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Fayssal Rhnimi

Responsable BMCI Factoring

En 2018, l’État marocain doit près de 11 milliards de dirhams aux entreprises du secteur privé au titre des créances de TVA. Ces arriérés de paiement pénalisent l’entreprise et amplifient une situation financière très fragile. Après plus de six ans de négociations et de tractations, l’État a enfin trouvé une solution pour débloquer les remboursements des crédits de TVA aux entreprises.

Le secteur bancaire sera associé à cette opération puisque c’est lui qui financera les arriérés de paiement du secteur privé. Une convention a été signée dans ce sens entre les banques et le Ministère des Finances.

La BMCI a signé en janvier une convention avec le ministère de l’Économie et des Finances pour la mobilisation des Crédits TVA. Comment se prépare-t-elle à ce chantier ?

Le suivi de ce chantier est confié au Métier Factoring au sein de la banque. En effet, BMCI factoring développe l’expertise nécessaire pour assurer le traitement de bout en bout de ce type d’opérations.

La BMCI est prête et engagée à accompagner ses clients sur ce sujet crucial. Une campagne de communication a été lancée à cet effet au profit de l’ensemble des clients afin d’informer et d’expliquer le processus et donner les informations nécessaires pour assurer la réussite du programme.

Une organisation spécifique a-t-elle été mise en place ? Laquelle ?

Notre organisation et nos procédures internes sont en phase pour assurer ces opérations dans les meilleures conditions. En effet, Il s’agit d’un schéma qui ne diffère pas de ce que nous faisons d’habitude, à quelques ajustements près. Les composants d’un contrat d’affacturage classique sont là avec un couple cédant et débiteur et la subrogation.

Des guichets dédiés sont-ils prévus pour fluidifier le processus ?

Le réseau des Centres d’Affaires de la banque traite en toute fluidité les opérations d’affacturage de la clientèle entreprise domestique et internationale, montages sophistiqués compris. Les Centres d’Affaires seront le point d’entrée des demandes de nos clients, et le Métier factoring en central est chargé de la mise en place et du suivi opérationnel. Nos conseillers clients ont été informés et formés sur le sujet.

Notre organisation et nos procédures internes sont en phase pour assurer ces opérations dans les meilleures conditions.

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Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION