EDITION - Juillet 2020
À l’image des autres pays du globe, le Maroc a integré un scénario économique complexe. Face à la crise, le pays a su apporter une réponse propre et intégrer ses effets collatéraux.
En à peine quelques semaines, le Royaume a fait un bond extraordinaire en avant, démontrant son agilité et sa capacité à s’adapter et à trouver des solutions efficaces face à une situation inédite.
Dans une démarche proactive et sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Maroc a déployé des efforts considérables pour contenir le virus à travers des mesures sanitaires remarquables, et pour limiter les répercussions négatives de la crise sanitaire à travers l’adoption de mesures économiques d’envergure. Une gestion citée en exemple et saluée par de nombreux médias internationaux.
Le Maroc a su mobiliser ses ressources, notamment industrielles, pour produire plus de 5 millions de masques par jour, répondant ainsi à la demande locale mais également internationale à l’export. La même expérience a permis au pays d’être auto-suffisant en matière de gel hydro-alcoolique également.
Autre victoire remportée face à la crise du covid-19, celle de l’innovation ! Une équipe de l’Université Mohamed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et un médecin du service de santé militaire des Forces Armées Royales (FAR) ont ainsi mis au point un respirateur artificiel 100% marocain. Cette initiative a été, une fois de plus, saluée par de nombreux pays et fait la fierté de nombreux Marocains.
Dans cette première édition de la Newsletter du Corporate Banking BMCI, nous avons souhaité traiter de l’impact de cette crise sanitaire sur notre économie et des mesures prises pour y remédier. Nous partageons également le témoignage d’un opérateur économique national qui nous parle des conséquences de cette crise sur son activité.
Nous évoquerons, enfin, le rôle du secteur bancaire et les actions entreprises par la BMCI pour faire face à cet épisode inédit.
Bonne lecture à tous !
IDRISS BENSMAIL
Philippe Dumel est le nouveau Président du Directoire de la BMCI. Ex-CEO d’UKRSIBBANK (Ukraine), M. Dumel est ingénieur civil des Mines et Docteur en économie des matières premières. Il entame sa carrière dans l’industrie avant de rejoindre l’UCB (Union de Crédit pour le Bâtiment, groupe Cie bancaire) où il s’est occupé de crédit immobilier notamment en France et en Italie.
Après la fusion entre l’UCB et Cetelem, il dirige Cetelem-France (BNP-Paribas Personal Finance).
En 2010, Philippe Dumel rejoint TEB (BNP-Paribas Turquie) au moment de la fusion avec Fortis-Turquie, en tant que COO. A partir de 2015, il dirige UKRSIBBANK, filiale du groupe BNP Paribas en Ukraine.
Sous sa conduite, UKRSIBBANK (5300 collaborateurs) est devenue en à peine 5 ans l’une des banques les plus profitables du Groupe BNP Paribas, exploitant un portefeuille d’activités équilibré et diversifié, en développant une approche multicanal.
Sa longue expérience et sa connaissance internationale du secteur bancaire lui permettront de poursuivre la dynamique de développement de la BMCI.
Les entreprises marocaines ont dû redoubler d’ingéniosité pour faire face à la crise du COVID-19. Comment ont-elles vécu cet épisode ? Comment préparent-elles la relance ? Etude de cas et entretien avec Hicham Abourizk, Directeur Général de Planet Sport …
Contrairement à d’autres pays dans le monde, le Maroc n’a pas attendu que le virus se propage à grande échelle pour déclarer l’état d’urgence sanitaire et adopter une série de mesures courageuses et difficiles. Confinement généralisé, limitation des flux inter-villes, fermeture des frontières, des écoles, des mosquées et des lieux de rassemblement … le pays a fait le choix de la prudence, priorisant la sécurité et la santé de ses citoyens.
Mais ce confinement, nécessaire et salutaire, a provoqué un ralentissement économique important, voire un arrêt total pour de nombreux secteurs d’activité au niveau national. Les répercussions de cette situation continueront d’ailleurs à se faire sentir durant les prochains mois.
Comme partout dans le monde, la chute des marchés financiers et l’effondrement de certaines valeurs en bourse sont des signes qui ne trompent pas…
DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT, MEMBRE DU DIRECTOIRE, EN CHARGE DE LA BANQUE DE L’ENTREPRISE, DES PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS
Consulter »
Les experts BMCI répondent à toutes vos questions concernant les services bancaires et financiers.
Consulter »