La Fondation BMCI intensifie son programme bibliothèques de classes

10/05/2015

La Fondation BMCI, en partenariat avec l’association Al Jisr et les AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation) régionales, parraine chaque année 20 écoles publiques primaires pour la mise en place de bibliothèques de classes.

A l’occasion de l’année scolaire 2014/2015, ce sont 4 écoles à Rabat, 3 à Tanger, 3 à Kenitra et 10 à Casablanca qui ont été parrainées pour faire bénéficier environ 10 000 élèves de 15 000 ouvrages en arabe et en français.

Le lancement du programme Bibliothèques de classes des écoles de Casablanca a eu lieu au siège de l’Académie du Grand Casablanca, le 11 février 2015, avec la présence de Mme Akana, Directrice de l’AREF du Grand Casablanca, des directeurs des établissements concernés et directeurs des agences BMCI de proximité. Ce programme, dans lequel la Fondation BMCI s’est investie depuis 2006, dote les classes des écoles primaires publiques d’une bibliothèque avec 40 ouvrages adaptés à chaque niveau scolaire.

Pour dynamiser et créer un esprit d’émulation autour de la lecture et de l’expression culturelle, la Fondation BMCI accompagne pour la seconde année consécutive le Concours Bibliothèques de classes pour la région de Casablanca, qui permet de récompenser les meilleures créations artistiques des élèves faites à partir des livres.

Enfin, pour la 1ère fois cette année, la Fondation BMCI soutient la création d’un Guide de bibliothèques de classes, qui se veut un outil pratique et utile pour l’enseignant. Rédigé en arabe et en français, ce guide prévu au cours de l’année 2015 contribuera fortement à une meilleure exploitation des ouvrages fournis aux écoles.

Le programme bibliothèques de classes en chiffres (depuis 2006) :

65 écoles équipées et plus de 700 bibliothèques de classes
Plus de 45 000 livres et plus de 400 kits pédagogiques distribués
Plus de 40 000 élèves bénéficiaires
60 directeurs d’agences BMCI parrains de proximité : Casablanca, Rabat, Kenitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan.

> Retrouvez toutes nos actualités