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Principes de gouvernance

PRINCIPES DE GOUVERNANCE

Animée par une culture de responsabilité et d’intégrité, la gouvernance de la BMCI est fondée sur les meilleures pratiques. Les principes d’une gouvernance éthique est transparente sont au coeur de la responsabilité d’entreprise et de la performance de la BMCI.

GOUVERNANCE

Le Conseil de Surveillance, représenté par l’ensemble des actionnaires de la Banque, définit, en concertation avec le Directoire, les grandes orientations stratégiques de la BMCI.

Le Directoire est chargé de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la Banque et d’assurer sa gestion opérationnelle, sous la vigilance du Conseil de Surveillance.

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Conformément aux dispositions réglementaires, notamment la Directive 1/W/2014 de Bank Al Maghrib sur la gouvernance au sein des Établissements de Crédit et la circulaire 4/W/2014 de Bank Al Maghrib relative au contrôle interne au sein des Établissements de Crédit, le Conseil de Surveillance de la Banque compte 12 membres dont trois membres indépendants et trois femmes.

Membre du Conseil de Surveillance * indépendant Comité de nomination, rémunération et gouvernement d’entreprise Comité de risques Comité d’audit Membre depuis
M. Jaouad Hamri* (Président) MEMBRE 2015
M. Michel Pebereau 2004
M. Mohamed Hassan Bensalah MEMBRE 2003
M. Alain Fonteneau MEMBRE 2009
Mme. Janie Letrot Hadj Hamou* PRÉSIDENTE 2015
M. Yves Martrenchar MEMBRE 2015
Mme. Dounia Taarji* PRÉSIDENTE 2015
AXA ASSURANCE MAROC représentée par Mme Meryem Chami MEMBRE 2020
BNP PARIBAS IRB Participations représentée par Mr. Didier Mahout MEMBRE 2003
ATLANTA SANAD représentée par Mr. Mustapha Bakkoury 2003
M. Christian De Chaisemartin MEMBRE 2018
M. Jean-Paul Sabet PRÉSIDENT 2018
M. Benoit Cavelier 2021

MANDAT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

La durée du mandat est de 3 ans.

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Au cours de l’exercice 2022, le Conseil de Surveillance de la banque s’est réuni 9 fois. Le taux de présence des membres auxdites réunions avoisine les 74%.

Lors de ces réunions, le Conseil de Surveillance a examiné l’ensemble des sujets stratégiques de la banque et procédé à l’étude trimestrielle des comptes avant leur publication.

PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

La présidence du Conseil de Surveillance est assurée par Monsieur Jouad HAMRI depuis le 28 mai 2015

LES COMITÉS DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Les comités spécialisés du Conseil de Surveillance se sont réunis aux fréquences prévues et aux dates préalablement arrêtées. Les comités se tiennent au moins cinq jours avant la réunion d’un Conseil de Surveillance. Leurs réunions font toutes l’objet d’un procès-verbal et d’un relevé de décisions et recommandations. Un rapport de synthèse de chaque comité est présenté et commenté à chaque réunion du Conseil.

  1. Le Comité d’audit
  2. Le Comité des risque
  3. Le Comité des nominations, rémunérations et gouvernement d’entreprise

Le comité de nomination, rémunération et gouvernement d’entreprise et le comité des risques se sont réunis à 5 reprises et le comité d’audit s’est tenu 7 fois. Le conseil a relevé, à travers les procès-verbaux des réunions de ses comités, que leur fonctionnement a enregistré de substantielles améliorations répondant aux recommandations du régulateur et aux meilleures pratiques du Groupe BNP Paribas.

VALEURS ÉTHIQUES ET CODE DE CONDUITE

Dans le cadre des règles de bonne gouvernance, les membres indépendants du conseil ont suivi un processus de formation au sein de la banque à travers des réunions avec les membres du directoire, les directeurs des organismes centraux et avec les commissaires aux comptes de la banque. Ils ont en outre, suivi une formation interne au sein de la maison mère.

ÉVALUATION

Enfin, le conseil a procédé à son auto-évaluation sous la supervision du secrétaire du conseil de surveillance et s’est assuré notamment que l’ensemble de ses membres ne fait état d’un quelconque conflit d’intérêts susceptible de porter atteinte à l’exercice de leur mandat de membre du conseil ou de leur mission au sein des comités spécialisés.

Chaque membre du conseil a signé en son nom une déclaration d’absence de conflit d’intérêts à cet effet.

LE DIRECTOIRE

S’agissant de la composition du Directoire, M. Rachid MARRAKCHI, Directeur Général sortant, a fait valoir ses droits à la retraite à compter du 31 décembre 2022. Par ailleurs, M. Hicham SEFFA a été désigné en tant que Directeur Général de la BMCI au 1er novembre 2022, puis en tant que Président du Directoire en Février 2023. M. Samir Mezine a été nommé au poste de Directeur Général de la BMCI à compter du 1er Juin 2023.

Au cours de l’exercice 2022, le Directoire s’est réuni régulièrement conformément aux dispositions légales et statutaires en vue de statuer et d’arrêter les comptes mensuels sociaux et consolidés de la banque. Par ailleurs, les comités qui lui sont rattachés se sont tenus selon la périodicité propre à chaque comité.

COMITÉS DE GOUVERNANCE

Afin de relever au mieux ses défis et être au rendez-vous de ses objectifs stratégiques, la BMCI fait évoluer ses organes de gouvernance. Ainsi le Directoire de la BMCI est désormais épaulé par deux nouvelles instances de Gouvernance qui remplacent le Comité Exécutif :

  • Le Comité Commercial qui veillera à la bonne exécution du futur plan stratégique en termes de revenus, résultats commerciaux, plans d’actions, développement de dynamiques et de synergies entre les différentes lignes de métiers. Ce Comité sera composé des responsables des entités commerciales, des réseaux Retail et Corporate, des métiers spécialisés et de la Direction Marketing, Innovation, Digital (MID). Il se réunira mensuellement.
  • Le Comité de Direction qui assurera le suivi de la feuille de route de la banque dans sa globalité, le respect des objectifs transversaux mis en place et l’échange autour de sujets majeurs pour plus d’efficience. Ce Comité sera composé des responsables des principales fonctions centrales et des responsables Retail et Corporate. Il se réunira à une fréquence bimensuelle.

Cette nouvelle organisation doit permettre à la BMCI de partager plus efficacement les responsabilités sur les principaux enjeux et assurer la réalisation de ces ambitions stratégiques.

GOUVERNANCE RSE

Le pilotage des engagements RSE de la Banque est assuré par la Direction de l’Engagement et de la Communication, rattachée au Président du Directoire. Un plan d’action RSE a été mis en place depuis 2012, avec pour priorité de sensibiliser et d’impliquer les collaborateurs afin qu’ils puissent être acteurs à part entière de cette démarche.


À la BMCI, la RSE est une démarche structurée, qui implique l’ensemble des entités de la banque et qui anime et guide nos décisions au quotidien à tous les niveaux. Les managers sont sensibilisés et impliqués à travers des séances de formation, et des « relais RSE » ont été désignés au sein des différentes entités. C’est un engagement fort de la part de notre banque, qui a pour volonté de faire évoluer en continu notre démarche RSE en interne et en externe. Le Comité de Direction de la BMCI statue régulièrement sur des thématiques RSE et une présentation de la stratégie et des actions menées est faite au minimum une fois par an au Conseil de surveillance.

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Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    BMCI Connect
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    Découvrez le virement instantané: envoyez vos fonds en seulement quelques secondes à vos bénéficiaires vers les banques confrères éligibles* !
    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    Avec BMCI,
    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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