La Fondation BMCI poursuit son programme bibliothèques de classes à Casablanca

29/02/2016

La Fondation BMCI en partenariat avec l’association Al Jisr et les AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation) des grandes villes du Maroc, équipe chaque année 20 nouvelles écoles primaires publiques, situées dans des quartiers défavorisés, en bibliothèques de classes.

Cette nouvelle édition scolaire 2015-2016, ce sont 4 écoles à Casablanca, 8 écoles à Rabat-Salé et 8 écoles à Tanger-Tétouan qui ont été parrainées pour faire bénéficier plus de 12 000 écoliers de 15 000 livres choisis par des spécialistes en fonction du niveau scolaire.

A cette occasion la cérémonie d’inauguration s’est tenu le 18 février dernier au sein de l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Casablanca Settat en présence de Ismaili Mohammadine directeur de l’AREF Casablanca-Settat, des représentants d’Al Jisr et de la Fondation BMCI, des directeurs des 4 établissements bénéficiaires et des DA BMCI parrains de proximité des écoles.

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation BMCI soutient également la 4ème édition du concours régional de lecture sous le thème de « La lecture au service des apprentissages ». Cet événement a pour rôle de favoriser le goût de la lecture chez les plus jeunes, en récompensant les meilleures créations artistiques des écoles à partir des livres lus et grâce à l’accompagnement des professeurs.

Pour s’assurer d’un accompagnement de qualité, la Fondation BMCI soutient la création d’un guide bibliothèques de classes qui se veut un outil pédagogique pour les professeurs. Ce guide, rédigé en arabe et française permettra une meilleure utilisation des livres distribués aux écoles parrainées.

 

Le programme bibliothèques de classes en chiffres (depuis 2007) :

  • 85 écoles équipées de plus de 950 bibliothèques de classes
  • Plus de 60 000 livres et plus de 650 kits pédagogiques distribués
  • Plus de 52 000 élèves bénéficiaires
  • 80 directeurs d’agences BMCI parrains de proximité : Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan