LA FONDATION BMCI SOUTIENT L’ASSOCIATION JOOD POUR LE LANCEMENT DE SON CAMION SOLIDAIRE

Dans la continuité d’un partenariat de longue date, la Fondation BMCI soutient l’Association Jood pour l’acquisition d’un camion solidaire, dédié aux différentes actions de l’Association.

 La Fondation BMCI a prêté main forte à l’Association Jood pour un nouveau projet qui s’inscrit pleinement dans la démarche d’Engagement de la BMCI et de la politique de Mécénat de sa Fondation : l’acquisition d’un camion-fourgon pour soutenir les aspects logistiques liés aux activités de Jood.

 En effet, ce nouveau véhicule viendra palier aux besoins coûteux de transport de denrées pour le ravitaillement alimentaire des sans-abris vers les différentes antennes de Jood à Casablanca, Rabat, Marrakech, El Jadida et Tanger.  Il permettra également le transport de stocks de vêtements et de couvertures offerts par des bénévoles et leur distribution aux bénéficiaires des actions de Jood : des sans-abris en grande précarité. Par ailleurs, ce camion fourgon s’avérera aussi très utile pour transporter les meubles et équipements destinés aux nouveaux logements de personnes sauvées de la rue et actuellement en situation de réinsertion sociale et professionnelle.

Ainsi, depuis la crise sanitaire en 2020, la Fondation BMCI a renforcé ses actions de solidarité envers les populations les plus fragilisées par la Pandémie en soutenant des associations très présentes sur le terrain telles que Jood. En outre, la Fondation BMCI a soutenu l’Association Jood lors de la pandémie due à la COVID-19, grâce à un montant de 320K MAD pour la distribution de denrées alimentaires et le versement d’allocations aux personnes ne bénéficiant pas de l’allocation Ramed.

Chama Bennani, Responsable de l’Engagement d’Entreprise de la BMCI, affirme : « Notre partenariat avec l’Association Jood est né d’une aventure humaine en 2018. Avec une dizaine de collaborateurs BMCI, nous avons rendu visite et apporté des dons de vêtements à l’association Jood et avons constaté le travail de terrain exceptionnel réalisé par Hind Laidi et ses équipes depuis de nombreuses années pour offrir une dignité aux sans-abris. En phase avec notre politique de mécénat en faveur de la solidarité, la Fondation BMCI apporte aujourd’hui à la fois un soutien financier à Jood mais aussi la mobilisation de collaborateurs bénévoles qui participent à la préparation de repas et leur distribution aux sans-abris. Ce nouveau partenariat vient sceller une relation de qualité et apporte un soutien supplémentaire pour accompagner l’association Jood dans la réalisation de ses missions et maximiser son impact social. ».

 Hind Laidi, Présidente de l’Association Jood, rajoute également : « L’Association JOOD est née en étant un mouvement citoyen bénévole, porté par la volonté de ceux qui veulent agir pour aider les sans-abris et ainsi leurs permettre de retrouver leur dignité à travers des actions favorisant une attitude civique pour aboutir à la réinsertion professionnelle et sociale du plus grand nombre de SDF.

Notre partenariat avec la BMCI Group Paribas vient consolider notre conviction en une société civile entreprenante et volontaire, qui est prête à se mobiliser pour améliorer le quotidien des plus démunis, leurs assurer respect, équité et dignité pour construire ensemble un avenir meilleur pour tous. »

Pour rappel, la Fondation BMCI agit activement dans 3 principaux domaines : la Solidarité, la Culture et l’Environnement. La Fondation est en effet engagée dans la lutte contre l’exclusion et les discriminations; l’encouragement du bénévolat des salariés ; sans oublier le soutien de la scolarisation, l’éducation et l’insertion professionnelle. Dans le champ de la Culture, il s’agit d’encourager l’expression artistique, préserver et valoriser le patrimoine culturel marocain et faire émerger les talents. Enfin, L’Environnement, 3ème axe d’intervention de la BMCI en ligne avec la stratégie d’Engagement de la BMCI et du Groupe BNP Paribas conforte la volonté de la Fondation à asseoir sa présence dans les actions liées à la protection de l’environnement et notamment à la lutte contre le changement climatique.

La BMCI reçoit une seconde ligne de financement de la part de la BERD dans le cadre du MorGeff

La BMCI renforce son engagement en faveur de l’économie verte à travers le maintien de son partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et reçoit une deuxième ligne de financement d’un montant de 25 millions d’Euros à travers le programme GEFF Morocco.

Dans le cadre de son partenariat avec la BERD, la BMCI participe depuis 2019 au soutien des projets du programme de financement Vert : GEFF (Green Economy Financing Facility) Morocco.

Le GEFF Morocco est un programme de la BERD dédié à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets. Dans le cadre de ce programme, la BMCI a bénéficié en 2019 d’un prêt de 20 millions d’euros pour soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l’environnement.

Dans le prolongement de cette coopération, une seconde ligne de financement d’un montant de 25 million d’Euros a été accordée pour promouvoir les investissements durables, l’efficacité énergétique et l’inclusion. La BMCI confirme de ce fait son ambition d’être la banque de référence en matière de financement durable et d’économie verte et responsable.

Le programme GEFF Morocco permettra à la BMCI d’encourager des entreprises privées des secteurs d’activité liés aux énergies renouvelables et aux questions environnementales, à investir dans l’économie verte, ainsi que de les assister et les accompagner tout au long du processus. Dans ce sens, les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter d’un financement, d’une subvention et d’une expertise technique pour assurer la viabilité de leur projet.

Philippe Dumel, Président du Directoire de la BMCI, affirme que : « Cette démarche accomplie en partenariat avec la BERD vient structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la Banque, mais aussi en développer d’autres, principalement dans le domaine du développement durable et de la responsabilité environnementale. La politique d’engagement mise en place par la BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, s’inscrit dans cette même volonté d’être un acteur économique responsable et engagé auprès de son environnement économique et social. »

Pour rappel, la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la Responsabilité Sociale des Entreprises, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM. Cet indice sélectionne les grandes capitalisations européennes sur la base de plusieurs critères et notations attribuées par Vigeo Eiris, notamment leur empreinte carbone et la solidité de leur stratégie de transition énergétique. De 2017 à 2019, la BMCI a réduit sa consommation totale de papier de 15,2%%, sa consommation énergétique de 14,8% et son empreinte CO2 de 8% par collaborateur.

Par ailleurs, la BMCI avait auparavant reçu des lignes de financement dédiées pour l’entrepreneuriat féminin à travers le programme « Women in Business » à hauteur de 15 Millions d’Euros et également pour les entrepreneurs exportateurs et importateurs marocains, avec une ligne de financement d’une valeur de 60 Millions d’Euros.

La BMCI s’engage dans le Programme #1MillionHours2Help

La BMCI lance le programme #1MillionHours2Help qui permet à ses collaborateurs de s’engager auprès d’associations, sur leur temps de travail, pour construire ensemble un monde plus engagé et solidaire.

#1MillionHours2Help est un programme de mécénat de compétences, lancé par le groupe BNP Paribas, ayant pour objectif de permettre aux collaborateurs de contribuer sur leur temps de travail dans du mécénat.

Le groupe a pour ambition d’atteindre collectivement 1 million d’heures de bénévolat d’entreprise rémunérées d’ici fin 2021 et effectuées par les collaborateurs BNP Paribas dans le monde, soit l’équivalent d’un peu plus d’une demi-journée d’heures solidaires payées par collaborateur et par an.

La BMCI s’inscrit dans cette lignée et s’engage à offrir, sur leurs horaires de travail, des heures de mécénat à l’ensemble de ses collaborateurs afin de renforcer leurs initiatives de bénévolat de compétences en collaboration avec un réseau de partenaires associatifs agissant dans les secteurs de :

  • L’Economie Sociale et Solidaire : liés à l’entrepreneuriat social, féminin et/ou à la microfinance ;
  • L’Education : pour l’acculturation à l’entrepreneuriat ou le tutorat d’étudiants.
  • La Solidarité : en lien avec le programme Help2Help ou avec les partenaires de la Fondation BMCI.

Pour Karima Benabderrazik, Directrice de la communication et de l’engagement de la BMCI : Cette initiative s’inscrit au cœur de notre stratégie d’engagement Positive Banking, et dans la continuité de notre volonté de contribuer au développement durable et responsable au Maroc. Le programme 1MillionHours2Help offre l’opportunité aux collaborateurs de la BMCI, sur la base du volontariat, de soutenir une association partenaire de la BMCI, ou d’effectuer leurs heures de mécénat de compétences auprès de l’association/organisme à but non lucratif de leur choix.

Le lancement du programme #1MillionHours2Help vient dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine du Développement Durable, organisée par la BMCI pour ses collaborateurs. C’est un événement créé en appui de la charte de l’ONU, signée en 2015 par la Banque, autour des 17 objectifs du Développement Durable, qui inspirent très largement les engagements du Groupe BNP Paribas et de la BMCI.

La BMCI reçoit deux distinctions de la part de Trusted Advisors

La BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, vient d’être désignée, par le cabinet international Trusted Advisors, pour la qualité et clarté de sa stratégie digitale et pour l’expérience client proposée à travers l’application mobile BMCI Connect.

La BMCI a reçu les prix de la meilleure stratégie digitale et la meilleure expérience client pour son application BMCI Connect. Ces récompenses ont été attribuées à la BMCI, à l’issu d’une étude, réalisée par le cabinet Trusted Advisors, sur la transformation digitale des banques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA) selon une une approche analytique, ayant concerné plusieurs banques de la région. Cette étude a donc permis de désigner la BMCI grâce aux solutions concrètes résultantes de son programme de Transformation Digitale.

Cette double distinction vient encourager la position de la BMCI, en tant que banque en pleine transformation et mutation digitale, qui veille à la digitalisation de ses processus mais aussi à l’amélioration de l’expérience client.

En effet, dans le cadre de sa transformation, la BMCI a placé le client au cœur de sa stratégie digitale afin d’être en mesure de répondre très concrètement à ses besoins, ses attentes et en intensifiant ainsi l’autonomie nécessaire dont il a besoin dans son quotidien. Proposer des parcours digitaux simplifiés, plus intuitifs et renforcer ainsi leur autonomie n’a jamais été aussi important pour nos clients. Faciliter la banque au quotidien et simplifier la relation bancaire restent des objectifs majeurs de cette Transformation et offrir la possibilité aux clients de gérer leurs opérations de Banque au quotidien en toute autonomie est essentiel.

Dans cette optique, la BMCI a lancé son nouveau service de Banque en ligne « BMCI Connect » disponible sur iOS, Android et en version web. Entièrement repensé de manière interactive avec nos clients et enrichi de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau service s’inscrit dans une volonté forte de la BMCI de digitaliser ses parcours et d’offrir la meilleure expérience client.

Le lancement de ce nouveau service fait partie intégrant de la stratégie digitale de la BMCI et s’inscrit dans une volonté forte de proposer continuellement des solutions innovantes en marge d’une transformation voulue globale. L’objectif est d’être au plus près des clients et prospects en interagissant avec eux plus efficacement et de réinventer les parcours client en améliorant la qualité de service.

BMCI Asset Management obtient la distinction internationale BB+ par fitch ratings pour deux fonds

  • Les fonds «BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » de BMCI Asset Management, tous deux investis en actifs 100% marocains, récompensés par Fitch Ratings
  • Il s’agit de la première fois qu’un fonds d’une société de gestion privée au Maroc obtient la notation BB+ décernée par Fitch Ratings

BMCI Asset Management, filiale de BMCI Groupe BNP Paribas, obtient la note BB+ à l’échelle internationale par Fitch Ratings, pour deux de ces fonds au Maroc: une première en matière de notation de fonds de la part d’une société de gestion privée au Maroc.

L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de décerner la note de BB+ sur une échelle internationale aux deux fonds « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » gérés par BMCI Asset Management. Ainsi BMCI Asset Management introduit pour la première fois au Maroc la notation internationale des fonds investis en actifs 100% marocains.

Avec cette distinction, les fonds « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » reproduisent ainsi la notation de la dette souveraine du Royaume du Maroc. Ces fonds, sont désormais les deux seuls fonds en Afrique investis en actifs locaux et notés sur une échelle internationale.

Mohamed Amrani, Directeur de BMCI Asset Management affirme : « La confiance témoignée par les clients en plaçant régulièrement leurs actifs dans « BMCI Tréso Plus » et « Instiobligations Etat » se trouve confortée par cette notation et confirme ainsi le choix de BMCI Asset Management de gérer les fonds selon les standards internationaux. Cette notation vient par ailleurs confirmer l’expertise de l’équipe de gestion de BMCI Asset Management. »

Ces deux fonds investissent uniquement en bons de trésor et titres garantis par l’Etat Marocain et se caractérisent ainsi :

  • « BMCI TRESO PLUS » :

Cette SICAV est un fonds monétaire pour un horizon de placement entre 0 et 6 mois. La restriction aux Bons du Trésor et Titres garantis par l’Etat est actée dans la note d’information visée par l’AMMC sous la référence VP 18046 en date du 22/05/2018.

  • « INSTIOBLIGATIONS ETAT » :

Ce fond commun de placements est un fonds obligataire moyen et long terme, avec un horizon de placement de 3 ans. La restriction aux Bons du Trésor et Titres garantis par l’Etat est actée dans la note d’information visée par l’AMMC sous la référence VI/OP/056/2013 en date du 07/08/2013.

L’agence Fitch suivra la composition du portefeuille sur la base de rapports et de positions communiqués par la BMCI, tout changement de notation fera l’objet d’un communiqué de presse.

BMCI Asset Management est une filiale de la BMCI et fait partie intégrante des expertises du Groupe BNP Paribas, à travers BNP Paribas Asset Management, le métier gestion d’actifs de BNP Paribas.

La BMCI Reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme – Homme

La BMCI a été récompensée pour son engagement en faveur de la mixité en recevant le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme au titre de l’année 2020.

La BMCI, à l’instar du Groupe BNP Paribas, renforce son engagement en faveur de la mixité et reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme-Homme, organisé au niveau national par le Ministère du Travail et de l’insertion Professionnelle, lors d’une cérémonie présidée par Monsieur le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani. Pour rappel, la BMCI a également reçu en 2018 le Trophée de l’Egalité Professionnelle.

Le Trophée 2020 de l’Egalité Professionnelle Femme-Homme s’est tenu pour sa 5ème édition afin de récompenser les entreprises qui ont respecté les critères relatifs au principe de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi que l’égalité des chances en termes d’emploi et de conditions de travail, tout en encourageant la gente féminine à occuper des postes de responsabilité et à participer à tous les organes représentatifs au sein de l’entreprise. Une occasion pour saluer les progrès réalisés par la BMCI en termes d’approche genre et d’amélioration de la situation de la femme au sein du travail.

Afin de contribuer à la diversité des genres, la BMCI est engagée pour la promotion de la femme au sein de l’entreprise et dans l’entrepreneuriat. Ainsi, La BMCI a enregistré en 2020 un taux de 53% de collaboratrices au sein de la Banque, dont 41% sont en position de managers. A noter que 39% des membres du Comité de Direction, près de 18 % des membres du Comité Commercial et 23% des membres du Conseil de Surveillance sont des femmes.

Communiqué de presse – La BMCI Reçoit le Certificat d’Excellence pour l’Egalité Professionnelle Femme – Homme

BMCI-BNP Paribas Banque Privée se positionne dans le top 10 du classement « Euromoney Private Banking & Wealth Management Survey 2021 » en Afrique

Le Groupe BNP Paribas se positionne à la 6ème place, du classement « Euromoney Private Banking & Wealth Management Survey 2021 » en Afrique.

Euromoney a annoncé les résultats de son classement « Euromoney Private Banking & Wealth Management Survey 2021 ». En Afrique, le Groupe BNP Paribas s’impose dans le top 10 du classement, à la 6ème place, dans la catégorie « Best Private Bank Services Overall ». Sur l’activité Wealth Management, le Groupe est représenté sur le continent africain par BMCI-BNP Paribas Banque Privée.

Pour Soraya Mahfoud, Directrice de BMCI-BNP Paribas Banque Privée : « Ce nouveau classement vient renforcer le positionnement de BMCI-BNP Paribas Banque Privée comme pionnier au Maroc et en Afrique dans la gestion patrimoniale et le conseil sur mesure. Pour rappel, en 2019, BMCI-BNP Paribas Banque Privée a été classée Meilleure Banque Privée au Maroc par le magazine financier Global Finance ».

Lancée au Maroc en 2010, BMCI-BNP Paribas Banque Privée est l’unique représentation de l’activité Wealth Management de BNP Paribas en Afrique. Elle a pour objectifs d’accompagner aussi bien des clients privés, que des dirigeants actionnaires et des entrepreneurs. Elle propose à ses clients des solutions véritablement personnalisées, élaborées à partir d’une analyse approfondie de leur situation et d’une écoute attentive de leurs projets au travers d’une approche patrimoniale globale.

LA BMCI ANNONCE LE LANCEMENT DE LA CREATION DE SON OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA »

La BMCI annonce le lancement de la création de son OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » le 5 janvier 2021 et l’apport de 78 agences. Géré par REIM Partners, société de gestion d’OPCI agréée par l’AMMC sous la référence n° AG/SDG/02/2020, cet OPCI a été constitué suite à l’agrément de son projet de règlement de gestion par l’AMMC en date du 24 décembre 2020 et sous la référence n° AG/SPI/005/2020.

Il s’agit d’agences bancaires stratégiques présentes sur 16 villes à travers l’ensemble du Royaume du Maroc. Plus de la moitié de ces actifs sont situés à Casablanca et Rabat représentant environ 60% de la valeur totale des agences apportées. Elles seront louées à la BMCI au titre de contrats de bail de longue durée.

Pour Idriss Bensmail, Membre du Directoire de la BMCI et Directeur Général Adjoint « La décision de la BMCI d’apporter une partie de son parc d’exploitation à « CLEO PIERRE SPI-RFA » a pour objectifs d’accompagner la BMCI dans son plan de développement futur tant pour les activités Retail que Corporate mais aussi de contribuer à une stratégie globale de lancement des OPCI au Maroc. Les 78 actifs apportés ont été valorisés à hauteur de 548 millions de dirhams par deux experts immobiliers indépendants agréés par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration. Ce sont des actifs de premier plan avec une bonne rentabilité opérationnelle, stratégiques pour l’activité de la Banque et positionnés sur l’ensemble du Royaume ».

LA BMCI ANNONCE LA CONSTITUTION D’UN OPCI

La BMCI lance son OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) suite à l’agrément par l’AMMC du projet de règlement de gestion de la SPI – RFA « CLEO PIERRE », en date du jeudi 24 décembre 2020 et sous la référence n° AG/SPI/005/2020.

La structuration et la gestion de cet OPCI ont été confiées à REIM Partners agréée par l’AMMC en qualité de société de gestion d’OPCI.

« La BMCI a obtenu l’agrément de l’AMMC pour le lancement de son OPCI « CLEO PIERRE SPI-RFA » avec pour objectif d’y loger une partie du patrimoine immobilier de la banque. La décision du Groupe BMCI de constituer un OPCI avec une société de gestion indépendante, REIM Partners, contribuera au développement de cette nouvelle classe d’actifs au Maroc. », déclare Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint au sein de la BMCI.

A propos de la BMCI

La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de 314 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursières, de Leasing, etc.… La BMCI occupe également une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir.
La BMCI a été certifiée ISO 9001 version 2015 pour ses activités documentaires, ses virements internationaux, ses garanties internationales reçues, ainsi que pour l’ensemble des processus de son activité monétique (cartes et GAB). Dans le cadre de son engagement RSE, la BMCI est également la première banque marocaine à recevoir le label de la responsabilité Sociale des RSE, délivré en 2014 et renouvelé en 2018 par le comité d’attribution du Label CGEM et a été classée première banque dans le classement de l’indice Vigeo Eiris Best EM Performers 2017 pour l’ensemble de ses activités économique, sociale, civique et environnementale.

A propos de BNP Paribas :

BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 72 pays, avec plus de 200 000 collaborateurs, dont plus de 154 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

A propos de REIM Partners

Fondée en 2013, et agréée par l’AMMC en qualité de société de gestion d’OPCI depuis le 31 août 2020 sous la référence AG/SDG/02/2020, REIM Partners est spécialisée dans l’immobilier locatif, et forte d’une équipe d’une vingtaine d’experts aux compétences transversales bénéficiant d’une double expertise en investissement et en gestion d’actifs immobiliers locatifs.
REIM Partners supervise actuellement le développement et la gestion d’un portefeuille de près de 5 milliards de dirhams composé de 29 actifs répartis à travers 15 villes du Royaume. Ces actifs sont détenus par la société Aradei Capital dont les actionnaires de référence sont LabelVie (LBV), Public Investment Corporation (PIC) pour le compte du fonds de retraite sud-africain Government Employees Pension Fund (GEPF), la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et Sanam Holding.

Communiqué – La BMCI annonce la constitution d’un OPCI

 

LA BMCI LANCE LES CREDITS « DAMANE RELANCE » ET « RELANCE TPE » POUR SES CLIENTS ENTREPRISES

Dans la continuité des actions menées par le Comité de Veille Economique pour la relance de l’économie marocaine dans le contexte COVID-19, la BMCI lance les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE » pour la reprise d’activité de ses clients Entreprises.

Dans le contexte particulier de crise sanitaire liée au COVID-19, le Comité de Veille Economique poursuit sa mobilisation pour la relance de l’économie nationale et réitère sa volonté d’accompagner les entreprises marocaines, toutes tailles confondues, dans la reprise de leur activité. Dans ce sens, la BMCI a lancé les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE ».

La BMCI vise à ce que ces nouveaux produits de garanties de crédits donnent accès à des financements bancaires adéquats au cours du second semestre 2020, en faveur des entreprises marocaines impactées par la crise. La BMCI propose ces crédits garantis par la CCG avec un taux d’intérêt exceptionnel de 4% HT, dont le remboursement peut s’étaler sur 7 ans avec un différé pouvant aller jusqu’à 2 ans.

En effet, le crédit « Damane Relance » est réservé aux entreprises marocaines (hors holdings et services financiers), ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dirhams  en 2019 et est plafonné à 100 millions de dirhams, quel que soit leur secteur d’activité.          Il s’adosse à la garantie de la CCG couvrant 80 à 90 % du montant du crédit selon le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour les TPE, le crédit « Relance TPE », garanti à hauteur de 95%,  a été pensé pour celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions de dirhams et est plafonné à 1 million de dirhams.

Ces crédits garantis seront destinés, à au moins 50% de leur montant, au règlement des fournisseurs, afin de favoriser un financement interentreprises

Les crédits « Damane Relance » et « Relance TPE » sont disponibles dans l’ensemble de notre réseau, à partir du 15 juin et jusqu’au 31 décembre 2020.

Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint de la BMCI assure que : « la BMCI reste mobilisée auprès de sa clientèle Entreprise pour l’accompagner à redynamiser son activité impactée par cette crise sanitaire. La Banque continuera à jouer pleinement son rôle en vue de soutenir une reprise durable qui rétablisse et renforce la croissance de notre économie ».