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Nawal Senhaji

Responsable BMCI Cash Management

Comment définir la dématérialisation ?

La dématérialisation englobe tout le processus de transmission d’informations depuis le support papier vers un support digital. C’est l’action de numérisation et d’informatisation.

La dématérialisation est un pré-requis pour toute entreprise souhaitant continuer à exister et à gagner en efficacité opérationnelle, en rapidité et en sécurisation de ses échanges internes et externes.

Aujourd’hui, la dématérialisation est au coeur de la stratégie des banques, mais également des entreprises qui mettent en oeuvre tous les moyens nécessaires pour automatiser leurs échanges avec leurs différents partenaires (fournisseurs, clients, banques, prestataires de services, etc.).

VCOM

C’est Quoi ?

Un service de règlement de fournisseurs sous la forme d’un virement commercial domestique à exécution différée.

Cette solution s’adresse à toute entreprise souhaitant externaliser la gestion des règlements fournisseurs à sa banque tout en faisant bénéficier à ses fournisseurs d’un financement.

Ses Avantages

  • Optimisation de temps et de ressources.
  • Amélioration de la relation commerciale entre le client et ses fournisseurs.
  • Suivi et traçabilité des opérations grâce à un dispositif de reporting clair et détaillé.
  • Digitalisation du processus de bout en bout des décaissements fournisseurs.

Notre offre

  • Un service se substituant aux moyens de paiements (LCNs, chèques, virements simples).
  • Une possibilité pour les fournisseurs de bénéficier d’un financement anticipé et sans garantie.
  • Un dispositif éléctronique de communication qui informe les clients et leurs fournisseurs des principaux événements du processus.
  • Des canaux sécurisés pour l’envoi des virements commerciaux.

Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

La dématérialisation permet de :

  • Gagner en efficacité lors des opérations en éliminant le risque opérationnel ou la fraude ;
  • Gagner en rapidité d’exécution en éliminant le risque humain d’oubli et de perte des documents papier ;
  • Gagner en visibilité et en traçabilité du traitement des données ;
  • Disposer de l’information en tout lieu et à tout moment grâce à un accès à distance sécurisé ;
  • Exécuter les opérations de paiement en toute sécurité.

Cette dématérialisation apporte également, à travers l’utilisation de sa Data, des opportunités de business et de développement non négligeables.

Enfin, toutes les parties prenantes de l’économie marocaine imposent de plus en plus ce processus de dématérialisation (PortNet, CNSS, CIMR, Douane, DGI, etc.).

Pouvez-vous nous parler des dernières innovations proposées par la BMCI ?

La BMCI a lancé récemment plusieurs innovations autour du digital permettant à nos clients d’avoir davantage de visibilité (Reporting) et d’autonomie, via le volet Paiements et validation électronique :

  • L a mise en place d’EBICS TS en remplacement d’ETEBAC devenu obsolète ;
  • L ‘offre du coffre-fort intelligent pour garantir de la traçabilité sur les dépôts espèces ;
  • La solution Connexis avec l’émission des virements domestiques et étrangers avec validation électronique (via des soft token) ;
  • Le virement commercial (Confirming) est une solution 100% digitalisée de gestion des fournisseurs avec ou sans financement. En effet, avec Alsa, le client adresse ses réglements fournisseurs via Connexis Cash à la BMCI, qui s’occupe de la notification des fournisseurs et leur propose le financement de leurs factures.

Le recours à l’informatique : un enjeu inévitable aujourd’hui pour les entreprises ?

En effet, pour exister, il faut digitaliser. Il est aujourd’hui de pratique de disposer de sa Data Clients et Fournisseurs. C’est l’essence même d’une entreprise. Aussi, le fait de dématérialiser soulage les collaborateurs des tâches de report de données (tâches à faible valeur ajoutée) pour se recentrer sur leur coeur de métier.

EBICS

C’est Quoi ?

Cette solution dématérialisée et sécurisée vous permet d’échanger vos données avec votre banque sous protocole IP (Internet protocole). Elle utilise des certificats de signature reconnus par Bank Al Maghrib.

Ses Avantages

  • Simple à implémenter et compatible avec une large gamme de logiciels de communication bancaire disponible sur le marché.
  • Télétransmission des ordres vers le serveur de la banque de façon sécurisée et digitalisée.
  • Automatisation des rapprochements bancaires.

Notre offre

  • Offre reporting : rapatriement des relevés bancaires.
  • Offre paiement : envoi des ordres de paiement Virements et prélèvements.

Il existe différents formats de fichiers nationaux et internationaux et ce, dans les deux sens.

Quelles sont les idées reçues sur la dématérialisation ?

Ces idées émanent souvent d’utilisateurs réticents aux nouvelles technologies, comme :

  • La dématérialisation impliquerait des investissements lourds à la mise en place et à l’entretien (acquisition de nouveaux systèmes d’information, licences informatiques, maintenance…). En effet, c’est un investissement conséquent au départ, mais qui est rapidement amorti puisqu’il permet notamment de réduire les coûts de stockage et d’archivage des documents papier, de transport et déplacement et de rationaliser les tâches des collaborateurs ;
  • En dématérialisant les opérations, on augmenterait le risque de fraude et de perte de confidentialité. Alors qu’au contraire, l’impact de la dématérialisation est positif. Les processus sont verrouillés de bout en bout et réduisent considérablement ces risques. Par ailleurs, la confidentialité est préservée car seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux informations ;
  • L a perte de contrôle que l’on avait avec le papier. La vérification et la validation sont reportées au niveau des workflows de traitement, ce qui garantit un meilleur contrôle.

De plus, la conduite de changement en interne et les différentes communications effectuées par BMCI sont un atout pour ces utilisateurs réticents.

En effet, la Banque leur explique le déroulement des opérations de bout en bout et les forme pour l’utilisation des différents canaux de communication.

Contacts & Aide

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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION