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Bien qu’elles soient pratiques, souples et sécurisées, les cartes bancaires restent exposées à la fraude bancaire.
Consciente de ce risque, la BMCI a pris des mesures importantes afin d’y faire face et de protéger sa clientèle.

Qu’est-ce que la fraude par carte ?

Il s’agit de l’utilisation de vos cartes bancaires en paiements ou en retraits, sans votre consentement. Les types de fraude les plus répandus sont les suivants:

PHISHING: Se faisant passer pour une banque ou un organisme public, le fraudeur envoie des mails contenant des liens de redirection vers de faux sites, destinés à collecter des données bancaires et personnelles.

SKIMMING: Le fraudeur installe un lecteur à mémoire dans le TPE ou les distributeurs automatiques de billets, dans le but de copier la bande magnétique de la carte. Le code est ensuite capturé à l’aide d’une caméra ou par le détournement du clavier numérique.

USURPATION D’IDENTITE: Ce type de fraude consiste à utiliser les données de la carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration, CVV2…) sans le consentement de son porteur pour effectuer des paiements sur Internet.

CASH TRAPPING: Le fraudeur va bloquer les billets d’argent et les empêcher de sortir en installant une barrette munie d’adhésif sur la goulotte de sortie. L’utilisateur pense donc que la machine est défectueuse, s’en va, ou entre dans l’agence concernée pour signaler l’incident. Pendant ce temps-là, le fraudeur récupère les billets bloqués.

Comment détecter les signes de fraude par carte ?

Vous avez constaté une anomalie lors de votre retrait ou paiement, des achats que vous n’avez pas effectués figurent sur vos relevés? Attention, vous avez peut-être été victime de fraude.

Les signes de fraude que vous pouvez remarquer:

  • La forme du clavier du guichet vous semble inhabituelle
  • Le commis passe votre carte à plusieurs reprises dans le lecteur
  • Un clavier semble avoir été collé sur le dessus du terminal de point de vente ou sur le guichet automatique

BMCI est là pour vous protéger !

En plus des cartes à puce sécurisées, du système 3D Secure et de l’assurance perte et vol, la BMCI a mis en place des systèmes de sécurité pointus, une équipe de spécialistes pour surveiller les transactions, capable de détecter toute activité inhabituelle sur vos comptes et prendre les mesures préventives pour éviter la fraude.

Comment se protéger contre la fraude ?

  • Conservez bien votre carte et préservez le code secret qui lui est attaché. Il est interdit de divulguer son code et /ou de le conserver à proximité de sa carte bancaire.
  • Faites opposition sans délai en cas de perte ou vol de la carte bancaire
  • Habituez-vous à consulter régulièrement vos transactions en ligne via www.bmcinet.net ou relevés bancaires pour s’assurer des débits effectués sur vos comptes
  • Sachez que votre carte bancaire est strictement personnelle, vous ne devez la prêter ni à un tiers, ni même à un membre de votre famille
  • Assurez-vous de récupérer votre relevés et votre carte à la fin d’une transaction
  • Vérifier que le site internet ou vous allez effectuer vos paiements à distance est un site sécurisé : site https, cadenas en bas du navigateur, orthographe du site, demande d’authentification du porteur, etc ….
  • Communiquez à votre conseiller BMCI ou au Centre de Relations Clients un numéro de téléphone mobile valide pour bénéficier automatiquement et gratuitement du service 3DSecure pour vos achats en ligne effectués sur des sites marocains adhérents au service si vous ne recevez pas le sms de validation de paiement.

Vous êtes victimes de fraude ?

Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes en cas de fraude :

  • Opposez directement votre carte bancaire en contactant :
    • Notre serveur vocal interactif au 2828
    • Le CMI (centre monétique interbancaire) au 05 22 437 437 / 05 22437 435
    • ou votre agence BMCI habituelle.
      Votre demande est immédiatement enregistrée et les opérations par carte sont bloquées.
  • Confirmez la demande d’opposition par écrit à votre agence BMCI.
  • Déclarez à la police le vol de la carte dans un délai de 24h, le procès-verbal qui vous est remis pourra vous être réclamé par votre conseiller.

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

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PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    Faites vos dons sans frais en faveur du Fonds de Solidarité Séisme à travers tous les canaux de la BMCI
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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    le paiement de vignette
    devient plus simple !
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