l’engagement pour la reconstruction post tremblement de terre de la région d’El Haouz. Dans cette région, la Fondation a accompagné l’association Amal Biladi qui œuvre pour le développement de villages en zones rurales et montagneuses. La Fondation BMCI a financé la 1e phase du projet « Agir pour reconstruire » dans le cadre des actions d’urgence contre le Séisme dans la région Amezmiz, à travers la construction de 2 noualas (maisons écologiques) en 2023. Cette année, la Fondation a soutenu Amal Biladi pour la construction d’une maison de jeunes dans la région de Tafingoult à Taroudant et pour la construction de 12 noualas supplémentaires au niveau des régions affectées par le séisme, dans la province Chichaoua.
La Fondation a aussi accompagné la Fondation Béatrice Schönberg pour l’Education des filles, créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objet de soutenir et promouvoir la scolarisation des filles essentiellement au Maroc et en milieu rural. La Fondation BMCI, à côté de 3 autres fondations (ADP, Safran, Béatrice Schönberg), se sont mobilisées pour la construction d’un internat pour jeunes filles dans la ville d’Asni (région de Marrakech) à la suite des dégâts importants dans les différents bâtiments causés par le séisme de septembre dernier. Cet internat, toujours en cours de construction, aura la capacité d’offrir un environnement éducatif stable et sûr, essentiel pour la continuité des études de ces jeunes filles après le CM2. Ce projet aura un impact durable en offrant un accès continu et sécurisé à l’éducation pour les générations futures de jeunes filles.
Banque Alimentaire – Créée en 2002, la Banque Alimentaire a pour principale mission la collecte de denrées alimentaires auprès de divers donateurs et leur redistribution en faveur des populations nécessiteuses via un tissu d’associations par la mise à disposition de ses moyens logistiques (stockage, transport, livraison). La Fondation BMCI soutient la Banque alimentaire depuis 2020 pour la prise en charge de 145 élèves de Dar Taleb & Taleba de Tinzert dans la région de Taroudant (Souss Massa).
Sourire de Reda – La Fondation BMCI soutient depuis 2016 l’association Sourire de Réda pour la prévention du suicide chez les adolescents en détresse à travers la mise en place d’une plateforme d’écoute anonyme et d’une application de chat en ligne “Stop Silence”.
Jadara Foundation – Depuis 2006, la BMCI, puis la Fondation BMCI soutiennent Jadara Foundation, en prenant en charge chaque année, 28 jeunes méritants issus de classes sociales défavorisées pour l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur tout en contribuant à leur intégration socio-économique. En 2024, la Fondation BMCI a pris en charge 8 boursiers supplémentaires méritants. Au-delà de l’appui financier, la Fondation BMCI soutient le programme de parrainage des étudiants de Jadara à travers des cadres bénévoles de la BMCI. Des tuteurs de la BMCI accompagnent ainsi les étudiants tout au long de leur cursus dans leur développement personnel et professionnel. La BMCI a également été sponsor de la 2e édition du Change Makers de Jadara Foundation, événement annuel de networking organisé pour leurs donateurs, bénévoles et partenaires, visant à célébrer leur contribution indispensable à la réalisation de leurs objectifs et à l’amélioration de vie des jeunes qu’ils soutiennent.
ANAÏS – Depuis 2008, la Fondation soutient l’association ANAIS en prenant en charge annuellement 15 apprentis âgés de 18 à 35 ans, atteints du syndrome de Down, pour les former au métier de la blanchisserie.
AMI – Soutenue depuis 2008, l’association AMI intervient auprès des enfants atteints d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) avec le centre de jour AMI où ils bénéficient de services relevant du paramédical avec un apprentissage pédagogique et un éveil psychomoteur en vue de favoriser leur intégration sociale.
Association Al Jisr – Depuis 2012, la Fondation BMCI Soutient à Al Jisr pour différents projets dans le domaine de l’éducation (projet de bibliobus en 2022 par exemple). Depuis 2023, la Fondation BMCI intervient dans le cadre du programme de soutien scolaire de l’association Al Jisr auprès des élèves de 4e et 5e année primaire dans des établissements scolaires publics. Une trentaine de bénévoles collaborateurs de la BMCI ont participé cette année à ce programme à travers des sessions de tutorat dans les écoles bénéficiaires.
Centre Fiers et Forts – Depuis 2022, la Fondation BMCI soutient le centre Fiers et Forts à Tamesloht dans la région de Marrakech pour la prise en charge de 105 enfants démunis en assurant l’ensemble de leurs besoins primaires (nourriture, habillement, hygiène et scolarisation). Ce centre a pour objectif de protéger les enfants abandonnés ou orphelins victimes de violence. Cette année, la Fondation BMCI a contribué également à l’aménagement de la salle de sport de l’association au profit des enfants et jeunes orphelins.
INSAF – La Fondation BMCI, partenaire historique d’INSAF a renforcé son soutien en l’accompagnant dans le projet de lutte contre le travail des travailleuses domestiques de moins de 18 ans (47 filles), la protection des mères célibataires et la lutte contre le travail des enfants issus de la région de Casablanca /Settat (61 enfants) afin de leur permettre d’accéder à leurs droits fondamentaux : scolarité, formation, soutien et suivi scolaire. Le projet s’étale sur une durée de 3 ans (2023 à 2025).
Fondation Oum Keltoum et Dream Up – Créé en 2015, Dream Up est un programme international d’éducation par l’art de la Fondation BNP Paribas. Présent dans 29 pays du Groupe, le but de ce programme est de donner accès à des enfants et adolescents défavorisés à la pratique d’une ou plusieurs activités artistiques. Pour sa 4e édition, la Fondation BNP Paribas a reconduit le programme Dream Up pour 3 années de 2024 à 2026 en faveur de l’inclusion des jeunes. La Fondation Oum Keltoum a été sélectionnée pour son projet de classes de danse classique. La Fondation BMCI a également financé 4 projets d’animation dans le studio d’enregistrement de la Fondation Oum Keltoum (Studio Saguya du Centre culturel El Ghali) dans le but de promouvoir le développement des connaissances des jeunes.
Association Mobadarat lkhir – Cette association est partenaire de la Fondation BMCI depuis 2023. Nous l’avions soutenu pour la réalisation des actions d’urgence face au séisme dans la région d’Al Haouz. En 2024, la Fondation BMCI a soutenu Mobadarat lkhir à travers 2 projets : la mise en place de bibliothèques scolaires dans 5 établissements publics de Casablanca et « l’opération cartables » (distribution de fournitures scolaires) lors de la rentrée scolaire 2024/2025 dans la région de Chichaoua dans 3 établissements scolaires au profit de 410 élèves orphelins ou issus de familles défavorisées.
Association TIBU Maroc – L’association TIBU est une ONG qui promeut l’insertion sociale et professionnelle par le sport. Elle conçoit des solutions sociales et innovantes dans le domaine de l’éducation, de l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et femmes par le sport. La Fondation BMCI soutient depuis 2023, le programme d’éducation à travers le tennis pour les enfants de la commune d’Ouled Azzouz, partenariat qui s’étendra jusqu’en 2025.
Fondation Academia – Créée en 1997, la Fondation Academia est une association à but non lucratif fondée à l’initiative de plusieurs entreprises marocaines pour soutenir les étudiants les plus méritants dans la poursuite de leurs études au sein d’écoles de renommée mondiale. Au cœur des ambitions fondatrices de la Fondation Academia, se trouve le souci de favoriser le retour au Maroc des étudiants marocains afin qu’ils participent au développement économique et social du Royaume. BMCI et puis la Fondation BMCI soutiennent la Fondation Academia depuis plusieurs années à travers une contribution financière aux élèves admis aux grandes écoles et universités marocaines et étrangères de renom.
Association Injaz Al Maghrib – Association à but non lucratif affiliée à Junior Achievement Worldwide, l’association Injaz Al Maghrib a pour objet de stimuler l’esprit d’initiative de ses communautés, développer leurs compétences entrepreneuriales et assurer des sources de revenu pérennes aux porteurs de projets et aux structures de l’économie sociale et solidaire. En 2024, la Fondation a financé l’association pour faire bénéficier des jeunes et des adultes aux programmes d’Injaz Al Maghrib, pour renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles et les préparer aux challenges de la vie active et du monde des affaires.
La BMCI implique également ses collaborateurs à participer aux programmes de formation et d’accompagnement d’Injaz Al Maghrib, en qualité de conseillers bénévoles.
2. Culture
Festival Tanjazz – La Fondation BMCI a soutenu la 22e édition du festival de Jazz à Tanger, Tanjazz qui a eu lieu du 19 au 22 septembre 2024. Comme chaque année, des milliers de festivaliers se sont présentés dans les différentes scènes du festival :
- Scène publique : Grâce au partenariat avec la Fondation, des concerts gratuits en plein air ont été organisés avec des artistes tels que Maâlem Hamid El Kasri et Hoba Hoba Spirit
- Scène BMCI au Palais des Institutions Italiennes : 2 concerts par soir incluant des stars de renommée internationale tels que les Gipsy Kings, Roberto Fonseca et Keziah Jones.
Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) – La Fondation s’investit également dans la musique classique via son soutien depuis 2018 de l’OPM. A chaque saison, l’Orchestre donne une cinquantaine de concerts, offrant au public une variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand répertoire symphonique à la musique contemporaine, en passant par l’opéra et la musique de chambre.
Fondation TENOR pour la culture – La Fondation BMCI soutient l’Orchestre Mazaya des jeunes en tant que partenaire officiel. Le Programme Mazaya est un programme de la Fondation TENOR pour la culture, qui vient en aide à des enfants déscolarisés et défavorisés âgés de 6 à 18 ans, en leur offrant un moyen d’insertion socio-professionnelle à travers la musique.
Enfance et découverte Maroc – Enfance et Découvertes Maroc est une association solidaire et sociale. Depuis 12 ans, l’association recueille, sauvegarde et édite, en 3 langues : arabe, amazigh et français, les plus beaux contes, légendes et chansons traditionnels issus des traditions orales du pays. La Fondation BMCI soutient l’association dans son projet de sauvegarde de la tradition orale, à travers la récolte, région par région (en premier Souss Massa, Doukkala et l’Oriental), des plus belles berceuses, comptines et chansons traditionnelles pour enfants, représentées par des élèves d’écoles du monde rural.
3. Environnement
Aquassistance Maroc – Créée en 2001, Aquassistance Maroc (Fondation Lydec, filiale du Groupe Suez) est une association qui intervient dans les régions rurales enclavées du Maroc et vient en aide aux populations défavorisées en réalisant notamment des infrastructures collectives dans les domaines de la fourniture et l’assainissement de l’eau ainsi que de l’électricité.
La Fondation BMCI a réalisé 3 projets auprès d’Aquassistance Maroc :
- Construction d’un bloc sanitaire et d’un réservoir d’eau au sein du groupe scolaire Oualato (Province de Settat),
- Forage d’un nouveau puits, réhabilitation d’un réservoir de 25 m3, installation de panneaux photovoltaïques, branchement individuel des habitants dans la province d’Azilal (Douar Tafjna, commune Wawla),
- Réhabilitation des blocs sanitaires de l’Ecole Al Wahda (Région Al Haouz)
Chaque année, un bilan est établi avec chacun des partenaires de la Fondation afin de mesurer les impacts et succès des actions menées pour confirmer la reconduite des projets et définir les axes de progrès à venir.