LA BMCI, CLASSEE PREMIERE ENTREPRISE POUR LE TROPHEE 2018 DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME-HOMME

La BMCI est la première entreprise au classement du Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme, organisé au niveau national par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Le Trophée a été remis par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Grâce à sa politique volontariste et activités engagées dans le domaine de l’égalité  au travail, la BMCI a reçu vendredi 1er Mars 2019 à Rabat, le Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme en tant que première entreprise parmi 43 organismes participants. Le Trophée a été décerné par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, en présence de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Mohamed Yatim.

Le Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme s’est tenu pour sa 3ème édition afin de récompenser les entreprises qui ont respecté les critères relatifs au principe de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que l’égalité des chances en termes d’emploi et de conditions de travail, tout en encourageant la gente féminine à occuper des postes de responsabilité et à participer à tous les organes représentatifs au sein de l’entreprise. Une occasion pour saluer les progrès réalisés par la BMCI en termes de l’approche genre et l’amélioration de la situation de la femme au sein du travail.

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’évolution de la femme en entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité engagée, et a pu enregistrer un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Lamyae Mernissi, Directrice des Ressources Humaines et membre du Comité Exécutif de la BMCI, souligne que « Ce Trophée est une grande reconnaissance des actions de fond sur la diversité portées par notre Président du Directoire, Monsieur Laurent Dupuch, et menées depuis quelques années au sein de notre Banque dans le cadre des actions de diversité des genres engagées par le groupe BNP Paribas. ».

BMCI-BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE DESIGNEE MEILLEURE BANQUE PRIVEE AU MAROC PAR GLOBAL FINANCE

BMCI-BNP Paribas Banque Privée a été sacrée « Meilleure Banque Privée au Maroc » pour l’année 2019, par le Magazine Global Finance.

Le Magazine Global Finance a annoncé sa 4ème édition de son classement des Meilleures Banques Privées au Monde pour l’année 2019, et les lauréats ont été honorés lors d’un dîner de remise de prix au Harvard Club de New York le 5 février 2019.

BMCI-BNP Paribas Banque Privée a reçu le prix de « Meilleure Banque Privée au Maroc », aux côtés d’autres filiales Banque Privée du Groupe BNP Paribas primées « Meilleure Banque Privée » dans leurs territoires respectifs.

Ce prix a été reçu lors de la cérémonie de remise des prix, par Soraya Mahfoud, Directeur de BMCI-BNP Paribas Banque Privée. Elle a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis d’avoir reçu ce prix et d’avoir été élus Meilleure Banque Privée au Maroc. Ce prix atteste du formidable travail fourni par les équipes depuis la création de BMCI-BNP Paribas Banque Privée en 2010 et conforte notre position de banque privée de référence au Maroc. »

En effet, depuis sa création en 2010, BMCI-BNP Paribas Banque Privée n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui l’un des cœurs de métier de la BMCI. Elle continue, d’ailleurs d’offrir un potentiel de croissance et de développement important. Par ailleurs, le parc clientèle a été multiplié par deux durant les quatre dernières années et le volume des actifs financiers s’est accru de 50%.

Le Magazine Global Finance a sélectionné les lauréats en identifiant les équipes de gestion de patrimoine qui répondent le plus efficacement aux besoins spécifiques de leurs clients tout en cherchant à améliorer, préserver et transmettre leur patrimoine.

BNP Paribas Wealth Management, a été primée 5 fois par Global Finance devant 100 dirigeants financiers internationaux à New York, notamment en tant que «MEILLEURE BANQUE PRIVÉE DU MONDE» :

  • Best Private Bank in the World
  • Best Private Bank in France
  • Best Private Bank in Morocco
  • Best Private Bank in Turkey
  • Best Private Bank in the West (US)

BMCI ET BERD : LANCEMENT D’UNE COOPÉRATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME GEFF MOROCCO

La BMCI a signé le 4 février 2019, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme GEFF Morocco, en sa qualité de leader dans ce segment.

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, BMCI participera au soutien des projets du programme de financement Vert : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.

Le GEFF Morocco est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Dans le cadre de ce programme, BMCI bénéficie d’un prêt de 20 million d’euros pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement.

Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus.

En effet, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter, d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, affirme que : « la politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. Cette démarche vient structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, mais aussi en développer d’autres, principalement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité environnementale.»

La BMCI, une banque engagée pour la RSE

Dans le cadre de son engagement RSE, la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des RSE, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. En effet, la BMCI se positionne comme acteur important dans le secteur bancaire pour la protection de l’environnement en proposant des «packs verts» avec des conditions avantageuses pour le financement de matériels ou de travaux à caractère écologique. La BMCI est également la première banque à émettre un certificat de dépôt à taux révisable dont le rendement est associé à la performance de l’Indice Ethical Europe Climate Care. Cet indice sélectionne les grandes capitalisations européennes sur la base de plusieurs critères et notations attribuées par Vigeo Eiris, notamment leur empreinte carbone et la solidité de leur stratégie de transition énergétique. Par ailleurs, de 2015 à 2017, la BMCI a réduit sa consommation totale de papier de 32%, sa consommation énergétique de 12% et son empreinte CO2 de 18% par collaborateur.

A propos de la BERD :

La BERD soutient le développement des économies de marché depuis sa création, en 1991. Elle investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.

Depuis le début de ses opérations  au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.

www.ebrd.com

 

 

COMMUNIQUE

BNP Paribas souhaite rappeler que son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent. Le Groupe adapte en permanence son dispositif dans l’ensemble des pays où il est présent, en fonction de l’évolution des marchés, de la technologie et des besoins de ses clients.

En Afrique, BNP Paribas a adopté une stratégie ciblée et continue à se renforcer là où les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.

BNP Paribas au Maroc, à travers la banque BMCI qui est présente depuis plus de 70 ans, entend bien poursuivre son activité au service de ses clients entreprises et particuliers dans les années à venir. La banque va continuer à jouer un rôle significatif dans la croissance de l’économie marocaine, en l’accompagnant notamment dans les nouveaux enjeux du développement durable.

Plus spécifiquement, dans le cadre du plan de modernisation et de digitalisation de ses activités en Afrique, le Groupe BNP Paribas a choisi le Maroc pour la gestion des 100 millions d’euros d’investissements consacrés à la refonte du système d’informations  de ses activités dans ces zones.

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « MEN WITH WOMEN, UN ENGAGEMENT DETERMINANT »

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 13 décembre 2018, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Men With Women, un engagement déterminant ».

Plusieurs intervenants ont été invités à prendre la parole lors de cette rencontre au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels. Zineb Drissi Kaitouni, PDG et Co-Fondatrice de DabaDoc, Kenza Bounjou, Ambassadrice de Women in Africa au Maroc et Aalya Ghouli, Directrice du Marketing, Innovation digitale et Stratégie de la BMCI, ont pris la parole lors de ce panel pour partager leurs expériences.

Hassan Ba, co-fondateur de Femmes Africa Solidarité, Philippe Broc, co-auteur du livre « Hommes sensible s’abstenir » et Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI, ont également été invités à partager leur vécu et ressenti vis-à-vis de cette thématique.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres. La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

LA BMCI S’ENGAGE AVEC 3 START-UPS A L’ISSUE DE SON PROGRAMME « OPEN INNOVATION 2018 »

La BMCI a clôturé son programme « Open Innovation 2018 » organisé en partenariat avec La Factory.

Une cérémonie de clôture a été organisée pour le programme « Open Innovation 2018 » par la BMCI, le vendredi 7 décembre.

Cet événement a été l’occasion de faire un récapitulatif des différentes activités qui ont été effectuées dans le cadre du programme « Open Innovation », à savoir :

  • L’identification du challenge qui s’est porté sur deux principales thématiques importantes pour la banque : « La banque du futur » et « Le client autonome ».
  • Le Hackaton BMCI, organisé au niveau du siège BMCI pendant 48h, lors duquel cinq équipes ont été sélectionnées pour entrer en compétition avec l’équipe gagnante du Hackathon de BICICI du Groupe BNP Paribas en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
  • Le Boot Camp effectué pendant 3 jours, avec un accompagnement sur mesure afin de renforcer les projets retenus.
  • Le Demo Day pour présenter les projets à un jury composé des membres du Comité Exécutif de la BMCI et des membres de BNP Paribas IRB. Le choix s’est porté sur 3 équipes ; deux équipes marocaines et une équipe Ivoirienne.
  • Le programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine Digitale, pour développer le produit final.

Ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous.

Tout au long du programme « Open Innovation », plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante.

Le jury du programme, après délibération, a retenu les 3 projets des équipes finalistes. La BMCI s’est ainsi engagée avec les 3 start-ups à l’issue de ce programme.

Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI a déclaré que « pour la BMCI Groupe BNP Paribas, être la banque d’un monde qui change, c’est savoir anticiper les attentes de nos clients et les transformer en opportunités. Dans le cadre du plan de transformation BMCI 2020, il est important que nous nous appuyions sur notre potentiel d’innovation. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients. »

LA BMCI ACCOMPAGNE LES FEMMES ENTREPRENEURS A TRAVERS LE PROGRAMME WOMEN IN BUSINESS

La BMCI a signé le 18 septembre 2018, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme WIB (Women in Business).

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe au soutien des projets du programme : Women in Business.

Women in Business est un programme d’offre de financement et d’assistance technique dédié aux petites et moyennes entreprises marocaines dirigées par des femmes. Elles pourront bénéficier d’actions de formations pointues et opérationnelles touchant aux domaines liés au développement de leur business : conseil, gestion financière, marketing, développement à l’international, stratégie digitale et mentoring, leur permettant de bien gérer leur entreprise et de surmonter les difficultés qui pourraient entraver leur développement.

La BERD a déjà déployé le programme ‘Women in Business’ dans 17 pays, en partenariat avec plus de 30 banques locales. L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeant des PMEs. Un site web, multilingue, dédié audit programme, est accessible depuis l’adresse (https://www.ebrdwomeninbusiness.com/).

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses qui visent à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes à toutes les étapes de la création d’entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, souligne que ce partenariat « s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par le groupe BNP Paribas, qui est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des femmes qui entreprennent en créant ou en développant leur activité. « 

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME DE LA PROMOTION DE LA FEMME EN ENTREPRISE, EN PARTENARIAT AVEC WOMEN IN AFRICA INTITIATIVE

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre autour du thème « Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », le 3 juillet 2018 au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé une rencontre autour du thème « Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! ». Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

La BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la Diversité des genres.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

A propos de WIA Initiative

Lancée officiellement en 2017, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Women In Africa (WIA) Initiative a ouvert des bureaux à Dakar, Casablanca, Paris. Son équipe internationale soutient, accompagne et contribue à la promotion d’une nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent.

A propos de la BMCI :

La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de 350 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursières, de Leasing, etc.…

Certifiée ISO 9001 version 2015 pour ses activités documentaires, ses virements internationaux, ses garanties internationales reçues, ainsi que pour l’ensemble des processus de son activité monétique (cartes et GAB), la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), délivré et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. La BMCI occupe également une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir.

Contacts presse BMCI

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event

Tél.: 05 22 49 44 45

nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP

Tél : 05 22 49 44 43

tilila.elaabassi@bnpparibas.com

 

DEMARRAGE DE BMCI NAJMAH LE 23 FEVRIER 2018

BMCI NAJMAH démarre son activité de finance participative.

La BMCI a développé son offre de finance participative via la fenêtre BMCI NAJMAH. Le lancement de ce nouveau label est effectif depuis le 23 février 2018 à l’agence Casa Sud (Route de Taddart N 60).

Un premier dispositif de Corners dédiés sera ainsi progressivement ouvert au sein d’agences BMCI pour atteindre 10% du réseau à l’horizon 2020. 6 autres agences sur Casablanca, Salé, Tanger et Tétouan seront concernées par ce dispositif d’ici fin mars 2018.

BMCI NAJMAH propose également un moyen efficace pour interagir directement avec ses clients sans se déplacer, à travers le numéro du Centre de Relations Clients 0529 044 044, disponible du lundi au vendredi de 08h à 19h et le samedi de 09h à 15h.

 

A propos de BMCI NAJMAH

BMCI NAJMAH est une fenêtre participative du Groupe BMCI, selon la décision du Wali de Bank Al Maghrib n°59 du 07 Joumada II 1438 (7Mars 2017). BMCI NAJMAH sera déployée à horizon 2020 sur 10% du réseau d’agence de la BMCI à travers le Maroc.

BMCI NAJMAH est une fenêtre qui garantit une totale étanchéité par rapport à l’activité conventionnelle au travers d’une gouvernance en parfaite adéquation avec les exigences du Conseil Supérieur des Oulémas.

Afin de capitaliser sur l’appartenance au Groupe BNP Paribas, la BMCI a fait le choix du label « Najmah » qui est par ailleurs utilisé par le Groupe BNP Paribas au Moyen Orient, Asie et Europe.

Le nom « Najmah » rappelle aussi  l’étoile d’envol présente dans le logo de la BMCI.

 

Contacts presse BMCI

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event

Tél.: 05 22 49 44 45

nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP

Tél : 05 22 49 44 43

tilila.elaabassi@bnpparibas.com

Le Kluster CFCIM et la BMCI signent une Convention de Partenariat

Le Kluster CFCIM et la BMCI signent une Convention de Partenariat

Afin de contribuer au développement de l’écosystème des startups et de l’entrepreneuriat au Maroc, la CFCIM a lancé, le 25 octobre 2017, un nouveau programme d’appui aux startups, « Kluster CFCIM », qui constituera le point d’ancrage d’une communauté de startups africaines. Ce programme offrira aux startups qui seront sélectionnées, un accompagnement, mais aussi une possibilité de financement, du networking et bien plus encore.

Dès le lancement du programme, l’équipe projet s’est rapprochée de grands organismes pour leur proposer de participer au financement et au développement d’un projet novateur et fédérateur sur le continent africain : le Kluster CFCIM. La BMCI Groupe BNP Paribas a accueilli très favorablement le projet et a manifesté son intérêt pour l’accompagner concrètement. Une convention de partenariat a été mise en place et a été signée respectivement par Messieurs Philippe-Edern KLEIN, Président de la CFCIM, Jérôme MOUTHON, Président du Kluster CFCIM et Messieurs Laurent DUPUCH, Président du Directoire de la BMCI et Abdelkerim GUERGACHI, Directeur de la Stratégie, Qualité et RSE de la BMCI.   Pour rappel, la BMCI est la première banque au Maroc à avoir reçu le label CGEM de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et a également été classée dans le Top 3 du Palmarès Environnemental, Social et de Gouvernance de ‘Vigeo Eiris Ranking Emerging 100’. En s’associant au projet Kluster CFCIM, la BMCI confirme une fois de plus, sa volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social.

Par ailleurs, le coup d’envoi des travaux d’aménagement des locaux, qui seront mis à disposition gratuitement aux startups sélectionnées pendant 18 mois, a été donné au siège de la CFCIM. L’équipe projet a reçu près de 150 dossiers de candidature, desquels une pré-sélection de dossiers sera soumise au jury pour désigner prochainement les startups qui participeront au programme.

« Le programme du Kluster CFCIM se déroule comme annoncé » confirme Jérôme Mouthon, Président du Kluster CFCIM qui rappelle que « plusieurs critères de sélection sont appliqués aux startups candidates, notamment le potentiel de développement (taille du marché et potentiel à l’international), le caractère innovant du projet, le potentiel de création d’emploi, etc. ».

Les  startups retenues bénéficieront également du mentoring d’un Administrateur, d’un Membre Correspondant ou d’un Adhérent de la CFCIM. Ces chefs d’entreprise et top managers chevronnés leur ouvriront leur précieux carnet d’adresses et leur mettront à disposition toute leur expérience pour les aider à élaborer leur business model ou encore leur stratégie de développement.

Enfin, les sélectionnés profiteront d’un package de services offerts par la CFCIM (adhésion de deux ans gratuite, assistance juridique, relais sur les canaux de communication de la CFCIM, etc.), ainsi que d’ateliers et de séminaires de formation animés par des experts.

« Parallèlement au programme du Kluster CFCIM, l’initiative Africa Startups, également lancée par la CFCIM, vise à promouvoir et faire rayonner les startups africaines. Elle vise à structurer et fédérer la communauté des entrepreneurs africains, créer des synergies vertueuses avec les écosystèmes marocains et africains afin d’accélérer leur croissance sur le continent », explique Omar BENAICHA, Vice-Président du Kluster CFCIM.