Signature de la Charte Diversité Maroc par la BMCI

La BMCI s’engage pour la promotion de la diversité en signant la  » Charte de la Diversité Maroc « .

Initiée par le Club DiversEurope, et bénéficiant de l’appui du Groupe BNP PARIBAS, la BMCI, représentée par son Directeur Général, Rachid MARRAKCHI, a été l’une des entreprises fondatrices ayant signé jeudi 9 juin 2016 la  » Charte Diversité Maroc « , qui vient confirmer l’engagement du Business en faveur de la promotion de la Diversité au sein de la banque.

Cet événement s’est tenu au Sofitel Tour Blanche de Casablanca, en présence de la presse et du Top Management et représentants de 12 entreprises signataires filiales des groupes du CAC40 ainsi que de grandes structures marocaines à savoir: Accor Hotels, BMCI, BYMARO, Centrale Danone, JLL, L’Oréal Maroc, Méditel, Nestlé, Société Marocaine des Tabacs, Sodexo, Total et Webhelp.

La signature de cette charte s’inscrit dans la conviction partagée des signataires de promouvoir les pratiques de la Diversité du genre, d’ancrer la culture de la parité, et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein du milieu professionnel.

La signature de la Charte Diversité Maroc a permis la création du Club Diversité Maroc, dont la prochaine session se tiendra en septembre 2016 pour débattre autour de la « Déclinaison des règles de la charte en actions concrètes dans chaque entreprise ».

L’événement s’est clôturé autour d’un ftour convivial avec les participants.

Solutions Étudiants à l’Étranger : Décollage et Atterrissage réussis !

Chaque année, plusieurs centaines de jeunes étudiants marocains optent pour des universités et écoles à l’étranger, pour poursuivre leur cursus supérieur. La BMCI propose à ces jeunes des solutions pour faciliter leur installation en France, en leur permettant de bénéficier de certaines offres de BNP Paribas.

Dans un monde qui change à grande vitesse, la BMCI a pris le temps d’étudier toutes les contraintes auxquelles font face les étudiants marocains qui s’installent en France, de l’ouverture d’un compte bancaire, à la location d’un logement.

Aujourd’hui, la banque propose à ces étudiants d’entamer leur procédure bancaire, avant même de quitter le Maroc, grâce à l’offre « Pass Im@gine International » !

Ouvrir un compte bancaire chez BNP Paribas est désormais possible, avec en cadeau, un minimum d’un an de gratuité sur le pack « Esprit Libre » de BNP Paribas, mais aussi une caution locative « Jeun’Appart », pour faciliter la location du futur logement en France.

L’offre propose également des virements gratuits, à l’émission et à la réception, pour permettre aux parents d’alimenter le compte BNP Paribas de leurs enfants, depuis leur compte BMCI.

Le Pack bancaire Etudiants BMCI, reste gratuit pendant toute la durée du cursus d’étude en France et propose également des avantages DHL pour l’envoi de colis et lettres par les parents, pendant 1 an.

Pour bénéficier de ces offres, il suffit à l’étudiant de se rendre dans l’une des agences BMCI, accompagné d’un de ses parents pour faire sa demande d’ouverture de compte BNP Paribas.
Une fois en France, l’étudiant n’aura plus qu’à se rendre dans l’une des 2300 agences BNP Paribas, pour retirer ses moyens de paiement, après validation de l’ouverture de son compte.

Cash Management : Enjeux, tendances et évolutions pour une entreprise performante.

La BMCI à la rencontre de ses clients

La BMCI a organisé le mardi 24 mai 2016, au Hyatt Regency de Casablanca, une conférence destinée aux clients de son département Cash Management.

Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’innovation BMCI et de la proximité avec ses clients, s’est articulée autour de quatre thématiques principales :

  • Maîtrise des flux, une obligation pour tous.
  • Gestion de trésorerie, tendances et évolutions.
  • Performance du CM, une exigence pour les banques.
  • Digital Working – Digital Banking, les nouvelles technologies, vers une nouvelle relation client.

Des thématiques qui ont été abordées et discutées avec des experts internationaux de BNP PARIBAS et nationaux de la BMCI, tous mobilisés pour présenter les dernières technologies et les innovations, mais aussi répondre aux différentes questions des clients qui ont saisi l’occasion pour s’informer sur des solutions à implémenter chez eux.

La conférence a connu la présentation et la démonstration du dernier coffre-fort intelligent qui incarne l’un des nouveaux produits Cash Management. Une présentation qui a permis aux clients de découvrir ce produit, mais aussi d’exposer leurs différentes problématiques liées à la gestion du Cash en partageant témoignages et expériences.

Le Service Assistance Entreprises (SAE) a également été mis en avant, avec l’annonce du lancement de la cellule SAE Premium qui offre aux clients :

  • Un suivi personnalisé avec un assistant client dédié.
  • Une surveillance proactive de leurs comptes (incidents, rejets d’opérations survenant dans les remises télématiques,…).
  • Une prise en charge sur mesure des prestations (surveillance de réception de fonds exceptionnel, points de trésorerie quotidiens…).
  • L’élaboration de reportings de trésorerie à la fréquence souhaitée par les clients.

La BMCI participe à l’opération « Plage Propre » avec l’association BAHRI

La BMCI a choisi de clôturer sa troisième édition de la semaine « Développement Durable » (du 16 au 22 mai) en participant à l’Opération « Plage Propre », organisée par l’association BAHRI.

L’opération « Plage Propre » a eu lieu le dimanche 22 mai, à Ain Diab, au niveau de la « Porte 13 » et a connu la participation d’une cinquantaine de collaborateurs BMCI, accompagnés de leurs conjoints (es) et enfants.
Durant toute une journée, les bénévoles BMCI ont pu collecter plus de 380 Kg de déchets, dans une ambiance conviviale et dans un esprit de solidarité.

Un dimanche placé sous le signe de l’engagement en faveur de l’environnement et ponctué par des jeux et des ateliers ludiques pour sensibiliser les plus petits à l’importance du geste citoyen et la propreté des espaces naturels, spécialement les plages et les océans.

A travers cette opération, la BMCI veut confirmer sa position en faveur de l’environnement. Un engagement qui se traduit tous les jours par les actions réalisées dans le cadre de sa démarche RSE.

Pour rappel : L’association BAHRI a été créée en octobre 2010 dans le but de sensibiliser et éduquer les générations futures à la préservation de l’océan.
L’association, qui a déjà une dizaine d’éditions d’opération « Plage Propre » à son actif, a pour ambition d’encourager le respect de l’environnement et promouvoir la pratique du sport de plage ainsi que la cohésion sociale.

La BMCI, sponsor Premium de la 10ème édition du salon Auto Expo

Cette année, la BMCI est sponsor « Premium » de la 10ème édition de l’incontournable Salon Auto Expo à Casablanca.

BMCI, partenaire depuis des années de l’Auto Expo, devient aujourd’hui sponsor Premium, pour accompagner cette nouvelle édition qui aura lieu, du 12 au 22 mai, boulevard de la Corniche, à Ain Diab, Casablanca.

La BMCI sera présente à travers deux stands, dont un de 200 mètres carrés, pour accueillir et conseiller les clients et non-clients BMCI.

A travers ses stands conviviaux, la BMCI ambitionne d’accompagner les dossiers de financement automobiles, à travers des offres et formules attractives de crédits « spécial salon ».

Les visiteurs des stands pourront également réaliser des simulations de crédit auto, de monter leurs dossiers crédit et recevoir des réponses d’octroi sur place.

Dans un souci de facilitation d’octroi de crédit auto, le financement pourra être accordé sur place au client, une fois son véhicule choisi. Sur la base d’informations déclaratives, un accord de principe pourra lui être formulé en seulement 15 minutes. Le client devra par la suite se munir de ses pièces justificatives originales pour le montage et l’obtention du montant souhaité.

Grâce à cette mobilisation, les contrats de crédit automobile pourront être signés pendant la période du salon.

Rappelons que le salon Auto Expo est un évènement très attendu. Cette année, ce rendez-vous biannuel promet d’être à la hauteur de l’affluence estimée à plus de 300 000 visiteurs.

Mobility Days chez BNP Paribas : 100 évènements à travers le monde

Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas organise du 4 au 22 avril 2016 les « Mobility Days ». Cette année, 30 pays (*) se mobilisent pour promouvoir la mobilité interne.

Pendant 3 semaines, plus de 100 événements internes sont organisés dans l’ensemble du Groupe: Forum de l’emploi (Brésil, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Ukraine, …), bilan des compétences (Belgique, Maroc, Suisse, …) et conduite d’entretien (Chili, Maroc & Côte d’Ivoire, …), conférences thématiques (« Personal branding » en Belgique et Mexique, « Mieux se connaître afin de valoriser ses talents et Construire son projet professionnel » en Suisse, « Créer son réseau » en Grand Bretagne… ). Des expériences que les collaborateurs de BNP Paribas sont invités à partager sur Twitter avec le hashtag #MobDays16.

La mobilité interne est au cœur de la promesse employeur de BNP Paribas. En deux ans (2013-2015), le nombre de postes publiés sur les outils internes de job posting du Groupe a augmenté de 67 % (12 250 postes publiés en 2015). Le nombre de postes pourvus par la mobilité interne a augmenté de 63% sur la même période (4 900 en 2015).

Se développer et progresser : c’est ce que souhaitent les collaborateurs de BNP Paribas. En 2015, la moitié d’entre eux était en poste depuis moins de trois ans, ce qui illustre l’existence d’opportunités de carrière nombreuses et variées au sein du Groupe, qui s’attache à proposer à chacun des possibilités d’évolution professionnelle diversifiées ainsi que des mobilités tant géographique qu’entre ses différents métiers.

Yves Martrenchar, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas précise : « Etre la banque d’un monde qui change, c’est un engagement pour plus d’agilité et de proactivité. Dans ce contexte, recruter les meilleurs talents et savoir les faire grandir est une nécessité. Les collaborateurs veulent des parcours évolutifs et stimulants. Ils sont en droit d’attendre cela d’un Groupe au business model diversifié et intégré, présent dans 75 pays ».

En février 2016, BNP Paribas a obtenu pour la troisième fois la certification «Top Employer Europe» pour la qualité de ses politiques RH.

 

(*) Argentine, Allemagne, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chili, Colombie, Comores, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Hongrie, Gabon, Guinée, Italie, Luxembourg, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Turquie, Ukraine, USA

Remise du grand prix de la tombola BMCI

Les clients BMCI ont pu participer, à une grande tombola, organisée en partenariat avec le CMI, pour remporter des tablettes et une Fiat 500.

Les clients BMCI ont augmenté leurs chances de remporter quarante tablettes, ainsi qu’une Fiat 500, en effectuant un maximum d’achats avec leurs cartes bancaires, durant la période allant du 16 novembre au 31 décembre 2015.Ces paiements, entièrement sécurisés, ont donc permis à 41 clients de faire partie des heureux gagnants.

Le mardi 8 mars, Monsieur Rachid Marrakchi, Directeur Général de la BMCI et Monsieur François Guillon, Directeur du Retail Banking de la BMCI, ont procédé à la remise du grand prix de la tombola, une Fiat 500, à l’agence Casa Racine.

L’heureux gagnant, Monsieur Ali Bakkioui El Othmani, client fidèle BMCI depuis 11 ans, a souhaité profiter de la symbolique du 8 mars pour surprendre son épouse et lui offrir le véhicule.

« J’ai été vraiment surpris, car je n’ai jamais gagné à une tombola avant. J’ai tout de suite pensé à offrir cette voiture à ma femme », a-t-il déclaré.

TombolaBmciNet

La BMCI participe aux journées de l’éducation financière des enfants et des jeunes

Pour la 5ème année consécutive, BMCI participe aux journées de l’éducation Financière des enfants et des jeunes. Ces journées, qui se dérouleront du 14 au 22 mars 2016, concerneront toutes les villes du Maroc.

Cette action civique et éducative du programme RSE de la banque, a pour objectif de familiariser les jeunes aux fondamentaux de la finance et la lutte contre le surendettement.

BMCI participe activement à cette semaine, en mobilisant des collaborateurs de ses 94 agences à travers 52 villes marocaines. Les agences de BMCI proposent également des visites en agences au cours desquelles les directeurs présenteront aux jeunes les concepts financiers de base dans un langage vulgarisé et pédagogique, ainsi que des Conférences animées par les collaborateurs BMCI pour présenter les fondamentaux de la Finance dans les collèges et les lycées.

La Fondation BMCI poursuit son programme bibliothèques de classes à Casablanca

La Fondation BMCI en partenariat avec l’association Al Jisr et les AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation) des grandes villes du Maroc, équipe chaque année 20 nouvelles écoles primaires publiques, situées dans des quartiers défavorisés, en bibliothèques de classes.

Cette nouvelle édition scolaire 2015-2016, ce sont 4 écoles à Casablanca, 8 écoles à Rabat-Salé et 8 écoles à Tanger-Tétouan qui ont été parrainées pour faire bénéficier plus de 12 000 écoliers de 15 000 livres choisis par des spécialistes en fonction du niveau scolaire.

A cette occasion la cérémonie d’inauguration s’est tenu le 18 février dernier au sein de l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Casablanca Settat en présence de Ismaili Mohammadine directeur de l’AREF Casablanca-Settat, des représentants d’Al Jisr et de la Fondation BMCI, des directeurs des 4 établissements bénéficiaires et des DA BMCI parrains de proximité des écoles.

Pour la 3ème année consécutive, la Fondation BMCI soutient également la 4ème édition du concours régional de lecture sous le thème de « La lecture au service des apprentissages ». Cet événement a pour rôle de favoriser le goût de la lecture chez les plus jeunes, en récompensant les meilleures créations artistiques des écoles à partir des livres lus et grâce à l’accompagnement des professeurs.

Pour s’assurer d’un accompagnement de qualité, la Fondation BMCI soutient la création d’un guide bibliothèques de classes qui se veut un outil pédagogique pour les professeurs. Ce guide, rédigé en arabe et française permettra une meilleure utilisation des livres distribués aux écoles parrainées.

 

Le programme bibliothèques de classes en chiffres (depuis 2007) :

  • 85 écoles équipées de plus de 950 bibliothèques de classes
  • Plus de 60 000 livres et plus de 650 kits pédagogiques distribués
  • Plus de 52 000 élèves bénéficiaires
  • 80 directeurs d’agences BMCI parrains de proximité : Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan

La Fondation BMCI poursuit son programme bibliothèques de classes à Rabat

La Fondation BMCI en partenariat avec l’association Al Jisr et les AREF (Académie Régionale d’Éducation et de Formation) des grandes villes du Maroc, équipe chaque année 20 nouvelles écoles primaires publiques, situées dans des quartiers défavorisés, en bibliothèques de classes.

Cette nouvelle édition scolaire 2015-2016, ce sont 4 écoles à Casablanca, 8 écoles à Rabat-Salé et 8 écoles à Tanger-Tétouan qui ont été parrainées pour faire bénéficier plus de 12 000 écoliers de 15 000 livres choisis par des spécialistes en fonction du niveau scolaire.

La Fondation BMCI a inauguré le 9 février dernier à Rabat le programme bibliothèques de classe pour les 8 écoles primaires publiques parrainées.

En présence des directeurs d’écoles, des directeurs d’agences BMCI de proximité, de l’association Al Jisr et de l’AREF de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, la cérémonie de réception des livres s’est tenue au sein de l’AREF de Rabat.

L’occasion pour la Fondation BMCI de remercier l’implication de l’ensemble des coordinateurs dans ce projet qui a pour but de donner le goût de la lecture aux plus jeunes et contribuer à leur donner les moyens pour réussir.

Fondation-BMCI-Biblio-écoles


Le programme bibliothèques de classes en chiffres
(depuis 2007) :

  • 85 écoles équipées de plus de 950 bibliothèques de classes
  • Plus de 60 000 livres et plus de 650 kits pédagogiques distribués
  • Plus de 52 000 élèves bénéficiaires
  • 80 directeurs d’agences BMCI parrains de proximité : Casablanca, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Tanger, Tétouan