COVID-19 : La BMCI prend plusieurs mesures pour ses clients et collaborateurs

Au regard de la situation liée au COVID-19, la BMCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

La BMCI donne la priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités marocaines et du Groupe BNP Paribas.

Contribution au financement du Fonds de Gestion de la Pandémie Coronavirus (COVID-19) à hauteur de 85 MDH

Sur proposition du Directoire, le Conseil de Surveillance de la BMCI réuni en date du 24 mars 2020, sous la présidence de Monsieur Jaouad Hamri, a marqué son accord pour que le Groupe BMCI contribue au Fonds Spécial pour la Gestion de la pandémie du Coronavirus, créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à hauteur de 85 Millions de dirhams..

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire. La BMCI est pleinement désireuse de contribuer au soutien de la vie économique, en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à faciliter la reprise de l’activité économique au travers de la distribution de crédits.

Dans cette perspective, et tenant compte de l’effet multiplicateur qui existe entre le montant des fonds propres et le montant des crédits alloués, le Conseil a également décidé de renoncer à la proposition de distribution d’un dividende exceptionnel de 505 Millions de dirhams (38 dirhams par action) au titre de l’exercice 2019.

Continuité des activités bancaires

Malgré le contexte de crise sanitaire actuelle et afin de garantir à ses clients une continuité de service habituelle, la BMCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité, afin de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et des diverses équipes mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

La BMCI a prévu dans ce sens, la continuité des activités dans l’ensemble de son réseau, avec des désinfections intensives dans ses agences et ses GAB.

La BMCI maintient également l’activité de ses différents canaux de banque à distance notamment le numéro abrégé du Centre de Relation Clients « 28 28 », l’application BMCI Mobile et le site internet BMCI.ma, afin de limiter les déplacements de ses clients.

La BMCI invite ses clients à limiter leurs déplacements dans les agences et à privilégier ses solutions de banque à distance.

Par ailleurs, conformément aux décisions prises par les membres du GPBM et afin de respecter au mieux les règles de précaution dans ce contexte sanitaire, la BMCI a prévu de limiter le nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires tout en respectant une distance de 1m50 comme suit :

  • Agences à 3 personnes : maximum de 3 clients en même temps.
  • Agences à 5 personnes : maximum de 5 clients en même temps.
  • Centres d’affaires : maximum de 5 clients en même temps.

Dans le cadre de l’état d’urgence lancé par les autorités, la BMCI a également décidé de basculer ses agences habituellement ouvertes samedi matin, vers un horaire normal, à savoir, une ouverture lundi matin au lieu du samedi matin. Les agences sont désormais ouvertes du lundi au vendredi, de 9h15 à 14h15. Cette mesure a pris effet depuis samedi 21 mars 2020, qui n’a pas été travaillé.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Pour mieux surmonter ces circonstances inédites, la BMCI propose plusieurs solutions :

  • Pour la clientèle des Particuliers dont la situation le nécessite, la banque donne la possibilité de reporter jusqu’à 3 mois les échéances des crédits habitat et crédits à la consommation.
  • Pour les Professionnels et Entreprises, un dispositif dédié a été mis en place :
    • La dématérialisation du paiement (salaires, fournisseurs …) via la solution d’E-banking sécurisée. La banque propose une gratuité de souscription jusqu’au 30/06/2020 pour tout nouvel abonné.
    • Le report jusqu’à 3 mois des échéances de crédits, notamment amortissables, pour les clients dont la situation le nécessite.
    • La possibilité de traiter les demandes à distance via le Service Assistance aux Entreprises (SAE) en contactant le 05 29 07 07 07 (gratuité du service jusqu’au 30/06/2020).

En cette période de situation sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, la BMCI tient à assurer à ses clients et partenaires, de la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales. Les clients de la BMCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.

Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint de la BMCI assure que « le sens du service chez la BMCI, c'est aussi d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d'affaires BMCI sont totalement mobilisés sur le terrain, aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19  ».

PANDEMIE COVID-19

COVID-19 Changements d’horaires

Au vu du contexte sanitaire actuel, la BMCI a décidé de basculer les agences et centres d’affaires habituellement ouverts le samedi matin, vers un horaire normal, à savoir, une ouverture lundi matin au lieu du samedi matin.

Cette mesure prendra effet à partir du lundi 23 mars 2020.

Notre Centre de Relations Clients reste joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.

Ces aménagements d’horaires s’inscrivent dans le cadre des dispositions, liées au contexte sanitaire actuel, mises en place par la BMCI pour protéger la santé de ses collaborateurs, ses clients et partenaires.

LA BMCI DE NOUVEAU DANS LE TOP 3 DU CLASSEMENT VIGEO EIRIS 2019

La BMCI s’est classée N°2 du secteur bancaire des marchés émergents et N° 3 tous secteurs confondus en matière de RSE dans le Classement Vigeo Eiris de l’année 2019.

Grâce à ses scores élevés et ses bons niveaux d’assurance sur sa capacité à maîtriser ses risques de responsabilité sociale et environnementale, la BMCI réalise la plus forte augmentation de score (+11 points) au Maroc, dans la notation réalisée par Vigeo Eiris en 2019 et se classe ainsi en deuxième place du secteur bancaire des pays émergents parmi 101 sociétés notées, et en troisième place au classement des secteurs confondus parmi 898 sociétés notées à l’échelle internationale.

La BMCI est, par la même occasion, nommée TOP PERFORMER 2019 par le cabinet Vigeo Eiris, en reconnaissance de sa démarche avancée de responsabilité sociale et de gestion des risques de durabilité. La reconnaissance des actions de la BMCI confirme l’engagement au plus haut niveau de l’entreprise en faveur de la responsabilité sociétale.

LA BMCI LANCE LE « 28 28 », UN NOUVEAU NUMERO DE TELEPHONE ABREGE A LA DISPOSITION DE SES CLIENTS

La BMCI a rendu opérationnel un nouveau numéro de téléphone abrégé, dédié au Centre de Relations Clients.

Dans une volonté de rester toujours plus accessible et proche de ses clients, la BMCI repense ses moyens de communication et de contact avec eux et redéfinit son numéro de Centre de Relations Clients.

La BMCI a ainsi remplacé l’ancien numéro de téléphone 05 29 044 044 du Centre de Relations Clients par un numéro de téléphone abrégé, plus facile à retenir : 28 28.

Ce changement voit le jour dans le cadre de la volonté de la BMCI à faciliter le contact des clients avec leur Banque, mais également à rendre plus accessible plus de services bancaires à travers un simple appel vers le 28 28 :

  • Consulter le solde et les opérations effectuées sur le compte ;
  • Demande de chéquier ;
  • Demande d’accès à l’espace bmci.net ;
  • Actualisation des données ;
  • Informations sur les offres ;
  • Informations et demandes de crédit immobilier et crédit à la consommation ;
  • Et toute autre information…

Le 28 28 est disponible du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h30 et Samedi de 9h à 13h.

COMMUNIQUE

BNP Paribas souhaite rappeler que son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent. Le Groupe adapte en permanence son dispositif dans l’ensemble des pays où il est présent, en fonction de l’évolution des marchés, de la technologie et des besoins de ses clients.

En Afrique, BNP Paribas a adopté une stratégie ciblée et continue à se renforcer là où les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.

BNP Paribas au Maroc, à travers la banque BMCI qui est présente depuis plus de 70 ans, entend bien poursuivre son activité au service de ses clients entreprises et particuliers dans les années à venir. La banque va continuer à jouer un rôle significatif dans la croissance de l’économie marocaine, en l’accompagnant notamment dans les nouveaux enjeux du développement durable.

Plus spécifiquement, dans le cadre du plan de modernisation et de digitalisation de ses activités en Afrique, le Groupe BNP Paribas a choisi le Maroc pour la gestion des 100 millions d’euros d’investissements consacrés à la refonte du système d’informations  de ses activités dans ces zones.

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « MEN WITH WOMEN, UN ENGAGEMENT DETERMINANT »

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 13 décembre 2018, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Men With Women, un engagement déterminant ».

Plusieurs intervenants ont été invités à prendre la parole lors de cette rencontre au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels. Zineb Drissi Kaitouni, PDG et Co-Fondatrice de DabaDoc, Kenza Bounjou, Ambassadrice de Women in Africa au Maroc et Aalya Ghouli, Directrice du Marketing, Innovation digitale et Stratégie de la BMCI, ont pris la parole lors de ce panel pour partager leurs expériences.

Hassan Ba, co-fondateur de Femmes Africa Solidarité, Philippe Broc, co-auteur du livre « Hommes sensible s’abstenir » et Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI, ont également été invités à partager leur vécu et ressenti vis-à-vis de cette thématique.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres. La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

LA BMCI LANCE SA CAMPAGNE « BLACK FRIDAY »

La BMCI lance sa nouvelle campagne « Black Friday », à partir du vendredi 9 novembre 2018 et propose jusqu’à -60% sur le crédit à la consommation et jusqu’à -15% sur le crédit habitat.

Dans une stratégie visant à proposer des solutions innovantes et diversifiées à ses clients, la BMCI lance son offre exclusive Black Friday. Cette offre est disponible dans l’ensemble des agences BMCI à travers le Royaume et via le Web, à partir du vendredi 9 novembre 2018. La campagne « Black Friday » propose jusqu’à -60% sur le Crédit à la Consommation et jusqu’à -15% sur le Crédit Habitat.

L’ offre « Black Friday » donne la possibilité aux clients BMCI, ainsi qu’aux personnes qui ne sont pas encore clientes de la banque, de profiter des opportunités que connaît le marché marocain lors de cette période de l’année, mais aussi l’occasion de pouvoir profiter de crédits à taux très compétitifs.

LA BMCI PARTENAIRE DE L’AFRICA IT EXPO

La BMCI est partenaire de l’AITEX (Africa IT Expo), qui se tient à Rabat du 4 au 5 octobre 2018.

Dans un contexte actuel où le numérique offre un potentiel de développement non négligeable pour le continent africain, la BMCI est partenaire de l’AITEX. Ce forum international offre une plateforme pour débattre de sujets et de thèmes auxquels est confrontée l’Afrique au niveau de l’économie numérique, ainsi que de la manière dont les parties prenantes et experts peuvent contribuer à apporter des solutions dans le cadre d’un développement concerté et de partages d’expériences.

La BMCI est une banque qui veut soutenir et accompagner la dynamique d’innovation et la transformation digitale de l’écosystème national. Ella a choisi d’être dans le Village de l’Innovation au sein de l’AITEX, nouvel espace central et phare du Forum, qui sert de cadre d’exposition pour présenter les dernières tendances technologiques mondiales.

La BMCI a pour objectif de développer son propre écosystème d’innovation et de stimuler l’innovation dans l’ensemble de ses lignes de métiers afin d’anticiper les changements qui touchent ses clients et les transformer en opportunités. Dans ce sens, la BMCI a lancé un programme open innovation qui accompagnera les startups dans l’écosystème Africain (Partenariat du Kluster CFCIM) et intègrera les innovations afin d’offrir plus de valeur à ses clients.

LA BMCI ACCOMPAGNE LES FEMMES ENTREPRENEURS A TRAVERS LE PROGRAMME WOMEN IN BUSINESS

La BMCI a signé le 18 septembre 2018, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme WIB (Women in Business).

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe au soutien des projets du programme : Women in Business.

Women in Business est un programme d’offre de financement et d’assistance technique dédié aux petites et moyennes entreprises marocaines dirigées par des femmes. Elles pourront bénéficier d’actions de formations pointues et opérationnelles touchant aux domaines liés au développement de leur business : conseil, gestion financière, marketing, développement à l’international, stratégie digitale et mentoring, leur permettant de bien gérer leur entreprise et de surmonter les difficultés qui pourraient entraver leur développement.

La BERD a déjà déployé le programme ‘Women in Business’ dans 17 pays, en partenariat avec plus de 30 banques locales. L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeant des PMEs. Un site web, multilingue, dédié audit programme, est accessible depuis l’adresse (https://www.ebrdwomeninbusiness.com/).

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses qui visent à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes à toutes les étapes de la création d’entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, souligne que ce partenariat « s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par le groupe BNP Paribas, qui est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des femmes qui entreprennent en créant ou en développant leur activité. «