Nomination de Samir Mezine Directeur Général de la BMCI

Le Conseil de Surveillance de la BMCI réuni en date du 24 mai 2023, sous la présidence de Jaouad HAMRI, a nommé Samir MEZINE au poste de Directeur Général de la BMCI (*) à compter du 1er juin 2023.

A cette occasion, l’ensemble des membres du Conseil de Surveillance de la BMCI souhaitent leurs meilleurs voeux de succès à Samir MEZINE dans ses nouvelles fonctions.

Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 2001, Samir MEZINE a réalisé l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe BNP Paribas. Il a ainsi occupé plusieurs postes à responsabilités dans les métiers du Trade Finance chez BNP Paribas CIB, de l’Inspection Générale, du Corporate Banking, de la Finance Durable et enfin de Directeur de Territoires.

Fort de son expérience de plus de 22 ans, Samir MEZINE contribuera à servir les ambitions de croissance et de développement de la BMCI au service des clients et de l’économie marocaine.

Samir MEZINE a 48 ans et est père de 4 enfants.

Le Conseil de Surveillance de la BMCI

(*) Cette nomination est sous réserve de la validation des autorités compétentes.

BMCI Asset Management obtient la distinction internationale BB+ par fitch ratings pour deux fonds

  • Les fonds «BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » de BMCI Asset Management, tous deux investis en actifs 100% marocains, récompensés par Fitch Ratings
  • Il s’agit de la première fois qu’un fonds d’une société de gestion privée au Maroc obtient la notation BB+ décernée par Fitch Ratings

BMCI Asset Management, filiale de BMCI Groupe BNP Paribas, obtient la note BB+ à l’échelle internationale par Fitch Ratings, pour deux de ces fonds au Maroc: une première en matière de notation de fonds de la part d’une société de gestion privée au Maroc.

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de décerner la note de BB+ sur une échelle internationale aux deux fonds « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » gérés par BMCI Asset Management. Ainsi BMCI Asset Management introduit pour la première fois au Maroc la notation internationale des fonds investis en actifs 100% marocains.

Avec cette distinction, les fonds « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » reproduisent ainsi la notation de la dette souveraine du Royaume du Maroc. Ces fonds, sont désormais les deux seuls fonds en Afrique investis en actifs locaux et notés sur une échelle internationale.

Mohamed Amrani, Directeur de BMCI Asset Management affirme : « La confiance témoignée par les clients en plaçant régulièrement leurs actifs dans « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » se trouve confortée par cette notation et confirme ainsi le choix de BMCI Asset Management de gérer les fonds selon les standards internationaux. Cette notation vient par ailleurs confirmer l’expertise de l’équipe de gestion de BMCI Asset Management. »

Ces deux fonds investissent uniquement en bons de trésor et titres garantis par l’Etat Marocain et se caractérisent ainsi :

  • « BMCI TRESO PLUS » :

Cette SICAV est un fonds monétaire pour un horizon de placement entre 0 et 6 mois. La restriction aux Bons du Trésor et Titres garantis par l’Etat est actée dans la note d’information visée par l’AMMC sous la référence VP 18046 en date du 22/05/2018.

  • « INSTIOBLIGATIONS ETAT » :

Ce fond commun de placements est un fonds obligataire moyen et long terme, avec un horizon de placement de 3 ans. La restriction aux Bons du Trésor et Titres garantis par l’Etat est actée dans la note d’information visée par l’AMMC sous la référence VI/OP/056/2013 en date du 07/08/2013.

L’agence Fitch suivra la composition du portefeuille sur la base de rapports et de positions communiqués par la BMCI, tout changement de notation fera l’objet d’un communiqué de presse.

BMCI Asset Management est une filiale de la BMCI et fait partie intégrante des expertises du Groupe BNP Paribas, à travers BNP Paribas Asset Management, le métier gestion d’actifs de BNP Paribas.

La BMCI Reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme – Homme

La BMCI a été récompensée pour son engagement en faveur de la mixité en recevant le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme au titre de l’année 2020.

La BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, renforce son engagement en faveur de la mixité et reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme, organisé au niveau national par le Ministère du Travail et de l’insertion Professionnelle, lors d’une cérémonie présidée par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani. Pour rappel, la BMCI a également reçu en 2018 le Trophée de l’Egalité Professionnelle.

Le Trophée 2020 de l’Egalité Professionnelle Femme-Homme s’est tenu pour sa 5ème édition afin de récompenser les entreprises qui ont respecté les critères relatifs au principe de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que l’égalité des chances en termes d’emploi et de conditions de travail, tout en encourageant la gente féminine à occuper des postes de responsabilité et à participer à tous les organes représentatifs au sein de l’entreprise. Une occasion pour saluer les progrès réalisés par la BMCI en termes d’approche genre et d’amélioration de la situation de la femme au sein du travail.

Afin de contribuer à la diversité des genres, la BMCI est engagée pour la promotion de la femme au sein de l’entreprise et dans l’entrepreneuriat. Ainsi, La BMCI a enregistré en 2020 un taux de 53% de collaboratrices au sein de la Banque, dont 41% sont en position de managers. A noter que 39% des membres du Comité de Direction, près de 18 % des membres du Comité Commercial et 23% des membres du Conseil de Surveillance sont des femmes.

Communiqué de presse – La BMCI Reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme – Homme