Notre engagement
Notre responsabilité environnementale se traduit par notre engagement à réduire l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement afin de mieux gérer les risques environnementaux et préserver les ressources naturelles dans le respect des exigences réglementaires.
La BMCI s’efforce de limiter les impacts sur l’environnement qui résultent de ses activités bancaires. Son action vient en soutien des objectifs à 2025 du Groupe BNP Paribas.
La réduction de l’empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre concerne la consommation d’eau et de papier, la gestion des déchets, et les émissions de gaz à effet de serre, principalement issues de l’énergie consommée. La BMCI n’est pas une source significative de pollution sonore ou de toute autre pollution spécifique, elle mène néanmoins diverses actions en faveur du bien-être dans l’immobilier de ses espaces, bureaux et agences. Un budget annuel estimatif de près de MAD 3 millions est dédié à l’amélioration de l’empreinte environnementale directe de la BMCI.
REDUCTION DE LA CONSOMMATION D’ENERGIE
La BMCI a initié plusieurs chantiers pertinents pour impacter durablement sa consommation énergétique :
- Depuis 2017, mise en place de la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) pour digitaliser et fiabiliser son tableau de bord énergétique. Les relevés réguliers favorisent la mise en œuvre d’une démarche globale et durable, basée sur des relevés des consommations d’eau et d’électricité, mais aussi l’engagement des fournisseurs de maintenance à proposer des solutions de progrès énergétiques.
La Direction Immobilier Exploitation (IMEX), a mis en place le Facility Management (FM) pour externaliser la maintenance du Parc Immobilier, pour réduire la consommation énergétique et accroître la durée de vie des équipements. IMEX œuvre à la généralisation de solutions optimisées, à savoir : l’éclairage LED, les détecteurs de mouvements, les films solaires, VRV (volume de réfrigérant variable) pour l’optimisation du chauffage et climatisation, ainsi que les ajustements des temps de fonctionnement des installations techniques. Ces solutions seront déployées à terme sur l’ensemble des sites et le réseau d’agences de la BMCI. IMEX veille à intégrer les critères liés notamment à la sécurité, l’efficacité énergétique, l’hygiène et tout autre aspect contribuant à l’amélioration du confort et bien-être des collaborateurs dans tout projet de construction et rénovation.
- Trois bâtiments, la Perna, la Colline et la Banque privée, ont été équipés en panneaux photovoltaïques
REDUCTION DE l’IMPACT LIE AUX DEPLACEMENTS
- Installation de systèmes de visioconférences pour éviter les déplacements dans le cadre de réunions internes.
- Développement du système de formation en e-learning pour réduire les séances en présentiel.
REDUCTION DE l’IMPACT LIE A LA CONSOMMATION DE PAPIER
La BMCI a initié plusieurs actions pour réduire l’impact lié à la consommation du papier :
- Remplacement des imprimantes individuelles par des imprimantes multifonctions mutualisées.
- Optimisation des dotations de papier
- Numérisation de nombreux documents internes (bulletins de paie, supports de communication interne).
- Impression des relevés de compte en recto/verso.
- Intégration de critères environnementaux dans le processus d’achat du papier. 100% du papier (interne et clients) utilisé est certifié «responsable » depuis 2015
GESTION OPTIMISEE DES DECHETS
La BMCI a lancé plusieurs projets pour améliorer le traitement et la valorisation des déchets :
- Politique Déchets s’articulant autour de 3 axes et des actions ci-après :
- Tri sélectif des déchets
- Définition des points de collecte et de regroupement
- Valorisation et traçabilité
- Equipement des bâtiments centraux de poubelles de tri.
- Publication de la Charte Zéro Plastique, formalisant l’engagement de la BMCI de lutter contre le plastique à usage unique, dans les espaces de travail.
- Récupération et recyclage des toners des imprimantes
- La gestion du matériel informatique obsolète en collaboration avec des partenaires ayant pour mission de revaloriser le matériel informatique usagé.
La BMCI ne fait l’objet d’aucun litige relatif à des problématiques d’ordre environnemental.