La Fondation BMCI intensifie son programme bibliothèques de classes

24/11/2015

Forte de son engagement dans l’éducation, la Fondation BMCI en partenariat avec l’association Al Jisr et les AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation) des grandes villes du Maroc, parraine pour la 3e année consécutive 20 nouvelles écoles publiques primaires situées dans des quartiers défavorisés pour leur équipement en bibliothèques de classes.

Cette année, 3 zones sont concernées : le Grand Casablanca 4 écoles (rural), Rabat-Salé 8 écoles (rural/urbain) et Tanger-Tétouan 8 écoles (rural/urbain). L’objectif est de favoriser la lecture et de contribuer à l’amélioration des moyens de l’école publique. Les écoles seront dotées de plus de 15 000 livres en arabe et en français ainsi que des kits pédagogiques pour en faire bénéficier 12 000 élèves ainsi que leurs professeurs, et ce avec la complicité de directeurs des agences BMCI de proximité qui joueront un rôle de relai dans le programme.

Pour accompagner le projet, la Fondation BMCI a participé à 2 éditions du Concours Régional des bibliothèques de classes (2014 et 2015), organisé par Al Jisr et l’AREF du Grand Casablanca, qui récompense les meilleures réalisations artistiques des élèves faites à partir des livres ainsi que l’accompagnement pédagogique des professeurs.

Enfin, pour une meilleure exploitation des ouvrages fournis aux écoles, la Fondation BMCI a soutenu le projet d’Al Jisr d’élaboration d’un guide de bibliothèques de classes, un outil pratique et utile pour l’enseignant. Ecrit en arabe et en français, il sera distribué courant 2016 à l’enseignant afin de l’aider à comprendre le rôle de la bibliothèque de classe dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement, sa mission, son organisation, son fonctionnement, les différents usages du fonds documentaire, et ce pour une exploitation optimale aussi bien par l’enseignant que par les apprenants.

Le programme bibliothèques de classes en chiffres (chiffres consolidés depuis 2006) :

  • 85 écoles équipées de plus de 950 bibliothèques de classes
  • Plus de 60 000 livres et plus de 650 kits pédagogiques distribués
  • Plus de 52 000 élèves bénéficiaires
  • 80 directeurs d’agences BMCI parrains de proximité : Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan

 

A propos de la Fondation BMCI

Depuis 2008, la Fondation BMCI s’est appliquée à évoluer dans le respect des engagements pris par la BMCI en tant que banque citoyenne depuis les années 90. Elle mène une politique forte de responsabilité sociale et s’engage dans un Maroc qui change, où la solidarité est une valeur essentielle. Elle accompagne la vie de projets dans les domaines de de l’Education, du Handicap, la Musique et de l’Edition. La Fondation BMCI s’attache à soutenir l’insertion sociale des populations fragilisées ou handicapées, à optimiser le développement culturel dans les écoles publiques, à valoriser le patrimoine et à accompagner des artistes marocains… Elle encourage également l’engagement social de ses collaborateurs avec une initiative « Coup de Pouce », un programme qui soutient depuis 2009 de petites associations dans lesquelles des collaborateurs BMCI sont personnellement investis.

A propos de l’Association AL JISR

Créée en 1999, l’association Al Jisr a l’insigne privilège d’être placée sous la Présidence d’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et bénéficie de la Reconnaissance d’Utilité Publique depuis 2007. Al Jisr se fixe pour mission de contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées pour leur implication dans l’éducation à travers le parrainage d’établissements scolaires. Cette implication se traduit par un appui multiforme apporté par l’entreprise dans le cadre du Comité de gestion de l’école en vue d’assurer une mise à niveau de l’établissement et de développer un système de management performant. Dans son action en faveur de l’école, Al Jisr a intégré les nouvelles technologies comme support indispensable à la modernisation de l’enseignement. Elle a également fait de la Protection de l’Environnement un axe transversal de son intervention en accompagnant des programmes d’Education Environnementale (Eco-écoles) et en intervenant directement dans la problématique de gestion des déchets informatiques à travers son programme Green Chip.