QUESTIONS D’ENTREPRENEURS

Chaque semestre, retrouvez les réponses de nos experts sur toutes les questions liées au quotidien de votre entreprise.

J’AI UN PLAN D’ÉPARGNE À METTRE EN PLACE, COMMENT LA BMCI PEUT M’AIDER À MENER À BIEN CE PROJET ?

Véritable outil de fidélisation et élément fort de motivation, le Plan d’Epargne Salariale est particulièrement attractif sur le plan fiscal et permet de faire bénéficier vos salariés des fruits de l’expansion de l’entreprise.
Les experts de la BMCI peuvent vous accompagner pour assurer la mise en oeuvre d’un Plan d’Epargne en conformité avec la réglementation locale.
Le métier Corporate Finance vous permet de constituer le dossier en vue de l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux pour les personnes morales faisant appel public à l’épargne

Le métier titres BMCI Securities Services vous propose :

  • Pour les titres marocains, une offre de service portant sur la réalisation de l’opération liée au Plan d’Epagne Salarié, la conservation des titres des salariés et la fiscalité y afférente.
  • Pour les titres étrangers, une offre de service portant sur les plans d’épargne internationaux comprenant la gestion des souscriptions et cessions ainsi que les états déclaratifs en relation avec la réglementation de l’Office des Changes.

Pourquoi choisir la BMCI ? La BMCI est un véritable partenaire pour vous accompagner à réaliser vos objectifs sociaux, financiers et fiscaux. Elle vous permet de sous-traiter entièrement la mise en place de ce projet en liaison avec votre Département Ressources Humaines.
Forte d’une expérience de plus de 15 ans, BMCI est leader au Maroc dans ce domaine. Elle est très appréciée par ses clients et les salariés pour son expertise.


Sylvie Nouri, Responsable BMCI Desk Institutionnels et BMCI Securities et Services

QUELS RISQUES PREND MON ENTREPRISE À IMPORTER ?

Dans un contexte de marges réduites, de concurrence forte et d’importantes fluctuations des cours, le risque de change représente un sujet majeur pour les entreprises importatrices. Il est recommandé d’opter, dès la commande, pour une solution qui garantit le cours de conversion : achat à terme ou options de change.

Au-delà, les entreprises sont exposées à un risque grandissant de fraude : escrocs, faux documents… Moins vous connaissez votre fournisseur, plus vous avez intérêt à sécuriser vos échanges par des moyens de paiement adaptés.

Le crédit documentaire représente, à cet effet, le moyen le plus indiqué pour sécuriser vos transactions de commerce international. Vous faites intervenir votre banque, qui s’assurera de la conformité des documents prévus et garantira que la marchandise vous sera bien livrée, selon les conditions que vous avez défini.

Enfin, soyez vigilant sur le risque géopolitique et demandez conseil à votre banque avant de vous engager avec des fournisseurs installés dans des pays potentiellement à risque.


Mohamed Bentaleb, Directeur du Centre d’Affaires BMCI La Colline