LA BMCI LANCE LES CREDITS « DAMANE RELANCE » ET « RELANCE TPE » POUR SES CLIENTS ENTREPRISES

Dans la continuité des actions menées par le Comité de Veille Economique pour la relance de l’économie marocaine dans le contexte COVID-19, la BMCI lance les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE » pour la reprise d’activité de ses clients Entreprises.

Dans le contexte particulier de crise sanitaire liée au COVID-19, le Comité de Veille Economique poursuit sa mobilisation pour la relance de l’économie nationale et réitère sa volonté d’accompagner les entreprises marocaines, toutes tailles confondues, dans la reprise de leur activité. Dans ce sens, la BMCI a lancé les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE ».

La BMCI vise à ce que ces nouveaux produits de garanties de crédits donnent accès à des financements bancaires adéquats au cours du second semestre 2020, en faveur des entreprises marocaines impactées par la crise. La BMCI propose ces crédits garantis par la CCG avec un taux d’intérêt exceptionnel de 4% HT, dont le remboursement peut s’étaler sur 7 ans avec un différé pouvant aller jusqu’à 2 ans.

En effet, le crédit « Damane Relance » est réservé aux entreprises marocaines (hors holdings et services financiers), ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams  en 2019 et est plafonné à 100 millions de dirhams, quel que soit leur secteur d’activité.          Il s’adosse à la garantie de la CCG couvrant 80 à 90 % du montant du crédit selon le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour les TPE, le crédit « Relance TPE », garanti à hauteur de 95%,  a été pensé pour celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams et est plafonné à 1 million de dirhams.

Ces crédits garantis seront destinés, à au moins 50% de leur montant, au règlement des fournisseurs, afin de favoriser un financement interentreprises

Les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE » sont disponibles dans l’ensemble de notre réseau, à partir du 15 juin et jusqu’au 31 décembre 2020.

Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint de la BMCI assure que : « la BMCI reste mobilisée auprès de sa clientèle Entreprise pour l’accompagner à redynamiser son activité impactée par cette crise sanitaire. La Banque continuera à jouer pleinement son rôle en vue de soutenir une reprise durable qui rétablisse et renforce la croissance de notre économie ».

LA BMCI LANCE UN CHATBOT D’ASSISTANCE POUR SES CLIENTS ET PROSPECTS

La BMCI est la première banque à lancer un Chatbot, disponible pour ses clients et prospects sur le réseau social Facebook.

Dans le contexte particulier de crise sanitaire liée au COVID-19, la BMCI a lancé un Chatbot accessible via l’application Messenger du réseau social Facebook, et sera proposé prochainement sur le site internet bmci.ma. Ce service digital est disponible aux utilisateurs 24H/24 et 7J/7.

Cette nouvelle solution, visant à instaurer un dialogue interactif avec les clients et prospects, a été pensée et créée grâce à une expertise conjointe des équipes  innovation BMCI et du LAB innovation IRB du groupe BNP Paribas. Le Chatbot est certifié par Facebook depuis mai 2020 et permet de répondre de façon efficace et rapide, à différents types de demandes, selon le profil de l’utilisateur, concernant :

  • Les mesures prises par la BMCI pour ses clients dans les circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire ;
  • Les indemnités CNSS ;
  • Les indemnités RAMED et non RAMED ;
  • Les reports de crédits ;
  • Les cartes bancaires ;
  • La banque en ligne « BMCI NET » ;
  • Toute autre demande d’information.

Afin de permettre à un plus grand nombre de clients et prospects de l’utiliser de façon fluide, le Chatbot de la BMCI permet de répondre aux différentes demandes et questions aussi bien en Français, qu’en Arabe dialectal « Darija », et en Arabe classique.

Pour des questions plus spécifiques, le Chatbot, grâce à son module Live Chat, est parfaitement intégré avec le Centre de Relation Client de la BMCI et pourra, sur demande, mettre en relation les utilisateurs avec un conseiller pendant les horaires d’ouverture du Centre de Relation Client.

La création du Chatbot s’inscrit dans la volonté permanente de la BMCI de proposer continuellement des solutions innovantes en marge d’une transformation voulue globale. L’objectif est d’être au plus près des clients et prospects en interagissant avec eux plus efficacement.

COVID-19 : La BMCI prend plusieurs mesures pour ses clients et collaborateurs

Au regard de la situation liée au COVID-19, la BMCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

La BMCI donne la priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités marocaines et du Groupe BNP Paribas.

Contribution au financement du Fonds de Gestion de la Pandémie Coronavirus (COVID-19) à hauteur de 85 MDH

Sur proposition du Directoire, le Conseil de Surveillance de la BMCI réuni en date du 24 mars 2020, sous la présidence de Monsieur Jaouad Hamri, a marqué son accord pour que le Groupe BMCI contribue au Fonds Spécial pour la Gestion de la pandémie du Coronavirus, créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à hauteur de 85 Millions de dirhams..

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire. La BMCI est pleinement désireuse de contribuer au soutien de la vie économique, en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à faciliter la reprise de l’activité économique au travers de la distribution de crédits.

Dans cette perspective, et tenant compte de l’effet multiplicateur qui existe entre le montant des fonds propres et le montant des crédits alloués, le Conseil a également décidé de renoncer à la proposition de distribution d’un dividende exceptionnel de 505 Millions de dirhams (38 dirhams par action) au titre de l’exercice 2019.

Continuité des activités bancaires

Malgré le contexte de crise sanitaire actuelle et afin de garantir à ses clients une continuité de service habituelle, la BMCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité, afin de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et des diverses équipes mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

La BMCI a prévu dans ce sens, la continuité des activités dans l’ensemble de son réseau, avec des désinfections intensives dans ses agences et ses GAB.

La BMCI maintient également l’activité de ses différents canaux de banque à distance notamment le numéro abrégé du Centre de Relation Clients « 28 28 », l’application BMCI Mobile et le site internet BMCI.ma, afin de limiter les déplacements de ses clients.

La BMCI invite ses clients à limiter leurs déplacements dans les agences et à privilégier ses solutions de banque à distance.

Par ailleurs, conformément aux décisions prises par les membres du GPBM et afin de respecter au mieux les règles de précaution dans ce contexte sanitaire, la BMCI a prévu de limiter le nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires tout en respectant une distance de 1m50 comme suit :

  • Agences à 3 personnes : maximum de 3 clients en même temps.
  • Agences à 5 personnes : maximum de 5 clients en même temps.
  • Centres d’affaires : maximum de 5 clients en même temps.

Dans le cadre de l’état d’urgence lancé par les autorités, la BMCI a également décidé de basculer ses agences habituellement ouvertes samedi matin, vers un horaire normal, à savoir, une ouverture lundi matin au lieu du samedi matin. Les agences sont désormais ouvertes du lundi au vendredi, de 9h15 à 14h15. Cette mesure a pris effet depuis samedi 21 mars 2020, qui n’a pas été travaillé.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Pour mieux surmonter ces circonstances inédites, la BMCI propose plusieurs solutions :

  • Pour la clientèle des Particuliers dont la situation le nécessite, la banque donne la possibilité de reporter jusqu’à 3 mois les échéances des crédits habitat et crédits à la consommation.
  • Pour les Professionnels et Entreprises, un dispositif dédié a été mis en place :
    • La dématérialisation du paiement (salaires, fournisseurs …) via la solution d’E-banking sécurisée. La banque propose une gratuité de souscription jusqu’au 30/06/2020 pour tout nouvel abonné.
    • Le report jusqu’à 3 mois des échéances de crédits, notamment amortissables, pour les clients dont la situation le nécessite.
    • La possibilité de traiter les demandes à distance via le Service Assistance aux Entreprises (SAE) en contactant le 05 29 07 07 07 (gratuité du service jusqu’au 30/06/2020).

En cette période de situation sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, la BMCI tient à assurer à ses clients et partenaires, de la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales. Les clients de la BMCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.

Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint de la BMCI assure que « le sens du service chez la BMCI, c'est aussi d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d'affaires BMCI sont totalement mobilisés sur le terrain, aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19  ».

PANDEMIE COVID-19

COVID-19 Changements d’horaires

Au vu du contexte sanitaire actuel, la BMCI a décidé de basculer les agences et centres d’affaires habituellement ouverts le samedi matin, vers un horaire normal, à savoir, une ouverture lundi matin au lieu du samedi matin.

Cette mesure prendra effet à partir du lundi 23 mars 2020.

Notre Centre de Relations Clients reste joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 15h00.

Ces aménagements d’horaires s’inscrivent dans le cadre des dispositions, liées au contexte sanitaire actuel, mises en place par la BMCI pour protéger la santé de ses collaborateurs, ses clients et partenaires.

Communication – COVID-19

Au regard de la situation liée au COVID-19, la BMCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

La BMCI, porte à la connaissance de tous, que son siège social sis 26 place des Nations Unies, ainsi que son réseau d’agences sont opérationnels et pleinement mobilisés pour accompagner les clients et partenaires dans le contexte actuel.

Actuellement, l’un des plateaux de la BMCI, totalement indépendant du siège et du réseau d’agences, est provisoirement fermé par mesure de précaution et de prévention afin de procéder à son nettoyage suite à la présence d’un potentiel cas suspect dans ces locaux.

A date d’aujourd’hui, aucun cas positif n’a été recensé au sein des effectifs BMCI.

NOMINATION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE A LA BMCI

La nomination de Philippe Dumel au poste de Président du Directoire de la BMCI sera proposée au Conseil de Surveillance du 26 février 2020, en remplacement de Laurent Dupuch, appelé à occuper de nouvelles fonctions au sein du Groupe BNP Paribas. 

 

Laurent Dupuch, occupera le poste de CEO au sein de la filiale ukrainienne du groupe BNP Paribas, UKRSIBBANK*.

Ingénieur en Télécommunications et diplômé d’un Master Entrepreneurs HEC, Laurent Dupuch est également Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République Française.

Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas en 1993 à Bank BNP Lippo Indonesia où il a passé 4 ans. Après 6 années à l’Inspection Générale du Groupe BNP Paribas, en qualité de Responsable adjoint les 2 dernières années, il a assuré successivement la responsabilité du Moyen Orient, au sein de l’entité Marchés Emergents et de l’Europe de l’Est. Il a également occupé pendant 6 ans la fonction d’Administrateur Directeur Général de BNP Paribas El Djazair avant d’être nommé en 2013 Président du Directoire de la BMCI.

C’est sous son impulsion que la banque a lancé un ambitieux plan stratégique à horizon 2020. Ce  projet de transformation porté par l’ensemble des équipes de la banque vise à mettre en place un système d’information plus adapté, accroître le business, mieux utiliser la Data, moderniser les fonctions support et développer le capital humain.

Son leadership et son expertise bancaire ont hautement contribué au développement des activités de la BMCI lors de ces dernières années consolidant ainsi sa position de banque de référence dans le paysage financier marocain. De grandes actions ont également été entreprises dans les domaines de la RSE et de la diversité positionnant ainsi la BMCI comme acteur clé engagé avec un réel impact positif.

 

Philippe Dumel, précédemment CEO d’UKRSIBBANK, succédera à Laurent Dupuch en qualité de Président du Directoire de la BMCI*.

Ingénieur civil des Mines et Docteur en économie des matières premières, Philippe Dumel a travaillé pendant cinq ans dans l’industrie avant de rejoindre l’UCB (Union de Crédit pour le Bâtiment, groupe Cie bancaire) où il s’est occupé de crédit immobilier dans différents rôles en France et en Italie.

Il a ensuite dirigé Cetelem-France (BNP-Paribas Personal Finance), après la fusion entre l’UCB et Cetelem. En 2010, Philippe Dumel a rejoint TEB (BNP-Paribas Turquie) au moment de la fusion avec Fortis-Turquie, en tant que COO. A partir de 2015, il a dirigé UKRSIBBANK, filiale du groupe BNP Paribas en Ukraine.

Sous sa conduite et avec la contribution des 5 300 collaborateurs, UKRSIBBANK est devenue en 5 ans l’une des banques les plus profitables du Groupe BNP Paribas, exploitant  un portefeuille d’activités équilibré et diversifié, en développant  une approche multicanal.

Sa longue expérience et sa connaissance internationale du secteur bancaire lui permettront de poursuivre la dynamique de développement de la BMCI.

*sous réserve de l’approbation des régulateurs.

LA BMCI REPENSE SON AGENCE HISTORIQUE MOHAMMED V

La BMCI a rouvert, le lundi 16 décembre, les portes de son agence historique Mohammed V entièrement repensée et réinventée.

De par son extrême visibilité, sa localisation et sa grande superficie de 850 m², la nouvelle agence Mohammed V a été conçue dans l’objectif de créer une agence « Nouvelle génération » qui brise les codes de l’agence bancaire traditionnelle et propose une nouvelle expérience client plus qualitative et innovante.

Le client bénéficie d’un accueil sur-mesure et d’un parcours fluide adaptés à son besoin. L’agence met à sa disposition différentes formes de prises en charge allant du « digital », au libre-service, en passant par l’accompagnement de nos experts.

En effet, l’agence propose un dispositif technologique innovant et des équipements de dernière génération : bornes de gestion de file d’attente, l’ensemble des dépliants dématérialisés/digitalisés et accessibles via des bornes interactives, espaces meeting insonorisés et digitalisés, des automates bancaires proposant une large gamme de services, etc.

Le client pourra ainsi explorer et expérimenter plusieurs espaces au sein de l’agence :

  • Espace d’accueil: Espace avec un conseiller pour une prise en charge dès l’entrée du client visant  à recueillir son besoin, l’informer, l’accompagner et l’orienter.
  • Espace libre-service : Espace conçu pour offrir un maximum d’autonomie aux clients adeptes de technologie. Le LSB (Libre-Service Bancaire) comporte des automates multifonctions permettant de réaliser l’essentiel des opérations du quotidien (retrait, dépôts, paiement de factures, changement de code PIN…). Ces automates de dernière génération permettent également  d’effectuer des appels en visioconférence vers le centre de relations client en cas de besoin.
  • Espace découverte: Espace entièrement digitalisé, proposant aux visiteurs de découvrir nos offres et se renseigner sur nos services en toute autonomie ou avec l’accompagnement d’un conseiller en fonction des attentes et besoins du visiteur Cet espace découverte se décompose en plusieurs univers spécialisés permettant de couvrir tous les besoins que ce soit en termes de financements ou d’autres thématiques.
  • Espace d’attente: Espace chaleureux, équipé d’une table digitale et de plusieurs bornes  proposant à nos clients de découvrir nos offres et se renseigner sur nos services en attendant d’être servis à la caisse  et/ ou reçus par un conseiller.
  • Espace caisse: Guichets avec un accès dédié aux personnes à mobilité réduite.
  • Espace Change: Espace avec guichet pour les opérations de change, ainsi que plusieurs GAB permettant aux clients d’effectuer diverses opérations : Cash In, Cash out, Changement  de PIN,  paiement vignette, etc.

Lieu historique et emblématique de la BMCI, la nouvelle agence Mohammed V est aujourd’hui un espace innovant offrant à sa clientèle une expérience bancaire inédite et exclusive.

La BMCI lance DIGISERV au Maroc : une offre unique de services digitaux pour faciliter les besoins quotidiens des particuliers

  • DIGISERV est une start-up dédiée au développement d’un écosystème de services digitaux
  • L’offre de Digiserv a vocation à s’étoffer rapidement. Pour son lancement, elle propose deux premiers services :
    • BRICALL, plateforme de mise relation entre particuliers cherchant à réaliser des travaux avec des artisans ; et DAYRA, solution digitale de gestion de tontines.

DIGISERV, start-up détenue par BMCI et BNP Paribas,  a pour ambition de s’installer durablement dans le paysage « tech » Marocain.

Avec pour objectif de créer de nouveaux services à valeur ajoutée, les équipes pluridisciplinaires sont organisées en « squads »,  mobilisées sur le terrain et procèdent à des tests utilisateurs en temps réels.

Les équipes de Digiserv ont développé deux services digitaux en quelques mois : BRICALL et DAYRA.

Bricall a été développé pour valoriser le talent individuel des artisans marocains.

La plateforme met en relation des particuliers cherchant à réaliser des travaux -peinture, plomberie, etc-  avec des artisans ayant ce savoir-faire.
Les particuliers soutiennent ainsi des artisans indépendants et qualifiés qui peuvent ainsi développer leur activité grâce au digital.

Dayra est une solution digitale de gestion de tontines (Daret). Cette pratique est très ancienne et ancrée dans les habitudes des marocains qui ont recours à cette solution pour pouvoir réaliser leurs projets et aider leurs amis et leurs proches à réaliser les leurs.
Avec Dayra, chaque marocain peut créer, gérer et suivre toutes ses Darets sur son mobile, de manière simple, ludique et fiable.

Digiserv concentre ses efforts à la mise en place de  ces premiers services de manière durable sur le marché tout en continuant à développer des nouveaux services qui viendront étoffer l’offre de l’écosystème et répondre à des besoins de plus en plus exprimés.

LA BMCI PRESENTE LES SOLUTIONS DIGITALES DEVELOPPEES PAR LES 3 STARTUPS FINALISTES DE SON HACKATHON

La BMCI a clôturé la deuxième phase de son Programme Open Innovation et a présenté les solutions des 3 startups avec lesquelles elle s’était engagée.

Une cérémonie de clôture de la deuxième phase du Programme Open Innovation a été organisée par la BMCI, le mardi 23 juillet. Cette étape a été dédiée à la mise en place de la stratégie de construction des MVP (Minimum Viable Product) basée sur du Test&Learn (Lean Startup approach) permettant de valider la proposition de valeur des hypothèses business et d’accélérer leur industrialisation chez la BMCI.

La BMCI a fait bénéficier les trois startups finalistes du Hackathon 2018, de son accompagnement technique et financier, afin de créer leurs solutions digitales et innovantes :

  • BSENSEI à Une solution mobile qui permet d’avoir un accompagnement financier personnalisé afin de gérer les budgets et atteindre des objectifs fixés pour l’épargne. Cette solution est inspirée d’une technique traditionnelle japonaise de gestion de budget, appelée « Kakebo ».
  • BIFREE à Une application mobile qui facilite l’accès aux guichets automatiques bancaires et aux agents de paiement via la géolocalisation.
  • HR Advisor à Une application qui fait office d’accompagnateur pour les collaborateurs BMCI, grâce à un ChatBot intelligent qui joue le rôle d’un assistant RH disponible à tout moment pour répondre aux questions des collaborateurs.

A travers cette deuxième phase du Programme Open Innovation, la BMCI a pu confirmer son positionnement en tant que Banque engagée dans l’innovation au service de l’économie marocaine, ayant un impact positif sur le développement de l’écosystème des startups en combinant l’expertise de la Banque et la créativité des jeunes talents. A travers ce programme, la BMCI s’est engagée auprès des trois startups pour :

  • Un accompagnement dans la création de leur entité juridique dans le cadre de la contractualisation
  • Un financement et un accompagnement dans le développement des solutions en co-construction pour la réalisation du MVP (Minimum Viable Product = Produit Minimum Viable)
  • Un accompagnement sur la méthodologie Agile et Lean Startup afin de promouvoir une acculturation à l’innovation et au digital.

Cet événement a également été l’occasion de revenir sur les différentes activités qui ont été effectuées dans le cadre du programme « Open Innovation » :

  • L’identification du challenge qui s’est porté sur deux principales thématiques importantes pour la banque : « La banque du futur » et « Le client autonome ».
  • Le Hackathon BMCI, organisé au niveau du siège BMCI pendant 48h, lors duquel cinq équipes ont été sélectionnées pour entrer en compétition avec l’équipe gagnante du Hackathon de BICICI du Groupe BNP Paribas en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
  • Le Boot Camp effectué pendant 3 jours, avec un accompagnement sur mesure afin de renforcer les projets retenus.
  • Le Demo Day pour présenter les projets à un jury composé des membres du Comité Exécutif de la BMCI et des membres de BNP Paribas IRB. Le choix s’est porté sur 3 équipes ; deux équipes marocaines et une équipe Ivoirienne.
  • Le programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine Digitale, pour développer le produit final.


Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI
a déclaré que « ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous. Tout au long du Programme Open Innovation, plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients. »


Aalya Ghouli, Directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie
a rajouté : « Notre objectif est de proposer continuellement des solutions innovantes. C’est ainsi que le programme Open Innovation s’inscrit dans le cadre d’une transformation que nous voulons globale, touchant à la fois notre manière d’interagir avec nos clients mais également nos process en interne pour un maximum d’efficacité. »

LA BMCI ET BERD SOUTIENNENT LES EXPORTATEURS ET IMPORTATEURS MAROCAINS

La BMCI a signé avec la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) une ligne de financement pour soutenir les transactions internationales des exportateurs et importateurs marocains, le 9 juillet 2019.

La BMCI a signé un accord avec la BERD pour la mise en place d’une ligne de financement d’une valeur de 60 Millions d’euros, destinée au soutien des exportateurs et importateurs marocains. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Trade Facilitation Program (TFP) (Programme de facilitation du commerce).

Le programme d’aide aux échanges commerciaux est en place depuis 1999, par la BERD. Il a pour but de promouvoir les échanges internationaux à destination et en provenance des pays d’opérations de la BERD, et entre eux. Il offre une vaste gamme de produits pour faciliter ce commerce et a été couronné par de nombreux prix au fil des années pour les résultats obtenus.

La BMCI en est à sa troisième collaboration avec la BERD suite à ce partenariat, après avoir bénéficié de la ligne de financement pour le soutien de l’entrepreneuriat féminin à travers le programme Women In Business (WIB) en septembre 2018 et après avoir bénéficier également d’une ligne de financement pour le soutien des projets verts et écoresponsables, à travers le programme Morocco Green Economy Financing Facility (MorGEFF) en février 2019.

Grâce à cette ligne de financement, la BMCI pourra renforcer ses offres en matière d’activités Trade pour ses clients exportateurs et importateurs, dans son réseau de Trade Centers, disponibles à travers le Royaume dans plusieurs villes : Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, mais également à travers ses 8 Centres d’Affaires et Agences Entreprises, son Desk Multinational et son Desk Institutionnel.