Notre engagement
Notre responsabilité sociale se traduit par notre capacité à faire bénéficier nos collaborateurs d’un environnement sécurisé et épanouissant, préservant leur santé et l’équilibre entre vie professionnelle-personnelle, dans un cadre ouvert de dialogue social.
ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU DEVELOPPEMENT
Au sein de la BMCI, l’action RH est pilotée et mesurée, outre les outils analytiques, par une écoute active de nos collaborateurs à travers l’enquête PULSE : le baromètre social du Groupe BNP Paribas qui mesure la perception et la satisfaction par rapport à tous les sujets RH, mesure l’engagement au sein de l’entreprise et garantit la confidentialité et l’anonymat des collaborateurs. Les résultats de l’enquête PULSE sont largement partagés, analysés et transformés en plan d’action spécifique piloté par la RH et les managers.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
La BMCI promeut la gestion responsable de l’emploi à travers son engagement de respecter strictement les obligations légales relatives à la déclaration de tous les salariés aux organismes de sécurité et de protection sociales. La BMCI assure à tous les collaborateurs des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la législation et respecte strictement la législation sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Le département Sécurité Groupe de la BMCI veille à la mise en conformité des mesures de sécurité dans le respect des exigences réglementaires et des standards du Groupe BNP Paribas et est rattachée directement au Secrétaire Général. La BMCI a organisé une formation secourisme et incendie au profit de ses EPI (équipiers de première intervention) ainsi que des exercices d’évacuation. Allant au-delà de ses obligations légales en matière de médecine du travail, la BMCI s’engage pour la préservation de la santé de ses collaborateurs, en les accompagnant en cas de maladie mais aussi à travers de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation. Depuis ces dernières années, la BMCI a renforcé ses efforts en matière de santé et d’hygiène au travail pour améliorer la vie sociale des collaborateurs :
- Depuis 2015, création d’une cellule d’écoute et de conseil
- Aménagement d’un cabinet médical au siège de la BMCI et d’un espace médical à La Colline à Casablanca
- Aménagement d’un espace médical à Rabat, Agadir et Marrakech pour les visites médicales annuelles des collaborateurs de ces régions.
- Acquisition d’un défibrillateur pour les cas d’urgence, avec la formation des assistantes sociales
- Mise à disposition d’un appartement en faveur des collaborateurs des régions, appelés à séjourner à Casablanca pour des raisons médicales ou pour accompagner un parent ou un enfant malade. Un second appartement est en cours d’aménagement à Rabat.
- Signature de conventions avec des médecins pour accompagner les collaborateurs malades
- Distribution de chaises ergonomiques et notamment pour les collaborateurs souffrant d’un mal de dos
- Réunions régulières du comité médico-social pour un meilleur suivi des maladies psychiatriques
- Campagne annuelle de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, de dépistage pulmonaire et de don du sang
- Conférence de sensibilisation pour les collaboratrices au sujet du cancer du sein durant «l’Octobre rose »
VEILLER AU BIEN-ETRE DE NOS COLLABORATEURS
La BMCI a renforcé ses efforts en matière de bien-être au travail :
- Mise à disposition d’un restaurant d’entreprise. Des visites inopinées au restaurant dans le cadre du contrôle d’hygiène
- Bourse d’études pour les enfants des collaborateurs, prestations du fonds d’urgence et solidarité, centres de vacances
- Prime d’encouragement «Enfants Méritants » en faveur des enfants des collaborateurs ayant obtenu leur baccalauréat avec mention « Très Bien »
- Offres conventionnées pour le bien-être des collaborateurs dans l’éducation, le mobilier, l’immobilier, sport, centres de beauté, shopping…
- La banque renforce la cohésion des équipes par la participation des collaborateurs et collaboratrices aux diverses manifestations sportives: Marathon, foot…En 2023, la BMCI a été sacrée « Entreprise sportive de l’année 2023 », suite à sa participation à la 2ème édition des Jeux Marocains du Sport en Entreprise « JMSE »
DIALOGUE SOCIAL
La BMCI s’engage à respecter la liberté d’association et l’exercice du droit syndical ainsi que la promotion de la négociation collective et la prévention des conflits du travail pour toutes les catégories de personnel. La BMCI gère l’emploi dans le respect des accords avec les partenaires sociaux et des dispositions de l’OIT (conventions 98 et 135). La BMCI encourage un dialogue social de qualité, donne la priorité au reclassement et confirme son engagement d’assurer une gestion sociale responsable.
- La BMCI dispose de 112 délégués du personnel (titulaires et suppléants)
- L’ensemble des délégués syndicaux sont représentants du personnel. Le bureau syndical est organisé au niveau central et se compose de plusieurs comités (CMIM, œuvres sociales, formation, RSE, …)
- Les délégués syndicaux disposent d’un local aménagé, d’une salle de réunion, et de tableaux d’affichage dans chaque région. Pour la communication externe, une boite mail est mise à disposition par la DRH.
- La BMCI n’interfère pas dans le processus de constitution du bureau syndical. Des réunions ont lieu à fréquence bimensuelle entre la DRH et les délégués syndicaux et aucune discrimination n’est exercée pour l’exercice de leur rôle.
- Aucune allégation relevant du non-respect par la BMCI de ses obligations en termes de liberté d’association et de libre exercice du droit syndical n’a été communiquée, en externe ou à l’interne.
Un code de dialogue social relatif à l’exercice de la liberté syndicale a été formalisé et une formation a été réalisée pour les délégués titulaires en Mai 2023. Une 2ème session est prévue en 2024 pour les délégués suppléants.
2021 | 2022 | 2023 | |
Employés BMCI couverts par les accords de négociation collective | 100% | 100% | 100% |