Au sein de la BMCI, l’action RH est pilotée et mesurée, par, outre les outils analytiques, une écoute active de nos collaborateurs à travers l’enquête Pulse. C’est le baromètre social du Groupe BNP Paribas qui mesure la perception et la satisfaction des collaborateurs par rapport à tous les sujets RH et garantit la confidentialité et l’anonymat des collaborateurs. Les résultats de l’enquête Pulse sont largement partagés, analysés et transformés en plans d’actions spécifiques pilotés par la RH et les métiers. L’ensemble des efforts fournis par la RH et les métiers ont porté leurs fruits : en 5 ans, le score de l’enquête a gagné 48 points.
La BMCI promeut la gestion responsable de l’emploi à travers son engagement de respecter strictement les obligations légales relatives à la déclaration de tous les salariés aux organismes de sécurité et de protection sociales. La BMCI assure à tous les collaborateurs des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la législation et respecte strictement la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Le département Sécurité Groupe de la BMCI veille à la mise en conformité des mesures de sécurité dans le respect des exigences réglementaires et des standards du Groupe BNP Paribas. La BMCI a organisé une formation secourisme et incendie au profit de ses équipiers de première intervention (EPI) ainsi que des exercices d’évacuation. Allant au-delà de ses obligations légales en matière de médecine du travail, la BMCI s’engage pour la préservation de la santé de ses collaborateurs, en les accompagnant en cas de maladie mais aussi à travers de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation. Depuis ces dernières années, la BMCI a renforcé ses efforts en matière de santé et d’hygiène au travail pour améliorer la vie sociale des collaborateurs :
- Création depuis 2015, d’une cellule d’écoute et de conseil ;
- Aménagement d’un cabinet médical au siège de la BMCI et d’un espace médical à l’immeuble La Colline à Casablanca ;
- Aménagement d’un espace médical à Rabat, Agadir et Marrakech pour les visites médicales annuelles des collaborateurs de ces régions ;
- Acquisition d’un défibrillateur pour les cas d’urgence, avec la formation des assistantes sociales ;
- Mise à disposition d’un appartement en faveur des collaborateurs des régions, appelés à séjourner à Casablanca pour des raisons médicales ou pour accompagner un parent ou un enfant malade. Un second appartement est en cours d’aménagement à Rabat ;
- Signature de conventions avec des médecins pour accompagner les collaborateurs malades ;
- Distribution de chaises ergonomiques pour les collaborateurs souffrant d’un mal de dos ;
- Réunions régulières du comité médico-social pour un meilleur suivi des maladies psychiatriques ;
- Campagne annuelle de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, de dépistage pulmonaire et de don du sang ;
- Conférence de sensibilisation pour les collaboratrices au sujet du cancer du sein durant « Octobre rose »
- Conférence de sensibilisation pour les collaborateurs concernant le cancer de la prostate durant « novembre bleu ».
En matière de bien-être au travail, la BMCI a renforcé ses efforts par :
- La mise à disposition d’un restaurant d’entreprise depuis plusieurs années ;
- La mise en place de bourses d’études pour les enfants des collaborateurs ;
- La mise en place de la prime d’encouragement « Enfants Méritants » en faveur des enfants des collaborateurs ayant obtenu leur baccalauréat mention « Très Bien » ;
- Le paiement de prestations via le fonds d’urgence et solidarité ;
- La rénovation et mise à disposition des centres de vacances ;
- La mise en place d’offres conventionnées pour le bien-être des collaborateurs dans l’éducation, le mobilier, l’immobilier, sport, centres de beauté, shopping, etc.
- La participation des collaborateurs et collaboratrices aux diverses manifestations sportives : Marathon, tournoi de football etc. Par ailleurs, en 2024 et pour la deuxième année consécutive, la BMCI a été classée 2ème lors des Jeux Marocains du Sport en Entreprise (JMSE). Les JMSE réunissent chaque année plus de 2000 salariés de divers horizons professionnels et géographiques autour de diverses valeurs tels que l’esprit d’équipe, le partage, et le dépassement de soi.
La BMCI s’engage à respecter la liberté d’association et l’exercice du droit syndical ainsi que la promotion de la négociation collective et la prévention des conflits du travail pour toutes les catégories du personnel. La BMCI gère l’emploi dans le respect des accords avec les partenaires sociaux et des dispositions de l’OIT (conventions 98 et 135). La BMCI encourage un dialogue social de qualité, et confirme son engagement d’assurer une gestion sociale responsable. Ainsi, la BMCI dispose de 112 délégués du personnel (titulaires et suppléants – elle n’interfère pas dans le processus de constitution du bureau syndical). L’ensemble de ces délégués sont des représentants du personnel. Le bureau syndical est organisé au niveau central et se compose de plusieurs comités (CMIM, œuvres sociales, formation, RSE, …). Ils disposent d’un local aménagé, d’une salle de réunion, et de tableaux d’affichage dans chaque région. Aucune allégation relevant du non-respect par la BMCI de ses obligations en termes de liberté d’association et de libre exercice du droit syndical n’a été communiquée, en externe ou à l’interne. Par ailleurs, un code de dialogue social relatif à l’exercice de la liberté syndicale a été formalisé.