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Vision et valeurs

C’est notre volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social qui porte la politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar de celle du Groupe BNP Paribas. Nous sommes conscients de notre responsabilité auprès de nos collaborateurs, de nos clients et de la société dans sa globalité.

Être une banque responsable

La gouvernance de la BMCI est animée par une culture de responsabilité et d’intégrité, fondée sur les meilleures pratiques, associant le Conseil de Surveillance, les actionnaires, l’encadrement et l’ensemble des collaborateurs de la Banque pour promouvoir l’action à long terme de la BMCI et garantir son impact positif sur la société. La BMCI œuvre chaque jour pour contribuer à la réussite de tous ceux qui lui font confiance et aux progrès de la société. Être une banque responsable, c’est notre projet d’entreprise.

La BMCI a explicité ses valeurs permettant aux collaborateurs de connaître et de comprendre les attentes de la banque. Leur respect est essentiel pour poursuivre la stratégie de transformation et de croissance de la BMCI, tout en préservant la confiance des partenaires économiques (clients, actionnaires, fournisseurs, etc.).

Quatre forces constituent les pierres angulaires de la BMCI, elles permettent de mettre en œuvre le modèle bancaire universel intégré de la banque et de renforcer ses positions de premier plan :

  • 1. Solidité
  • 2. Responsabilité
  • 3. Expertise
  • 4. Good place to work.

Nous disposons également de quatre leviers pour réussir à surmonter les défis et construire l’avenir :

  • 1. Agilité
  • 2. Culture de conformité
  • 3. Satisfaction clients
  • 4. Ouverture.

La responsabilité de la BMCI est au service de la performance économique : stimuler le développement, favoriser les investissements et accompagner la croissance. Ces missions sont ancrées dans le quotidien de la Banque, elles doivent également prendre en considération l’impact de ses décisions, au-delà de sa responsabilité financière. La BMCI déploie la politique de responsabilité sociétale du Groupe BNP Paribas de manière proactive et constructive, tout en l’adaptant au contexte de ses activités au Maroc.

La BMCI mène une politique à la hauteur de ses ambitions : être une banque responsable, au service de la réussite de tous ceux qui lui accordent leur confiance. Le Groupe BNP Paribas a mis en place dès 2001 une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, qui a été renforcée par la suite, en 2010. Forte de l’expérience et du soutien du Groupe BNP Paribas, la BMCI a mis en place sa propre politique RSE en août 2012 et formalisé une CHARTE RSE.

Cette démarche se structure autour de 4 grands piliers : responsabilité économique, sociale, civique et environnementale.

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La BMCI œuvre chaque jour pour contribuer à la réussite de tous ceux qui lui font confiance et aux progrès de la société. La BMCI a pour mission première de répondre aux besoins de ses clients, notamment en finançant de manière éthique les projets des particuliers et des entreprises, moteurs du développement économique et de la création d’emplois.

La politique RSE vient renforcer la politique active de banque citoyenne menée par la BMCI depuis la fin des années 90, fondée sur une volonté réelle de contribuer au développement social et culturel du Maroc. Cette responsabilité civique est portée par la Fondation BMCI depuis 2008, qui œuvre chaque année afin d’accompagner la société civile dans un Maroc qui change.

Sur le plan de la responsabilité environnementale, la BMCI a également été précurseur au Maroc en termes de suivi de ses indicateurs – notamment en termes de consommation d’énergie et de papier – avec la mise en place dès 2011 d’un reporting annuel permettant de définir des plans d’action pour diminuer notre empreinte environnementale.

Notre adhésion à des initiatives internationales majeures

La démarche RSE du Groupe BNP Paribas est encadrée par des prises de position publiques universelles, thématiques et sectorielles applicables à la BMCI :

  • Pacte Mondial des Nations Unies ;
  • Organisation Internationale du Travail (OIT) ;
  • Women’s Empowerment Principles des Nations Unies ;
  • United Nations Environment Programme Finance Initiative ;
  • Carbon Disclosure Project ;
  • Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) ;
  • Entreprises pour les Droits de l’Homme ;
  • Entreprises pour l’Environnement ;
  • Banking Environment Initiative ;
  • Entreprises et santé.

Le Groupe BNP Paribas participe activement à l’élaboration de solutions et à la mise en œuvre de pratiques durables spécifiques à l’industrie bancaire dans le cadre de son engagement à respecter les cadres en la matière :

  • Principes de l’équateur ;
  • Principes pour l’Impact Positif de l’UNEP-FI ;
  • Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ;
  • Principes pour une Banque Responsable (PRB) ;
  • Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) ;
  • Soft Commodities Compact de la BEI ;
  • Net-Zero Banking Alliance des Nations Unies ;
  • Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD).

Lancés en 2015, les Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous d’ici à 2030. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. La BMCI apporte son soutien à cette initiative mondiale, en appui de la feuille de route marocaine.

Les Principes d’Investissement Responsable (PRI)

En 2019, le Groupe BNP Paribas est devenu signataire fondateur des « Principes pour la banque responsable », s’engageant à aligner son activité aux ODD et l’Accord de Paris sur le Changement Climatique.

Banque citoyenne, notre responsabilité sociétale s’inscrit au cœur de notre modèle de croissance et de notre stratégie d’entreprise. Nous nous sommes engagés en faveur d‘une plus grande transparence et pertinence de nos actions envers nos parties prenantes. Notre volonté est de continuer à progresser en matière de déploiement et de partage de nos pratiques en matière de RSE.

Compte tenu de nos activités bancaires, nous respectons et mettons en œuvre les principes définis par les Nations-Unies dans le cadre de l’initiative de PRI (Principes pour l’Investissement Responsable).

  1. Prendre en compte les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements ;
  2. Être un investisseur actif et prendre en compte les questions ESG dans nos politiques et pratiques d’actionnaires ;
  3. Demander aux entités de publier des informations appropriées sur les questions ESG ;
  4. Favoriser l’acceptation et l’application des principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs ;
  5. Travailler avec les PRI (Principes de l’investissement responsable) pour accroître l’efficacité dans l’application des principes ;
  6. Rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l’application de ces principes.

Nous avons choisi d’adopter une démarche volontaire d’alignement avec les normes GRI, référentiel de reporting le plus utilisé et le plus reconnu au monde. Dans le cadre d’une écoute attentive de nos parties prenantes, nous prenons en compte leurs attentes et souhaitons renforcer un dialogue ouvert et constructif.

Aussi, dans le cadre d’une démarche proactive et volontaire, la BMCI a mené une étude de matérialité pour prioriser les enjeux RSE les plus pertinents et conforter sa feuille de route stratégique. Ces efforts, en faveur d’une communication transparente et engagée, viennent en appui des engagements en matière de développement durable pris au niveau du Groupe BNP Paribas.

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    devient plus simple !
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