LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « ENTREPRENEURIAT FEMININ: VERS PLUS D’INCLUSION»

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 14 juin 2019, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres, la BMCI et Women In Africa Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Entrepreneuriat Féminin: Vers Plus d’Inclusion», en présence de Aude de Thuin, Fondatrice de Women In Africa Initiative et de  Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et.

Plusieurs intervenantes ont été invitées à prendre la parole lors de cette rencontre afin de partager leur expérience en tant que femme dans l’entrepreneuriat. La journaliste Fathia El Aouni a animé cet échange auquel ont participé Nouzha Taariji – DG de Energy Transfo, Alexandra Montant – DG de Rekrute, Evelyne Beguinot- Fondatrice de Happy Coders Academy et Lilia Mansouri, con-fondatrice de la startup AlphaLupi Tech.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres.

La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet. Un deuxième Local Chapter a également été organisé par la BMCI en décembre 2018 autour de la thématique « MenWithWomen, un engagement déterminant » animé par des intervenants, femmes et hommes, au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2018 un taux de 51% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% de managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Engagement de la BMCI envers la femme marocaine

Pour rappel, la BMCI est engagée dans sa politique de soutien et d’accompagnement de la femme en entreprise mais également en termes d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin. Dans ce cadre, la BMCI est signataire de la Charte Diversité Maroc et a pu sceller plusieurs partenariats avec des organismes dédiés au soutien des femmes dans le domaine de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. En effet, la BMCI a signé avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, un contrat de coopération pour la mise en œuvre d’un projet de diversité des genres au sein de la BMCI. Dans ce sens, la BMCI a reçu le prix Top Performers RSE de Vigeo Eiris 2017 pour avoir été pionnière sur 10 critères, dont la non-discrimination. Depuis 2018, la BMCI est partenaire avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) dans le cadre de son programme Women in Business (WiB) pour le soutien financier et l’accompagnement des femmes entrepreneurs marocaines. En 2019, la BMCI s’est imposée comme pionnière en matière de diversité en recevant le Trophée 2018 de l’Egalité Professionnelle Femme-Homme organisé par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnel, et remis par le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani. La BMCI continue sur sa lancée en termes d’activités axées sur l’encouragement de l’entrepreneuriat féminin en signant un partenariat avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc pour l’encouragement et le soutien financier de l’entrepreneuriat féminin marocain. En interne, la BMCI est également très active en termes d’ateliers dédiés aux collaboratrices afin de mieux les accompagner dans leur carrière et leur donner accès à davantage de postes de management. A travers ces différentes actions, la BMCI affirme son positionnement en tant que l’un des principaux acteurs contributeurs au soutien de la femme en entreprise et de l’entrepreneuriat féminin au Maroc.

LA BMCI SIGNE UN PARTENARIAT AVEC RESEAU ENTREPRENDRE MAROC

La BMCI a signé une convention « Partenaire Majeur » avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc, le mercredi 12 juin, au sein de son siège social.

Dans le cadre de son engagement dans l’accompagnement entrepreneurial de porteurs de projets et dans la continuité du partenariat établi entre le Groupe BNP Paribas et Réseau Entreprendre France, la BMCI a signé une convention de partenariat avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc pour le soutien de l’entrepreneuriat social, solidaire et féminin.

Ce partenariat permettra à la BMCI de contribuer au financement et au lancement des projets d’entrepreneurs et de démarrer un programme d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin.

La BMCI a ainsi dédié un prêt de 1 Million de dirhams pour contribuer au fonds de prêt d’honneur de l’Association Réseau Entreprendre Maroc, exclusivement dédié à l’entrepreneuriat féminin et/ou à impact positif sur la société ou l’environnement. La BMCI a également prévu une subvention sur 3 ans d’un montant total de 300 000 dirhams, qui permettra de contribuer au financement du plan de développement de l’association.

Sur le plan de l’accompagnement, la BMCI fera profiter les jeunes porteurs de projets, d’un programme de suivi et de mise en relation avec ses managers et ses experts au sein de la Banque.

A travers ce partenariat, la BMCI affirme son positionnement en tant que l’un des principaux acteurs contributeurs au soutien de l’entrepreneuriat et de la création d’emploi, moteurs de la croissance économique et de l’emploi marocains. Les collaborateurs de la BMCI auront également l’occasion, à travers ce partenariat, de vivre des expériences épanouissantes grâce au bénévolat de compétences.

Dans ce sens, Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, affirme que : « La politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. Le partenariat de la BMCI avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc s’inscrit également dans l’esprit Positive Banking dans lequel notre activité de banque est conjuguée à la construction d’un monde plus équilibré et plus durable.

Ce partenariat prouve le fort positionnement de la BMCI en tant qu’acteur dynamique dans la croissance de l’économie marocaine et vient également structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, principalement dans le domaine de l’entrepreneuriat social et féminin. »

Pour rappel, la BMCI est une banque engagée en termes de soutien pour l’entrepreneuriat féminin via son partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstitution et le Développement (BERD) à travers le programme Women in Business (WiB).

LA BMCI, CLASSEE PREMIERE ENTREPRISE POUR LE TROPHEE 2018 DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE FEMME-HOMME

La BMCI est la première entreprise au classement du Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme, organisé au niveau national par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Le Trophée a été remis par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Grâce à sa politique volontariste et activités engagées dans le domaine de l’égalité  au travail, la BMCI a reçu vendredi 1er Mars 2019 à Rabat, le Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme en tant que première entreprise parmi 43 organismes participants. Le Trophée a été décerné par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saâd Dine El Otmani, en présence de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Mohamed Yatim.

Le Trophée 2018 de l’égalité professionnelle Femme-Homme s’est tenu pour sa 3ème édition afin de récompenser les entreprises qui ont respecté les critères relatifs au principe de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que l’égalité des chances en termes d’emploi et de conditions de travail, tout en encourageant la gente féminine à occuper des postes de responsabilité et à participer à tous les organes représentatifs au sein de l’entreprise. Une occasion pour saluer les progrès réalisés par la BMCI en termes de l’approche genre et l’amélioration de la situation de la femme au sein du travail.

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’évolution de la femme en entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité engagée, et a pu enregistrer un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Lamyae Mernissi, Directrice des Ressources Humaines et membre du Comité Exécutif de la BMCI, souligne que « Ce Trophée est une grande reconnaissance des actions de fond sur la diversité portées par notre Président du Directoire, Monsieur Laurent Dupuch, et menées depuis quelques années au sein de notre Banque dans le cadre des actions de diversité des genres engagées par le groupe BNP Paribas. ».

BMCI-BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE DESIGNEE MEILLEURE BANQUE PRIVEE AU MAROC PAR GLOBAL FINANCE

BMCI-BNP Paribas Banque Privée a été sacrée « Meilleure Banque Privée au Maroc » pour l’année 2019, par le Magazine Global Finance.

Le Magazine Global Finance a annoncé sa 4ème édition de son classement des Meilleures Banques Privées au Monde pour l’année 2019, et les lauréats ont été honorés lors d’un dîner de remise de prix au Harvard Club de New York le 5 février 2019.

BMCI-BNP Paribas Banque Privée a reçu le prix de « Meilleure Banque Privée au Maroc », aux côtés d’autres filiales Banque Privée du Groupe BNP Paribas primées « Meilleure Banque Privée » dans leurs territoires respectifs.

Ce prix a été reçu lors de la cérémonie de remise des prix, par Soraya Mahfoud, Directeur de BMCI-BNP Paribas Banque Privée. Elle a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis d’avoir reçu ce prix et d’avoir été élus Meilleure Banque Privée au Maroc. Ce prix atteste du formidable travail fourni par les équipes depuis la création de BMCI-BNP Paribas Banque Privée en 2010 et conforte notre position de banque privée de référence au Maroc. »

En effet, depuis sa création en 2010, BMCI-BNP Paribas Banque Privée n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui l’un des cœurs de métier de la BMCI. Elle continue, d’ailleurs d’offrir un potentiel de croissance et de développement important. Par ailleurs, le parc clientèle a été multiplié par deux durant les quatre dernières années et le volume des actifs financiers s’est accru de 50%.

Le Magazine Global Finance a sélectionné les lauréats en identifiant les équipes de gestion de patrimoine qui répondent le plus efficacement aux besoins spécifiques de leurs clients tout en cherchant à améliorer, préserver et transmettre leur patrimoine.

BNP Paribas Wealth Management, a été primée 5 fois par Global Finance devant 100 dirigeants financiers internationaux à New York, notamment en tant que «MEILLEURE BANQUE PRIVÉE DU MONDE» :

  • Best Private Bank in the World
  • Best Private Bank in France
  • Best Private Bank in Morocco
  • Best Private Bank in Turkey
  • Best Private Bank in the West (US)

BMCI ET BERD : LANCEMENT D’UNE COOPÉRATION DANS LE CADRE DU PROGRAMME GEFF MOROCCO

La BMCI a signé le 4 février 2019, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme GEFF Morocco, en sa qualité de leader dans ce segment.

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, BMCI participera au soutien des projets du programme de financement Vert : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.

Le GEFF Morocco est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Dans le cadre de ce programme, BMCI bénéficie d’un prêt de 20 million d’euros pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement.

Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus.

En effet, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter, d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, affirme que : « la politique RSE mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. Cette démarche vient structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, mais aussi en développer d’autres, principalement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité environnementale.»

La BMCI, une banque engagée pour la RSE

Dans le cadre de son engagement RSE, la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des RSE, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. En effet, la BMCI se positionne comme acteur important dans le secteur bancaire pour la protection de l’environnement en proposant des «packs verts» avec des conditions avantageuses pour le financement de matériels ou de travaux à caractère écologique. La BMCI est également la première banque à émettre un certificat de dépôt à taux révisable dont le rendement est associé à la performance de l’Indice Ethical Europe Climate Care. Cet indice sélectionne les grandes capitalisations européennes sur la base de plusieurs critères et notations attribuées par Vigeo Eiris, notamment leur empreinte carbone et la solidité de leur stratégie de transition énergétique. Par ailleurs, de 2015 à 2017, la BMCI a réduit sa consommation totale de papier de 32%, sa consommation énergétique de 12% et son empreinte CO2 de 18% par collaborateur.

A propos de la BERD :

La BERD soutient le développement des économies de marché depuis sa création, en 1991. Elle investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.

Depuis le début de ses opérations  au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.

www.ebrd.com

 

 

COMMUNIQUE

BNP Paribas souhaite rappeler que son implantation en Afrique fait aujourd’hui pleinement partie de son dispositif international et n’entend pas se retirer du continent. Le Groupe adapte en permanence son dispositif dans l’ensemble des pays où il est présent, en fonction de l’évolution des marchés, de la technologie et des besoins de ses clients.

En Afrique, BNP Paribas a adopté une stratégie ciblée et continue à se renforcer là où les caractéristiques de marché correspondent bien à ses forces et aux conditions souhaitées en termes de développement et de maîtrise des risques.

BNP Paribas au Maroc, à travers la banque BMCI qui est présente depuis plus de 70 ans, entend bien poursuivre son activité au service de ses clients entreprises et particuliers dans les années à venir. La banque va continuer à jouer un rôle significatif dans la croissance de l’économie marocaine, en l’accompagnant notamment dans les nouveaux enjeux du développement durable.

Plus spécifiquement, dans le cadre du plan de modernisation et de digitalisation de ses activités en Afrique, le Groupe BNP Paribas a choisi le Maroc pour la gestion des 100 millions d’euros d’investissements consacrés à la refonte du système d’informations  de ses activités dans ces zones.

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME « MEN WITH WOMEN, UN ENGAGEMENT DETERMINANT »

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre, le 13 décembre 2018, au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé un Local Chapter autour de la thématique « Men With Women, un engagement déterminant ».

Plusieurs intervenants ont été invités à prendre la parole lors de cette rencontre au sujet du soutien des hommes aux femmes, dans leur parcours et accomplissements professionnels. Zineb Drissi Kaitouni, PDG et Co-Fondatrice de DabaDoc, Kenza Bounjou, Ambassadrice de Women in Africa au Maroc et Aalya Ghouli, Directrice du Marketing, Innovation digitale et Stratégie de la BMCI, ont pris la parole lors de ce panel pour partager leurs expériences.

Hassan Ba, co-fondateur de Femmes Africa Solidarité, Philippe Broc, co-auteur du livre « Hommes sensible s’abstenir » et Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI, ont également été invités à partager leur vécu et ressenti vis-à-vis de cette thématique.

Auparavant, la BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la diversité des genres. La BMCI a ainsi organisé un premier Local Chapter en juillet 2018, autour du thème «Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », en présence de Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School, qui ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

LA BMCI S’ENGAGE AVEC 3 START-UPS A L’ISSUE DE SON PROGRAMME « OPEN INNOVATION 2018 »

La BMCI a clôturé son programme « Open Innovation 2018 » organisé en partenariat avec La Factory.

Une cérémonie de clôture a été organisée pour le programme « Open Innovation 2018 » par la BMCI, le vendredi 7 décembre.

Cet événement a été l’occasion de faire un récapitulatif des différentes activités qui ont été effectuées dans le cadre du programme « Open Innovation », à savoir :

  • L’identification du challenge qui s’est porté sur deux principales thématiques importantes pour la banque : « La banque du futur » et « Le client autonome ».
  • Le Hackaton BMCI, organisé au niveau du siège BMCI pendant 48h, lors duquel cinq équipes ont été sélectionnées pour entrer en compétition avec l’équipe gagnante du Hackathon de BICICI du Groupe BNP Paribas en Côte d’Ivoire, à Abidjan.
  • Le Boot Camp effectué pendant 3 jours, avec un accompagnement sur mesure afin de renforcer les projets retenus.
  • Le Demo Day pour présenter les projets à un jury composé des membres du Comité Exécutif de la BMCI et des membres de BNP Paribas IRB. Le choix s’est porté sur 3 équipes ; deux équipes marocaines et une équipe Ivoirienne.
  • Le programme d’accélération de 12 semaines pour les 3 équipes finalistes, effectué à la Cantine Digitale, pour développer le produit final.

Ce programme a été une belle opportunité pour faire travailler ensemble, à dimension africaine, des collaborateurs internes de la banque, startups, aspirants entrepreneurs et étudiants pour combiner l’expertise, l’expérience métier, la créativité et l’agilité de tous.

Tout au long du programme « Open Innovation », plusieurs collaborateurs BMCI et experts du domaine digital ont contribué au mentoring des différentes équipes, afin de rendre l’expérience plus enrichissante.

Le jury du programme, après délibération, a retenu les 3 projets des équipes finalistes. La BMCI s’est ainsi engagée avec les 3 start-ups à l’issue de ce programme.

Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI a déclaré que « pour la BMCI Groupe BNP Paribas, être la banque d’un monde qui change, c’est savoir anticiper les attentes de nos clients et les transformer en opportunités. Dans le cadre du plan de transformation BMCI 2020, il est important que nous nous appuyions sur notre potentiel d’innovation. C’est en encourageant l’innovation, tant en interne qu’en externe, que nous ferons émerger de belles idées pour trouver des solutions concrètes pour nos clients. »

LA BMCI ACCOMPAGNE LES FEMMES ENTREPRENEURS A TRAVERS LE PROGRAMME WOMEN IN BUSINESS

La BMCI a signé le 18 septembre 2018, un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le programme WIB (Women in Business).

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe au soutien des projets du programme : Women in Business.

Women in Business est un programme d’offre de financement et d’assistance technique dédié aux petites et moyennes entreprises marocaines dirigées par des femmes. Elles pourront bénéficier d’actions de formations pointues et opérationnelles touchant aux domaines liés au développement de leur business : conseil, gestion financière, marketing, développement à l’international, stratégie digitale et mentoring, leur permettant de bien gérer leur entreprise et de surmonter les difficultés qui pourraient entraver leur développement.

La BERD a déjà déployé le programme ‘Women in Business’ dans 17 pays, en partenariat avec plus de 30 banques locales. L’approche du programme repose sur l’amélioration de l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeant des PMEs. Un site web, multilingue, dédié audit programme, est accessible depuis l’adresse (https://www.ebrdwomeninbusiness.com/).

En matière de diversité, le Groupe BNP Paribas a participé activement à la mise en place d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat féminin en mettant en place des opérations ambitieuses qui visent à consolider et intensifier les différentes initiatives de la banque afin d’aider les femmes à toutes les étapes de la création d’entreprise. En parallèle, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

Idriss Bensmail, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint à la BMCI, souligne que ce partenariat « s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en œuvre par le groupe BNP Paribas, qui est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des femmes qui entreprennent en créant ou en développant leur activité. « 

LA BMCI ORGANISE UNE RENCONTRE AUTOUR DU THEME DE LA PROMOTION DE LA FEMME EN ENTREPRISE, EN PARTENARIAT AVEC WOMEN IN AFRICA INTITIATIVE

La BMCI a organisé en partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, une rencontre autour du thème « Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! », le 3 juillet 2018 au sein de son siège social.

Dans le cadre de la promotion de la diversité des genres et de son partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, Laurent Dupuch, Président du Directoire de la BMCI et Aude de Thuin, Fondatrice de WOMEN IN AFRICA Initiative ont organisé une rencontre autour du thème « Promotion de la femme en entreprise, un enjeu majeur ! ». Soumaya Naamane Guessous, sociologue et femme marocaine engagée pour la cause de la femme et Yasmine Benamour, Administrateur, Directeur Général de HEM Business School ont pu échanger leur point de vue à ce sujet.

La BMCI a signé le 7 mai 2018 un partenariat avec WOMEN IN AFRICA Initiative, première plate-forme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel,  en vue de la réalisation de projets concrets pour la promotion de la Diversité des genres.

En matière de diversité, la BMCI suit une politique de parité volontariste et engagée, et a pu enregistrer en 2017 un taux de 50% de collaboratrices au sein de la Banque ; dont 39% managers, 35% membres du Comité Exécutif et 21%  membres du Conseil de Surveillance.

A propos de WIA Initiative

Lancée officiellement en 2017, Women In Africa (WIA) Initiative est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Women In Africa (WIA) Initiative a ouvert des bureaux à Dakar, Casablanca, Paris. Son équipe internationale soutient, accompagne et contribue à la promotion d’une nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent.

A propos de la BMCI :

La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de 350 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursières, de Leasing, etc.…

Certifiée ISO 9001 version 2015 pour ses activités documentaires, ses virements internationaux, ses garanties internationales reçues, ainsi que pour l’ensemble des processus de son activité monétique (cartes et GAB), la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), délivré et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. La BMCI occupe également une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir.

Contacts presse BMCI

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event

Tél.: 05 22 49 44 45

nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP

Tél : 05 22 49 44 43

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