LA FONDATION BMCI PARTENAIRE DU PROJET DE BIBLIOTHEQUES DE CLASSES

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Al Jisr, La Fondation BMCI parraine pour la sixième année consécutive 20 nouvelles écoles publiques primaires situées dans des quartiers défavorisés pour leur équipement en bibliothèques de classes.

La Fondation BMCI a participé à la cérémonie d’inauguration officielle du programme « Bibliothèque de classes » au siège de la Direction Provinciale du Ministère d’Education et de Formation (DPMEN) de Nouaceur.

Pour cette nouvelle édition scolaire 2016-2017, ce sont 4 écoles à Casablanca, 4 écoles à Marrakech-Safi, 4 écoles à Souss-Massa et 8 écoles à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui sont parrainées. Près de 12.000 écoliers peuvent ainsi bénéficier de 17.000 livres (avec kits pédagogiques) choisis par des spécialistes et adaptés selon le niveau scolaire.

Afin de permettre aux écoles bénéficiaires des bibliothèques de mieux les exploiter, La Fondation BMCI et l’Association Al Jisr ont édité un guide de bibliothèques de classes, en français et en arabe, qui a été remis à toutes les Académies Régionales d’Education et de Formation concernées par le programme.

Ce guide aura pour rôle de mieux orienter les enseignants pour une meilleure utilisation des livres, de responsabiliser les élèves dans la préservation de cet espace de lecture et de mener des actions pédagogiques plus riches et régulières.

La Fondation BMCI a équipé 125 écoles à travers le royaume, depuis 2011.

A propos de la Fondation BMCI :
Depuis 2008, la Fondation BMCI s’est appliquée à évoluer dans le respect des engagements pris par la BMCI en tant que banque citoyenne depuis les années 90. Elle mène une politique forte de responsabilité sociale et s’engage dans un Maroc qui change, où la solidarité est une valeur essentielle. Elle accompagne la vie de projets dans les domaines de l’Education, du Handicap, de la Musique et de l’Edition. La Fondation BMCI s’attache à soutenir l’insertion sociale des populations fragilisées ou handicapées, à optimiser le développement culturel dans les écoles publiques, à valoriser le patrimoine et à accompagner des artistes marocains… Elle encourage également l’engagement social de ses collaborateurs avec une initiative « Coup de Pouce », un programme qui soutient depuis 2009 de petites associations dans lesquelles des collaborateurs BMCI sont personnellement investis.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 74 pays, avec plus de 190 000 collaborateurs, dont plus de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Domestic Markets et International Financial Services, dont les réseaux de banques de détail et les services financiers sont regroupés dans Retail Banking & Services, et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Contacts presse BMCI

Karima BENABDERRAZIK, Directrice de la Communication
Tél.: 05 22 49 44 30
karima.benabderrazik@bnpparibas.com

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event
Tél.: 05 22 49 44 45
nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP
Tél : 05 22 49 44 43
tilila.elaabassi@bnpparibas.com

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BMCI : OFFRE EXCLUSIVE LADIES FIRST

A l’occasion de la Journée Internationale de La Femme, la BMCI propose à ses clientes la carte Ladies First avec de nombreux avantages à la clé.

Durant tout le mois de mars, la BMCI propose à sa clientèle féminine la carte Ladies First avec une offre exclusive. Pour toute souscription, les clientes pourront profiter du service carte à l’international. La BMCI offre également aux adhérentes de la carte Ladies First l’opportunité de gagner un bon d’achat d’une valeur de 15 000 dirhams, pour un voyage financé par Maroc Premium.

Cette carte permet aux clientes de bénéficier de multiples privilèges et réductions dans le cadre du programme Maroc Premium Ladies First Privilèges valables dans plus de 180 enseignes et 432 points de vente répartis à travers le Maroc.

Pour cela, il suffit d’une simple souscription à la carte Ladies First, avant le 1er avril 2017, dans l’une des agences BMCI à travers le royaume.

A propos de la BMCI
La BMCI (www.bmci.ma) dont l’actionnaire de référence est le Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle : Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Pour mieux satisfaire les besoins de ses clients, le Groupe BMCI met à leur disposition, à travers son réseau de plus de 350 agences au Maroc, toute l’expertise et le savoir-faire de ses 9 filiales et entités spécialisées, notamment en matière de Corporate Finance, de Gestion d’Actifs, de Transactions Boursières, de Leasing, etc.…
Certifiée ISO 9001 version 2008 pour ses activités documentaires, ses virements internationaux, ses garanties internationales reçues, ainsi que pour l’ensemble des processus de son activité monétique (cartes et GAB), la BMCI est la première banque au Maroc à recevoir le label de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), délivré par le comité d’attribution du Label CGEM et occupe une position de référence dans le domaine du commerce international, grâce notamment au Trade Center BNP Paribas de Casablanca, Tanger et Agadir.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas a une présence dans 74 pays avec plus de 190 000 collaborateurs, dont près de 146 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses deux grands domaines d’activité : Retail Banking & Services (comprenant Domestic Markets et International Financial Services) et Corporate & Institutional Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Institutional Banking et International Financial Services, BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.

Contacts presse BMCI

Karima BENABDERRAZIK, Directrice de la Communication
Tél.: 05 22 49 44 30
karima.benabderrazik@bnpparibas.com

Nada YACOUBI, Responsable Relations Presse et Event
Tél.: 05 22 49 44 45
nada.yacoubi@bnpparibas.com

Tilila EL AABASSI, Chargée de communication RP
Tél : 05 22 49 44 43
tilila.elaabassi@bnpparibas.com

Engagée pour la valorisation du patrimoine artistique marocain, la Fondation BMCI soutient la publication du livre Jil Lklam – Poètes Urbains

Un ouvrage soutenu par la Fondation BMCI

Depuis plus de 15 ans, la BMCI s’engage pour la sauvegarde du patrimoine culturel marocain à travers sa politique de mécénat en faveur de l’édition de livres d’art. Dans la continuité de cette démarche, la Fondation BMCI apporte cette année son soutien à la parution du livre Jil Lklam – Poètes Urbains. Réalisé par les éditions du Sirocco et Senso Unico éditions, cet ouvrage de Dominique Caubet et Amine Hamma livre le récit de la nouvelle scène musicale marocaine, de ses débuts dans les années 90 à nos jours. Rappeurs, slameurs, reggaemen, groupes de Metal, graffeurs, street artistes, danseurs de breakdance…
cette nouvelle génération d’artistes fait aujourd’hui pleinement partie du paysage culturel du pays et écrit un Maroc multiculturel.

Jil Lklam, la génération des mots : de l’underground à la scène publique

À travers le récit de Dominique Caubet et Amine Hamma, des entretiens avec des experts de cette nouvelle scène musicale, une sélection de textes de chansons reproduits dans leur langue originale et traduits en français, ainsi qu’une riche iconographie, Jil Lklam donne à voir et à écouter ces artistes qui sont l’écho de toute une jeunesse. Jil Lklam s’attache plus particulièrement aux textes des chansons, emblématiques d’une jeunesse qui « ouvre sa gueule ». Avec éloquence, humour, sensibilité, colère, poésie, cette jeunesse créatrice et rebelle exprime, dans ses paroles plurilingues – darija, amazigh, mêlées de français, d’anglais ou d’espagnol – son désir de dignité, de liberté, d’avenir, ainsi que l’amour de son pays.

Un hommage aux artistes et à la diversité des styles

Rap, fusion, rock, slam : Jil Lklam rend compte de l’incroyable diversité des styles portés par trois générations successives d’artistes. L’ouvrage rend tout d’abord hommage à la première génération, celle des pionniers, ces artistes aujourd’hui connus de tous et faisant partie intégrante du patrimoine culturel : H-Kayne, Casa Crew, Bigg, Darga, Hoba Hoba Spirit, ou encore Barry, pour ne citer qu’eux. La génération 2006, souvent médiatisée plus tard, est représentée par Mobydick et Soultana pour le rap,
WachmN’n-Hit pour la fusion, et le premier groupe punk marocain, ZWM (Zle9 Wella Moot). La génération 2010-2015 quant à elle regroupe des noms tels que Sa3er Man, LooNope, Betweenatna, The Basement ou encore Yahya Zitan. Plus récemment, c’est un nouveau genre, le slam, qui se développe avec la multiplication d’ateliers et de cafés slam, initiés par le grand frère Mustapha Slameur et des artistes plus jeunes comme Mssati et SRK. Une génération d’artistes est bien née, qui révèle, en même temps que sa vivacité et ses talents autodidactes d’écriture et de composition, un dynamisme débrouillard pour se faire entendre.

Jil Lklam : un livre et… un CD !

Afin de prolonger cette action, la Fondation BMCI a procédé, en collaboration avec la Fondation Hiba, à l’édition d’un album CD en deux volumes regroupant les 29 titres présentés dans l’ouvrage Jil Lklam.

 

Oser l’avenir : nouveau rendez-vous de l’innovation… By BMCI

Dans tous les secteurs de l’économie, l’innovation est indispensable pour permettre aux entreprises de croître et leur éviter d’être prises de vitesse sur le marché. En d’autres termes, l’innovation est le moteur du progrès.

Consciente du rôle primordial de l’innovation dans les performances économiques des entreprises et des pays, la BMCI a choisi de lui consacrer une capsule radio et une autre, vidéo, en plus d’articles de presse écrite.
Un rendez-vous, intitulé « Oser l’Avenir », consacré aux initiatives et idées qui osent « franchir le pas » de la créativité.

« Oser l’avenir », émission préparée et présentée par l’animateur radio et télé numéro UN au Maroc, Faïçal Tadlaoui, porte essentiellement sur des portraits de personnes, mais aussi de projets, d’entreprises qui se sont lancés le défi de l’innovation, de l’avant-gardisme et de la création.

Il s’agit, avant tout, d’aller à la rencontre de petits et grands entrepreneurs qui ont décidé de sortir des sentiers battus et d’imaginer des projets novateurs et inédits.
« Oser l’Avenir », c’est aussi l’occasion de découvrir des idées, souvent considérées « insolites » qui ont révolutionné le monde, dans différents domaines… Santé, nouvelles technologies, économie ou encore agriculture.

Dans « un monde qui change », la BMCI ne peut que suivre les dernières tendances mondiales en termes d’innovation et encourager la création et la créativité, en donnant l’exemple des expériences déjà existantes, mais aussi en en inspirant d’autres !
« Oser l’Avenir » est donc un rendez-vous qui s’adresse à tous les curieux de l’innovation, mais aussi ceux en manque d’inspiration.

Nous vous donnons rendez-vous chaque jour, sur les ondes de Radio Atlantic, à 8h28, 12h28 et 18h28; chaque vendredi sur le site www.bmci.ma et la page facebook (BMCI et vous) et enfin toutes les deux semaines, dans le journal L’Economiste.

La BMCI à la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture du Maroc

Pour la quatrième année consécutive, la BMCI participe au Salon International de l’Agriculture du Maroc, qui se tient du 26 avril au 1er Mai 2016, à Meknès.

Présente à travers un stand de 66 mètres carrés, mais aussi tout un dispositif d’animation, la BMCI invite les visiteurs du salon à découvrir les dernières nouveautés en termes de solutions d’accompagnement, proposées par le Corporate Banking BMCI.

Cette année encore, des équipes BMCI sont mobilisées à Meknès pour présenter aux professionnels et chefs d’entreprises des solutions de financement pour appuyer leurs investissements, mais aussi les conseiller quant à la gestion de la croissance, la gestion des flux…

La BMCI propose également aux visiteurs de cette grand-messe de l’agriculture, la consultation d’un Desk BMCI Leasing pour conseils et simulations de financement leasing.

A noter que le SIAM est devenu, à travers ses multiples éditions, le plus important des salons du secteur agricole en Afrique.

Le SIAM en chiffres :

172 000 m² de surface d’exposition
80 000 m² de superficie couverte
Durée : 5 jours
59 Pays participants
1090 exposants
817 000 Visiteurs
19 délégations étrangères
37 Conférences en 5 jours
30 Trophées
2 174 Animaux Présentés
214 coopératives et associations présentes
300 Journalistes accrédités

Jazzablanca : La scène BMCI au cœur des festivités.

La scène BMCI, Place des Nations Unies, invite les festivaliers à vivre des moments de plaisir, en proposant une programmation des plus éclectiques. Une scène gratuite, née de la volonté de la Fondation BMCI de démocratiser la musique Jazz et permettre aux Casablancais de vivre le festival Jazzablanca, sur cette place mythique, aux multiples symboles historiques et culturels : La Place des Nations Unies.

Le vendredi 22 avril, à 18h30, le ton sera donné par le groupe N3rdistan. Véritable phénomène des dernières années, ce groupe ovni de la scène musicale locale, porté par le jeune Walid Benselim secouera la place des Nations Unies avec sa voix puissante. Une musique qui puise à la fois dans le rap des années 90, dans l’électro, le rock, et parfois même le métal et le dubstep.

Le même soir, à 22h, Orange Blossom se produira en deuxième partie. Ce groupe venu tout droit de Nantes revient avec un album exceptionnel, profond et fascinant. Porté par Hend Ahmed, la nouvelle voix du groupe, leur projet est plus vibrionnant, plus viscéral.

La soirée du Samedi 23 Avril, sera marquée par la montée sur scène, à 18h30, d’un groupe mythique, symbole de toute une génération : les Golden Hands. Groupe qui a vu le jour en 1969 et qui s’est très vite fait connaître au Maroc, mais aussi à l’étranger.
Une soirée qui risque d’être mémorable car elle signe le grand Come-Back des « Golden Hands », mais aussi la présence des Hoba Hoba Spirit, précurseurs de la fusion afro, gnaoua et reggae qui prennent la relève, à 22h. Les Hoba Hoba que nous n’avons plus à présenter et qui incarnent aujourd’hui l’une des voix de la jeunesse marocaine.

La scène BMCI vivra également sur les rythmes d’Africa United, mélange de sons d’ici et d’ailleurs, avec des signatures de toutes les régions africaines. Des paroles et des sonorités qui célèbrent le continent africain, dans plusieurs langues : arabe, français, comorien, espagnol et anglais.
Ce concert de clôture de Jazzablanca, dimanche à 18h30, célèbre également toutes les richesses et les différences qui font du continent africain, ce beau carrefour culturel.

La scène gratuite BMCI, c’est aussi l’occasion pour les festivaliers d’assister à la magie des spectacles ambulants, avec une fanfare qui annoncera le début des concerts gratuits, le vendredi 22 avril, Place des Nations Unies ; et une autre qui marquera la clôture de Jazzablanca, le 24 avril.

Mobility Days chez BNP Paribas : 100 évènements à travers le monde

Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas organise du 4 au 22 avril 2016 les « Mobility Days ». Cette année, 30 pays (*) se mobilisent pour promouvoir la mobilité interne.

Pendant 3 semaines, plus de 100 événements internes sont organisés dans l’ensemble du Groupe: Forum de l’emploi (Brésil, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Ukraine, …), bilan des compétences (Belgique, Maroc, Suisse, …) et conduite d’entretien (Chili, Maroc & Côte d’Ivoire, …), conférences thématiques (« Personal branding » en Belgique et Mexique, « Mieux se connaître afin de valoriser ses talents et Construire son projet professionnel » en Suisse, « Créer son réseau » en Grand Bretagne… ). Des expériences que les collaborateurs de BNP Paribas sont invités à partager sur Twitter avec le hashtag #MobDays16.

La mobilité interne est au cœur de la promesse employeur de BNP Paribas. En deux ans (2013-2015), le nombre de postes publiés sur les outils internes de job posting du Groupe a augmenté de 67 % (12 250 postes publiés en 2015). Le nombre de postes pourvus par la mobilité interne a augmenté de 63% sur la même période (4 900 en 2015).

Se développer et progresser : c’est ce que souhaitent les collaborateurs de BNP Paribas. En 2015, la moitié d’entre eux était en poste depuis moins de trois ans, ce qui illustre l’existence d’opportunités de carrière nombreuses et variées au sein du Groupe, qui s’attache à proposer à chacun des possibilités d’évolution professionnelle diversifiées ainsi que des mobilités tant géographique qu’entre ses différents métiers.

Yves Martrenchar, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas précise : « Etre la banque d’un monde qui change, c’est un engagement pour plus d’agilité et de proactivité. Dans ce contexte, recruter les meilleurs talents et savoir les faire grandir est une nécessité. Les collaborateurs veulent des parcours évolutifs et stimulants. Ils sont en droit d’attendre cela d’un Groupe au business model diversifié et intégré, présent dans 75 pays ».

En février 2016, BNP Paribas a obtenu pour la troisième fois la certification «Top Employer Europe» pour la qualité de ses politiques RH.

 

(*) Argentine, Allemagne, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chili, Colombie, Comores, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Hongrie, Gabon, Guinée, Italie, Luxembourg, Mali, Maroc, Mexique, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Turquie, Ukraine, USA

Communiqué du conseil de Surveillance

LE GROUPE BMCI RÉALISE UN RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ DE 501 MILLIONS DE DIRHAMS EN HAUSSE DE 37,4%

Sous la présidence de M. Jaouad HAMRI, le Conseil de Surveillance de la BMCI s’est réuni le 25 mars 2016 pour examiner l’activité et les résultats de la Banque au 31 décembre 2015.
Dans une conjoncture économique difficile, le Groupe BMCI a dégagé un résultat net consolidé de 501 MMAD en hausse de 37,4% par rapport à
l’exercice précédent.
La politique de maîtrise et d’anticipation des risques a permis une baisse de 14,4% du coût du risque par rapport à l’exercice 2014. Le coefficient
d’exploitation avec 48,6% demeure à un bon niveau.
Le Conseil de Surveillance a adopté les projets de texte de résolutions à soumettre à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire et notamment celui
traitant de l’affectation du résultat social de l’exercice 2015 qui s’est établi à 412,5 MMAD.
Le Groupe BMCI dispose d’un bilan solide avec un ratio de solvabilité de 15,6% et un ratio de liquidité de près de 147%. Il sera ainsi proposé à l’Assemblée Générale du 27 mai 2016, la distribution d’un dividende brut d’un montant équivalent à celui de l’année dernière soit 30 dirhams par action.
Le groupe BMCI poursuivra en 2016 son plan de développement commercial tout en continuant à améliorer la qualité de ses prestations à la clientèle et à renforcer son rôle dans le financement de l’économie marocaine.

Le Conseil de Surveillance


A télécharger :

Groupe BNP Paribas : résultats au 31 décembre 2015

Le 4 février 2016, le Conseil d’administration de BNP Paribas, réuni sous la présidence de Jean Lemierre, a examiné les résultats du Groupe pour le quatrième trimestre et arrêté les comptes de l’année 2015.

Resultats31122015-FR

BONNE PERFORMANCE OPERATIONNELLE ET SOLIDE GENERATION ORGANIQUE DE CAPITAL

Dans un contexte de reprise progressive de la croissance en Europe, BNP Paribas réalise une bonne performance d’ensemble cette année.

Le produit net bancaire s’élève à 42 938 millions d’euros, en hausse de 9,6% par rapport à 2014. Il intègre au titre des éléments exceptionnels l’impact de la réévaluation de dette propre (« OCA ») et du risque de crédit propre inclus dans les dérivés (« DVA ») pour +314 millions d’euros tandis que les éléments exceptionnels du produit net bancaire s’élevaient au total à -324 millions d’euros en 2014.

Les revenus sont en progression dans tous les pôles opérationnels par rapport à 2014 avec une performance solide de Domestic Markets (1) (+1,6%), et une forte hausse d’International Financial Services (+14,5%) et de CIB (+13,2%). Ils bénéficient de l’impact positif des acquisitions réalisées en 2014 et d’un effet change significatif. Ils sont en hausse de 3,5% à périmètre et change constants.

Les frais de gestion, à 29 254 millions d’euros, sont en augmentation de 10,3%. Ils incluent des éléments exceptionnels pour un total de 862 millions d’euros : les coûts de transformation de « Simple & Efficient » et les coûts de restructuration des acquisitions pour 793 millions d’euros (757 millions d’euros en 2014) ainsi qu’une contribution de 69 millions d’euros à un fonds de résolution pour le sauvetage de quatre banques italiennes.

Les frais de gestion des pôles opérationnels sont en hausse de 9,3%. Ils progressent de 3,1% pour Domestic Markets (1), de 15,0% pour International Financial Services et de 11,5% pour CIB. A périmètre et change constants, ils augmentent de 3,2% du fait notamment de la mise en oeuvre des nouvelles réglementations, du renforcement de la conformité et de la finalisation des plans de développement, partiellement compensés par le succès du plan d’économies « Simple & Efficient ». Le coefficient d’exploitation des pôles opérationnels s’améliore ainsi de 0,2 point (2).

Le résultat brut d’exploitation est en hausse de 8,2%, à 13 684 millions d’euros. Il progresse de 8,7% pour les pôles opérationnels.

Le coût du risque du Groupe est stable à un niveau modéré et s’établit à 3 797 millions d’euros (3 705 millions d’euros en 2014) soit 54 points de base des encours de crédit à la clientèle (-3 points de base par rapport à l’année dernière). L’effet de périmètre lié aux acquisitions de 2014 s’élève à 143 millions d’euros.

Le Groupe met en oeuvre activement le plan de remédiation décidé dans le cadre de l’accord global avec les autorités des Etats-Unis et poursuit le renforcement de son système de contrôle interne et de conformité. Il enregistre à ce titre une provision exceptionnelle complémentaire de 100 millions d’euros pour industrialiser les dispositifs mis en place. Le Groupe avait enregistré l’année dernière l’impact de l’accord global avec les autorités des Etats-Unis pour un montant total de 6 milliards d’euros.

Les éléments hors exploitation s’élèvent à +592 millions d’euros (+211 millions d’euros en 2014). Ils incluent des éléments exceptionnels pour un total de -60 millions d’euros (-297 millions d’euros en 2014): des dépréciations exceptionnelles de survaleurs pour -993 millions d’euros (-297 millions d’euros en 2014) (3), la plus-value réalisée à l’occasion de la cession de la participation dans Klépierre-Corio pour un montant total de +716 millions d’euros, une plus-value de dilution due à la fusion de Klépierre et de Corio pour +123 millions d’euros, et une plus-value de cession sur une participation non stratégique pour +94 millions d’euros.

Le résultat avant impôt s’établit ainsi à 10 379 millions d’euros contre 3 150 millions d’euros en 2014. Il progresse de 13,0% pour les pôles opérationnels.

Le résultat net part du Groupe s’élève donc à 6 694 millions d’euros (157 millions d’euros en 2014). Hors éléments exceptionnels, il s’établit à 7 338 millions d’euros, en hausse de 7,3% (4), illustrant la bonne performance d’ensemble du Groupe cette année.

La rentabilité des fonds propres est égale à 8,3% (9,2% hors exceptionnels). La rentabilité des fonds propres tangibles est de 10,1% (11,1% hors exceptionnels). Le bénéfice net par action s’établit à 5,14 €.

Au 31 décembre 2015, le ratio « common equity Tier 1 » de Bâle 3 plein (5) s’élève à 10,9%, en hausse de 60 points de base par rapport au 31 décembre 2014. Le ratio de levier de Bâle 3 plein (6) s’établit pour sa part à 4,0% (+40 points de base par rapport au 31 décembre 2014). Le ratio de liquidité (« Liquidity Coverage Ratio ») s’établit pour sa part à 124% au 31 décembre 2015. Enfin, la réserve de liquidité du Groupe, instantanément mobilisable, est de 266 milliards d’euros (260 milliards d’euros au 31 décembre 2014), soit plus d’un an de marge de manoeuvre par rapport aux ressources de marché.

L’actif net comptable par action s’élève à 70,9 euros, soit un taux de croissance moyen annualisé de 6,5% depuis le 31 décembre 2008, illustrant la création de valeur continue au travers du cycle.

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires de verser un dividende de 2,31 € par action payable en numéraire, soit un taux de distribution de 45% conforme aux objectifs du plan.

La bonne performance d’ensemble du Groupe cette année illustre le déroulement satisfaisant du plan de développement 2014-2016. La croissance moyenne des revenus des pôles opérationnels depuis le début du plan s’établit ainsi à 5,5% (7) par an : +1,4% pour Domestic Markets, +9,0% pour IFS et +7,4% pour CIB. Le Groupe confirme ainsi son objectif de rentabilité des fonds propres pour 2016 (ROE de 10% calculé sur la base d’un ratio CET1 de 10%) et va préparer cette année son nouveau plan à moyen terme pour 2017 à 2020.

Au quatrième trimestre 2015, le produit net bancaire s’élève à 10 449 millions d’euros, en hausse de 2,9% par rapport au quatrième trimestre 2014. Il intègre l’impact exceptionnel de la réévaluation de dette propre (« OCA ») et du risque de crédit propre inclus dans les dérivés (« DVA ») pour +160 millions d’euros (-11 millions d’euros au quatrième trimestre 2014).

Les revenus des pôles opérationnels sont en hausse de 4,8% : ils augmentent de +0,4% pour Domestic Markets1, +6,8% pour International Financial Services et +8,4% pour CIB.

Les frais de gestion, à 7 406 millions d’euros, sont en augmentation de 7,6%. Ils incluent l’impact exceptionnel des coûts de transformation de « Simple & Efficient » et des coûts de restructuration des acquisitions pour 286 millions d’euros (254 millions d’euros au quatrième trimestre 2014), ainsi qu’une contribution de 69 millions d’euros (8) à un fonds de résolution pour le sauvetage de quatre banques italiennes.

Les frais de gestion des pôles opérationnels sont en hausse de 7,9% : +6,4% pour Domestic Markets (1), +7,4% pour International Financial Services et +10,7% pour CIB. Outre la contribution au plan de sauvetage de quatre banques italiennes pour 69 millions d’euros (8), ils enregistrent ce trimestre l’impact de plusieurs éléments non récurrents dont notamment des coûts de restructuration de BNL bc pour 20 millions d’euros et une contribution exceptionnelle en Pologne au fonds de garantie des dépôts et au fonds de soutien des emprunteurs en difficulté pour 31 millions d’euros.

Le résultat brut d’exploitation est en baisse de 6,9%, à 3 043 millions d’euros. Il recule de 1,2% pour les pôles opérationnels.

Le coût du risque du Groupe diminue de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente, à 968 millions d’euros.

Le Groupe enregistre par ailleurs dans les coûts relatifs à l’accord global avec les autorités des Etats-Unis une provision exceptionnelle complémentaire de 100 millions d’euros au titre du plan de remédiation pour industrialiser les dispositifs mis en place (50 millions d’euros au quatrième trimestre 2014).

Les éléments hors exploitation s’élèvent à -502 millions d’euros (-188 millions d’euros au quatrième trimestre 2014). Ils incluent notamment des dépréciations exceptionnelles de survaleurs pour -993 millions d’euros (-297 millions d’euros en 2014) (9) et la plus-value réalisée à l’occasion de la cession de la participation résiduelle dans Klépierre-Corio pour un montant total de 352 millions d’euros.

Le résultat avant impôt s’établit ainsi à 1 473 millions d’euros (2 020 millions d’euros au quatrième trimestre 2014). Il est stable pour les pôles opérationnels.

Le résultat net part du Groupe s’établit donc à 665 millions d’euros (1 377 millions d’euros au quatrième trimestre 2014). Hors éléments exceptionnels, il s’élève à 1 587 millions d’euros (1 875 millions d’euros au quatrième trimestre 2014).

(1) Intégrant 100% des Banques Privées des réseaux domestiques (hors effets PEL/CEL)
(2) A périmètre et change constants
(3) Dont dépréciation complète de la survaleur de BNL bc: -917 millions d’euros (-297 millions d’euros en 2014)
(4) Hors première contribution au Fonds de Résolution Unique (-181 millions d’euros)
(5) Ratio tenant compte de l’ensemble des règles de la CRD4 sans disposition transitoire
(6) Ratio tenant compte de l’ensemble des règles de la CRD4 à 2019 sans disposition transitoire, calculé conformément à l’acte délégué de la Commission Européenne du 10 octobre 2014
(7) Taux de croissance annuel moyen 2013-2015
(8) BNL bc (-65 millions d’euros), Personal Finance (-4 millions d’euros)
(9) Dont dépréciation complète de la survaleur de BNL bc: -917 millions d’euros (-297 millions d’euros en 2014)

 

 


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