LA FONDATION BMCI SOUTIENT L’ASSOCIATION AL JISR POUR LE LANCEMENT DE SON BIBLIOBUS

Dans la continuité d’un partenariat de longue date, la Fondation BMCI soutient l’Association Al Jisr avec le lancement d’un bibliobus, renforçant ainsi le dispositif d’accompagnement des écoliers pour une éducation de qualité pour tous.

La Fondation BMCI continue à prêter main forte à l’Association Al Jisr, à travers son soutien pour un projet qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’Engagement de la BMCI et de la politique de Mécénat de sa Fondation : le lancement d’un nouveau bibliobus pour le renforcement des activités de l’association pour le soutien scolaire et l’encouragement des jeunes à la lecture.

En effet, ce bibliobus entièrement équipé en livres et matériels didactiques sillonnera plusieurs villes du Maroc pour atteindre les écoles les plus reculées. Il servira à améliorer les compétences de base en renforçant les clubs de lecture des écoles visitées sur les thématiques des sciences, de l’environnement et du digital, et ce, grâce à l’expertise de l’équipe d’animateurs du bibliobus.

La Fondation BMCI encourage également l’engagement de ses collaborateurs, en les invitant à participer à une journée solidaire dans une école primaire publique d’où le bibliobus marquera le départ de sa tournée à travers le Royaume, avec au programme plusieurs activités environnementales et culturelles au profit des écoliers.

Pour rappel, cette journée solidaire rentre dans le cadre du programme lancé par le Groupe BNP Paribas « 1 Million Hours To Help », un programme de mécénat de compétences et d’heures solidaires, lancé par le groupe BNP Paribas, dont l’objectif est d’encourager l’engagement sociétal des collaborateurs sur leur temps de travail. Le Groupe a pour ambition d’atteindre collectivement 1 million d’heures de bénévolat d’entreprise rémunérées et effectuées par les collaborateurs BNP Paribas dans le monde, soit l’équivalent d’un peu plus d’une demi-journée d’heures solidaires payées par collaborateur et par an.

Pour Philippe Dumel, Président du Directoire de la BMCI : « Notre soutien au Bibliobus s’inscrit au cœur de notre stratégie d’engagement Positive Banking, et dans la continuité de notre volonté de contribuer au développement durable et responsable au Maroc. La Fondation BMCI, partenaire historique d’Al Jisr a permis l’équipement de 1 150 bibliothèques de classe dans plus de 135 écoles publiques primaires au profit de 88 000 élèves. Ce nouveau projet de Bibliobus apporte une nouvelle dimension à notre soutien et permettra de toucher plus d’écoliers à travers plusieurs régions du Maroc. ».

LA BMCI DEVIENT LA PREMIERE BANQUE MAROCAINE A LANCER SA CARTE VISA BIOMETRIQUE SANS CONTACT

La BMCI lance sa nouvelle solution innovante de paiement, la carte Visa Biométrique, mettant ainsi pour la première fois au Maroc un nouveau mode de paiement plus rapide et sécurisé à la disposition de ses clients.

 Dans le cadre de ses activités de lancement de nouveaux produits innovants, la BMCI continue à placer la sécurité des informations et le confort de ses clients au centre de ses préoccupations, et met à leur disposition sa nouvelle carte Visa Biométrique.

En effet, la carte Visa Biométrique est une carte de débit (paiement et retrait) national et international, adossée au compte en dirhams, et offre également une option de paiement en différé. Elle est dotée d’un capteur d’empreinte digitale intégré, permettant à son détenteur de pouvoir se passer de composer son code PIN lors des paiements sur les Terminaux de Paiement Electroniques. Il suffira de poser le doigt sur la carte au moment de la transaction.

DISPOSITIF :

La carte Visa Biométrique est fournie au client avec une petite boîte noire, appelée « lecteur d’inscription », qui a pour vocation d’alimenter la carte en énergie, afin de permettre l’enregistrement de l’empreinte digitale. Le lecteur d’inscription est fabriqué en plastique recyclé et recyclable et ne reçoit aucune information biométrique de la carte Visa Biométrique. Toutes les données sont capturées et stockées en toute sécurité dans la puce de la carte.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les données biométriques du client détenteur de la carte sont extraites de l’image de son empreinte digitale capturée par le capteur de la carte. Ces données ne représentent que certains points ou aspects particuliers de l’empreinte digitale, codés dans une représentation mathématique. L’image de l’empreinte digitale ne pourra jamais être reconstituée à partir de ces données, car elle n’est que partielle.

Dès lors que ses empreintes sont verrouillées, le porteur de la carte Visa Biométrique pourra utiliser l’une d’entre elles pour effectuer des transactions de paiement sur les terminaux de paiement électroniques au lieu du code PIN. Il suffira de placer le doigt enregistré sur le capteur d’empreinte en insérant la carte dans le TPE après saisie du montant par le commerçant.

Le client détenteur de la carte Visa Biométrique pourra également réaliser des transactions illimitées*, sans contact en étant authentifié efficacement grâce à son empreinte digitale. Il suffira de placer le doigt enregistré sur le capteur d’empreinte en approchant la Carte du TPE (3 à 4 centimètres) après saisie du montant par le commerçant.

Cette nouvelle technologie de moyen de paiement biométrique a pu voir le jour aujourd’hui avec la carte Visa Infinite, et pourra par la suite être déployée sur d’autres gammes de cartes Visa.

Dans le cadre de l’amélioration continue des moyens de paiement et dans un contexte sanitaire qui privilégie les paiements dématérialisés, la BMCI et Visa ont déjà démontré comment la technologie existante peux se faire adapter pour créer de la technologie prêt-à-porter au dernier cri, en lançant le bracelet Woop, offrant ainsi à leurs clients un mode sécurisé de paiement au tour du poignet. Ce bracelet sans contact vise à aider les clients à rester connectés grâce à une puce intégrée, permettant aux utilisateurs de faire les paiements en gardant les mains libres, sans toucher ni carte, ni clavier, ni TPE.

*Illimitées pour les transactions sans-contact avec empreinte, de moins 600 dirhams.

NOMINATION DE FRANÇOIS BENAROYA AU CONSEIL DE SURVEILLANCE DE LA BMCI

Le Conseil de surveillance de la BMCI, qui s’est réuni le 22 février 2022, a décidé de coopter, en qualité de nouveau membre, M. François Benaroya, en remplacement de M. Benoit Cavelier, appelé à occuper de nouvelles fonctions au sein du Groupe BNP Paribas. Cette cooptation sera proposée à la ratification de l’Assemblée Générale Ordinaire lors de sa plus prochaine réunion.

 M. François Benaroya exercera ses fonctions pour la durée restant à courir du mandat de M. Benoit Cavelier, soit jusqu’à la date de l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2023.

A l’occasion de cette nomination, François Benaroya, responsable adjoint d’International Retail Banking et responsable d’Europe Méditerranée au sein de BNP Paribas, a déclaré : « Je suis ravi et honoré de rejoindre le Conseil de Surveillance de la BMCI, une banque riche d’une longue histoire. La BMCI a une place très importante au sein de l’ensemble des banques d’Europe-Méditerranée, et le Groupe BNP Paribas a à cœur de continuer de déployer au Maroc notre modèle intégré, au service du développement de l’économie et au service de nos clients. »

 François Benaroya est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et de l’Université de Tilburg (Pays-Bas). De 1994 à 2004, François Benaroya a exercé diverses fonctions internationales au sein de l’administration française, au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, de l’Ambassade de France à Moscou (Russie), et du Cabinet du Ministère des Affaires Européennes. En 2004, François Benaroya a rejoint BNP Paribas comme responsable de la stratégie du Groupe au sein du développement Groupe, période où il a notamment participé à l’intégration de BNL. Sa carrière a été effectuée ensuite au sein du métier International Retail Banking (IRB) : en Ukraine, de 2007 à 2011, où il a été directeur général adjoint en charge de la banque de détail ; puis il est devenu membre du Comex d’IRB, en charge de la ligne de métier Retail et SME ; en 2014, il est parti en Pologne comme directeur général adjoint, responsable de l’intégration de la banque BGZ. Il est depuis fin 2017 de nouveau membre du Comex d’IRB, responsable de la région Europe Centrale et Orientale –Turquie. Depuis octobre 2021, il est adjoint du responsable d’IRB, et responsable d’Europe Méditerranée, et à ce titre responsable des banques des régions Afrique et Europe Centrale et Orientale/ Turquie.

LA BMCI LANCE UN NOUVEAU CYCLE DE WEBINAIRES POUR LES ACTIVITES DE SA SALLE DES MARCHES

La BMCI se rapproche davantage de ses clients et prospects et lance son cycle de webinaires dédiés aux activités de salle des marchés et du marché des capitaux.

Dans le cadre de son nouveau cycle de webinaires dédiés aux activités de la Salle des Marchés, la BMCI a tenu sa première rencontre virtuelle autour de la thématique des risques et opportunités des marchés financiers pour l’année 2022.

Dans un contexte financier très dynamique, avec les premières hausses de taux attendues aux Etats-Unis d’Amérique et en Europe, la Salle des Marchés de la BMCI s’associe aux économistes du Groupe BNP Paribas pour analyser et anticiper les risques et les opportunités de ce nouveau cycle économique.

Cette rencontre a porté sur l’analyse de l’environnement économique international à travers la dynamique des indicateurs macroéconomique (inflation, croissance, trade, etc.), notamment en terme de reprise post-Covid. La transition des références « IBOR » a aussi été évoquée.

Sur une échelle plus locale, ce webinaire a été l’occasion de mettre l’accent sur les perspectives économiques au Maroc pour l’année 2022, à travers une étude approfondie de sa croissance comparée à celle de la région MENA, sa politique monétaire et son organisation des finances publiques, incluant ainsi une partie dédiée à l’analyse des risques et des défis. Cette conférence a également été l’occasion de faire le point sur le marché des changes et l’évolution du MAD.

A cette occasion, les équipes de la Salles des Marchés de la BMCI ont également pu présenter l’ensemble des offres qui couvrent les activités en lien avec les marchés de capitaux au niveau national et international.

Pour Pierre Fonteneau, responsable de la salle des marchés de la BMCI: « Il est très important pour nos clients de pouvoir appréhender au mieux les problématiques liées aux évolutions des marchés financiers en 2022. Notre webinaire leur a permis de disposer de toutes les clefs afin de pouvoir construire au mieux leur stratégie financière de cette année. ».

LA FONDATION BMCI SOUTIENT L’ASSOCIATION JOOD POUR LE LANCEMENT DE SON CAMION SOLIDAIRE

Dans la continuité d’un partenariat de longue date, la Fondation BMCI soutient l’Association Jood pour l’acquisition d’un camion solidaire, dédié aux différentes actions de l’Association.

 La Fondation BMCI a prêté main forte à l’Association Jood pour un nouveau projet qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’Engagement de la BMCI et de la politique de Mécénat de sa Fondation : l’acquisition d’un camion-fourgon pour soutenir les aspects logistiques liés aux activités de Jood.

 En effet, ce nouveau véhicule viendra palier aux besoins coûteux de transport de denrées pour le ravitaillement alimentaire des sans-abris vers les différentes antennes de Jood à Casablanca, Rabat, Marrakech, El Jadida et Tanger.  Il permettra également le transport de stocks de vêtements et de couvertures offerts par des bénévoles et leur distribution aux bénéficiaires des actions de Jood : des sans-abris en grande précarité. Par ailleurs, ce camion fourgon s’avérera aussi très utile pour transporter les meubles et équipements destinés aux nouveaux logements de personnes sauvées de la rue et actuellement en situation de réinsertion sociale et professionnelle.

Ainsi, depuis la crise sanitaire en 2020, la Fondation BMCI a renforcé ses actions de solidarité envers les populations les plus fragilisées par la Pandémie en soutenant des associations très présentes sur le terrain telles que Jood. En outre, la Fondation BMCI a soutenu l’Association Jood lors de la pandémie due à la COVID-19, grâce à un montant de 320K MAD pour la distribution de denrées alimentaires et le versement d’allocations aux personnes ne bénéficiant pas de l’allocation Ramed.

Chama Bennani, Responsable de l’Engagement d’Entreprise de la BMCI, affirme : « Notre partenariat avec l’Association Jood est né d’une aventure humaine en 2018. Avec une dizaine de collaborateurs BMCI, nous avons rendu visite et apporté des dons de vêtements à l’association Jood et avons constaté le travail de terrain exceptionnel réalisé par Hind Laidi et ses équipes depuis de nombreuses années pour offrir une dignité aux sans-abris. En phase avec notre politique de mécénat en faveur de la solidarité, la Fondation BMCI apporte aujourd’hui à la fois un soutien financier à Jood mais aussi la mobilisation de collaborateurs bénévoles qui participent à la préparation de repas et leur distribution aux sans-abris. Ce nouveau partenariat vient sceller une relation de qualité et apporte un soutien supplémentaire pour accompagner l’association Jood dans la réalisation de ses missions et maximiser son impact social. ».

 Hind Laidi, Présidente de l’Association Jood, rajoute également : « L’Association JOOD est née en étant un mouvement citoyen bénévole, porté par la volonté de ceux qui veulent agir pour aider les sans-abris et ainsi leurs permettre de retrouver leur dignité à travers des actions favorisant une attitude civique pour aboutir à la réinsertion professionnelle et sociale du plus grand nombre de SDF.

Notre partenariat avec la BMCI Group Paribas vient consolider notre conviction en une société civile entreprenante et volontaire, qui est prête à se mobiliser pour améliorer le quotidien des plus démunis, leurs assurer respect, équité et dignité pour construire ensemble un avenir meilleur pour tous. »

Pour rappel, la Fondation BMCI agit activement dans 3 principaux domaines : la Solidarité, la Culture et l’Environnement. La Fondation est en effet engagée dans la lutte contre l’exclusion et les discriminations; l’encouragement du bénévolat des salariés ; sans oublier le soutien de la scolarisation, l’éducation et l’insertion professionnelle. Dans le champ de la Culture, il s’agit d’encourager l’expression artistique, préserver et valoriser le patrimoine culturel marocain et faire émerger les talents. Enfin, L’Environnement, 3ème axe d’intervention de la BMCI en ligne avec la stratégie d’Engagement de la BMCI et du Groupe BNP Paribas conforte la volonté de la Fondation à asseoir sa présence dans les actions liées à la protection de l’environnement et notamment à la lutte contre le changement climatique.

La BMCI reçoit une seconde ligne de financement de la part de la BERD dans le cadre du MorGeff

La BMCI renforce son engagement en faveur de l’économie verte à travers le maintien de son partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et reçoit une deuxième ligne de financement d’un montant de 25 millions d’Euros à travers le programme GEFF Morocco.

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe depuis 2019 au soutien des projets du programme de financement Vert : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.

Le GEFF Morocco est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Dans le cadre de ce programme, la BMCI a bénéficié en 2019 d’un prêt de 20 millions d’euros pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement.

Dans le prolongement de cette coopération, une seconde ligne de financement d’un montant de 25 million d’Euros a été accordée pour promouvoir les investissements durables, l’efficacité énergétique et l’inclusion. La BMCI confirme de ce fait son ambition d’être la banque de référence en matière de financement durable et d’économie verte et responsable.

Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus. Dans ce sens, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Philippe Dumel, Président du Directoire de la BMCI, affirme que : « Cette démarche accomplie en partenariat avec la BERD vient structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, mais aussi en développer d’autres, principalement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité environnementale. La politique d’engagement mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. »

Pour rappel, la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la Responsabilité Sociale des Entreprises, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. Cet indice sélectionne les grandes capitalisations européennes sur la base de plusieurs critères et notations attribuées par Vigeo Eiris, notamment leur empreinte carbone et la solidité de leur stratégie de transition énergétique. De 2017 à 2019, la BMCI a réduit sa consommation totale de papier de 15,2%%, sa consommation énergétique de 14,8% et son empreinte CO2 de 8% par collaborateur.

Par ailleurs, la BMCI avait auparavant reçu des lignes de financement dédiées pour l’entrepreneuriat féminin à travers le programme « Women in Business » à hauteur de 15 Millions d’Euros et également pour les entrepreneurs exportateurs et importateurs marocains, avec une ligne de financement d’une valeur de 60 Millions d’Euros.

La BMCI s’engage dans le Programme #1MillionHours2Help

La BMCI lance le programme #1MillionHours2Help qui permet à ses collaborateurs de s’engager auprès d’associations, sur leur temps de travail, pour construire ensemble un monde plus engagé et solidaire.

#1MillionHours2Help est un programme de mécénat de compétences, lancé par le groupe BNP Paribas, ayant pour objectif de permettre aux collaborateurs de contribuer sur leur temps de travail dans du mécénat.

Le groupe a pour ambition d’atteindre collectivement 1 million d’heures de bénévolat d’entreprise rémunérées d’ici fin 2021 et effectuées par les collaborateurs BNP Paribas dans le monde, soit l’équivalent d’un peu plus d’une demi-journée d’heures solidaires payées par collaborateur et par an.

La BMCI s’inscrit dans cette lignée et s’engage à offrir, sur leurs horaires de travail, des heures de mécénat à l’ensemble de ses collaborateurs afin de renforcer leurs initiatives de bénévolat de compétences en collaboration avec un réseau de partenaires associatifs agissant dans les secteurs de :

  • L’Economie Sociale et Solidaire : liés à l’entrepreneuriat social, féminin et/ou à la microfinance ;
  • L’Education : pour l’acculturation à l’entrepreneuriat ou le tutorat d’étudiants.
  • La Solidarité : en lien avec le programme Help2Help ou avec les partenaires de la Fondation BMCI.

Pour Karima Benabderrazik, Directrice de la communication et de l’engagement de la BMCI : Cette initiative s’inscrit au cœur de notre stratégie d’engagement Positive Banking, et dans la continuité de notre volonté de contribuer au développement durable et responsable au Maroc. Le programme 1MillionHours2Help offre l’opportunité aux collaborateurs de la BMCI, sur la base du volontariat, de soutenir une association partenaire de la BMCI, ou d’effectuer leurs heures de mécénat de compétences auprès de l’association/organisme à but non lucratif de leur choix.

Le lancement du programme #1MillionHours2Help vient dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine du Développement Durable, organisée par la BMCI pour ses collaborateurs. C’est un événement créé en appui de la charte de l’ONU, signée en 2015 par la Banque, autour des 17 objectifs du Développement Durable, qui inspirent très largement les engagements du Groupe BNP Paribas et de la BMCI.

La BMCI reçoit deux distinctions de la part de Trusted Advisors

La BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, vient d’être désignée, par le cabinet international Trusted Advisors, pour la qualité et clarté de sa stratégie digitale et pour l’expérience client proposée à travers l’application mobile BMCI Connect.

La BMCI a reçu les prix de la meilleure stratégie digitale et la meilleure expérience client pour son application BMCI Connect. Ces récompenses ont été attribuées à la BMCI, à l’issu d’une étude, réalisée par le cabinet Trusted Advisors, sur la transformation digitale des banques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) selon une une approche analytique, ayant concerné plusieurs banques de la région. Cette étude a donc permis de désigner la BMCI grâce aux solutions concrètes résultantes de son programme de Transformation Digitale.

Cette double distinction vient encourager la position de la BMCI, en tant que banque en pleine transformation et mutation digitale, qui veille à la digitalisation de ses processus mais aussi à l’amélioration de l’expérience client.

En effet, dans le cadre de sa transformation, la BMCI a placé le client au cœur de sa stratégie digitale afin d’être en mesure de répondre très concrètement à ses besoins, ses attentes et en intensifiant ainsi l’autonomie nécessaire dont il a besoin dans son quotidien. Proposer des parcours digitaux simplifiés, plus intuitifs et renforcer ainsi leur autonomie n’a jamais été aussi important pour nos clients. Faciliter la banque au quotidien et simplifier la relation bancaire restent des objectifs majeurs de cette Transformation et offrir la possibilité aux clients de gérer leurs opérations de Banque au quotidien en toute autonomie est essentiel.

Dans cette optique, la BMCI a lancé son nouveau service de Banque en ligne « BMCI Connect » disponible sur iOS, Android et en version web. Entièrement repensé de manière interactive avec nos clients et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau service s’inscrit dans une volonté forte de la BMCI de digitaliser ses parcours et d’offrir la meilleure expérience client.

Le lancement de ce nouveau service fait partie intégrant de la stratégie digitale de la BMCI et s’inscrit dans une volonté forte de proposer continuellement des solutions innovantes en marge d’une transformation voulue globale. L’objectif est d’être au plus près des clients et prospects en interagissant avec eux plus efficacement et de réinventer les parcours client en améliorant la qualité de service.

BMCI Asset Management obtient la distinction internationale BB+ par fitch ratings pour deux fonds

  • Les fonds «BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » de BMCI Asset Management, tous deux investis en actifs 100% marocains, récompensés par Fitch Ratings
  • Il s’agit de la première fois qu’un fonds d’une société de gestion privée au Maroc obtient la notation BB+ décernée par Fitch Ratings

BMCI Asset Management, filiale de BMCI Groupe BNP Paribas, obtient la note BB+ à l’échelle internationale par Fitch Ratings, pour deux de ces fonds au Maroc: une première en matière de notation de fonds de la part d’une société de gestion privée au Maroc.

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de décerner la note de BB+ sur une échelle internationale aux deux fonds « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » gérés par BMCI Asset Management. Ainsi BMCI Asset Management introduit pour la première fois au Maroc la notation internationale des fonds investis en actifs 100% marocains.

Avec cette distinction, les fonds « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » reproduisent ainsi la notation de la dette souveraine du Royaume du Maroc. Ces fonds, sont désormais les deux seuls fonds en Afrique investis en actifs locaux et notés sur une échelle internationale.

Mohamed Amrani, Directeur de BMCI Asset Management affirme : « La confiance témoignée par les clients en plaçant régulièrement leurs actifs dans « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » se trouve confortée par cette notation et confirme ainsi le choix de BMCI Asset Management de gérer les fonds selon les standards internationaux. Cette notation vient par ailleurs confirmer l’expertise de l’équipe de gestion de BMCI Asset Management. »

Ces deux fonds investissent uniquement en bons de trésor et titres garantis par l’Etat Marocain et se caractérisent ainsi :

  • « BMCI TRESO PLUS » :

Cette SICAV est un fonds monétaire pour un horizon de placement entre 0 et 6 mois. La restriction aux Bons du Trésor et Titres garantis par l’Etat est actée dans la note d’information visée par l’AMMC sous la référence VP 18046 en date du 22/05/2018.

  • « INSTIOBLIGATIONS ETAT » :

Ce fond commun de placements est un fonds obligataire moyen et long terme, avec un horizon de placement de 3 ans. La restriction aux Bons du Trésor et Titres garantis par l’Etat est actée dans la note d’information visée par l’AMMC sous la référence VI/OP/056/2013 en date du 07/08/2013.

L’agence Fitch suivra la composition du portefeuille sur la base de rapports et de positions communiqués par la BMCI, tout changement de notation fera l’objet d’un communiqué de presse.

BMCI Asset Management est une filiale de la BMCI et fait partie intégrante des expertises du Groupe BNP Paribas, à travers BNP Paribas Asset Management, le métier gestion d’actifs de BNP Paribas.

La BMCI Reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme – Homme

La BMCI a été récompensée pour son engagement en faveur de la mixité en recevant le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme au titre de l’année 2020.

La BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, renforce son engagement en faveur de la mixité et reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme, organisé au niveau national par le Ministère du Travail et de l’insertion Professionnelle, lors d’une cérémonie présidée par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani. Pour rappel, la BMCI a également reçu en 2018 le Trophée de l’Egalité Professionnelle.

Le Trophée 2020 de l’Egalité Professionnelle Femme-Homme s’est tenu pour sa 5ème édition afin de récompenser les entreprises qui ont respecté les critères relatifs au principe de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que l’égalité des chances en termes d’emploi et de conditions de travail, tout en encourageant la gente féminine à occuper des postes de responsabilité et à participer à tous les organes représentatifs au sein de l’entreprise. Une occasion pour saluer les progrès réalisés par la BMCI en termes d’approche genre et d’amélioration de la situation de la femme au sein du travail.

Afin de contribuer à la diversité des genres, la BMCI est engagée pour la promotion de la femme au sein de l’entreprise et dans l’entrepreneuriat. Ainsi, La BMCI a enregistré en 2020 un taux de 53% de collaboratrices au sein de la Banque, dont 41% sont en position de managers. A noter que 39% des membres du Comité de Direction, près de 18 % des membres du Comité Commercial et 23% des membres du Conseil de Surveillance sont des femmes.

Communiqué de presse – La BMCI Reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme – Homme