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Jorge Sanandrés Paniagua

Directeur Financier Division Maroc

Comment évaluez-vous le secteur du transport au Maroc ?

Le secteur du transport urbain au Maroc est un secteur en pleine évolution. Les villes se développent et, en même temps, le transport devient de plus en plus important pour les usagers. En 20 ans de présence au Maroc, la société Alsa a compris qu’il ne s’agit pas seulement d’apporter des évolutions à ce service en réponse aux besoins des clients, mais aussi d’avoir un rôle actif dans le développement du secteur.

Quels sont les défis auxquels votre activité fait face ?

Aujourd’hui la société Alsa fait face aux défis de l’activité avec optimisme. L’année 2018 a été une année record au niveau du transport de passagers au Maroc et au niveau de la perception des voyageurs dans les enquêtes annuelles de satisfaction. Cela nous motive pour continuer à nous améliorer encore plus.

L’activité d’Alsa au Maroc a enregistré une hausse de 3% des voyageurs par rapport à l’année précédente, en transportant plus de 160 millions de passagers. En 2019, nous envisageons une croissance de 19% dans ce sens.

La plan stratégique de la société prévoit que le groupe Alsa renforce son activité et entre dans d’autres marchés de transport.

L’année 2018 a été une année record au niveau du transport de passagers au Maroc.

Quelles sont vos ambitions en termes de développement ?

La société Alsa va bientôt démarrer le service public par autobus dans la ville de Rabat, avec un service moderne et de qualité pour les citoyens de la ville. Selon les estimations, on transportera plus de 110 millions de passagers dans la région de Rabat, qui compte plus de deux millions d’habitants, avec sa périphérie sud (Temara) et la zone Nord (Salé).

À cette fin, notre société a redessiné l’ensemble du réseau de la capitale marocaine et de sa région et créé 61 lignes, qui fourniront du travail à 1 600 personnes. Le succès de la société Alsa au Maroc réside dans son engagement à long terme. Le développement d’un commerce adapté au pays est fondamental, et cela prend du temps. Nous gérons aujourd’hui le transport urbain de Marrakech, Agadir, Tanger et Khouribga et nous envisageons d’être présents dans d’autres villes du Maroc.

Comment continuez-vous à innover et quelle est la place de la digitalisation dans votre activité ?

Promouvoir la digitalisation dans le transport est un des aspects qui doit être présent dans la rédaction des plans de mobilisation des villes au Maroc. L’une des étapes consiste à “encourager l’utilisation de systèmes de transport intelligents dans le domaine de l’information, de la planification de voyages et de la vente de titres de transport”.

Pour donner des exemples concrets qui se verront dans la ville de Rabat, les systèmes d’aides à l’exploitation, connus sous le nom de systèmes SAE, permettent de faire une liaison dans le réseau des bus et de donner des informations précises aux usagers en temps réel, comme les temps d’attente d’un bus à un arrêt, ou la possibilité de savoir depuis son téléphone quelles lignes emprunter et la durée du trajet.

Pour ce faire notre société a intégré tous les atouts de la digitalisation pour la convertir en avantages pour les voyageurs.

La digitalisation intervient aussi au niveau interne. Aujourd’hui, Alsa automatise certaines tâches critiques dans différents départements reliés. Dans le département comptable, par exemple, nous avons développé des transferts automatiques de l’information qui assurent la qualité des données et le contrôle interne, en plus de favoriser une gestion plus rapide des tâches.

Les systèmes SAE permettent de faire une liaison dans le réseau des bus et de donner des informations précises aux usagers en temps réel.

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Qu’attendez-vous de votre partenaire bancaire et comment BMCI vous accompagne dans votre développement ?

Dans le développement de la société Alsa, la banque BMCI joue un rôle très important. Nous avons travaillé ensemble pour améliorer la digitalisation et pour avoir des systèmes intégrés pour fluidifier le transfert de données. Nous utilisons des systèmes de paiement comme le confirming qui permettent au fournisseur d’améliorer sa trésorerie en recevant les paiements dès la réception de la facture. L’intégration entre les paiements des factures dans notre comptabilité et la banque permettent également d’automatiser les paiements hebdomadaires.

Contacts & Aide

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Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

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PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION

    Séisme en Turquie/Syrie : mobilisons-nous !
    Face à la situation, vous pouvez exprimer votre solidarité en faisant un don au Fonds Urgence et Développement.
    Son montant sera doublé par BNP Paribas pour financer concrètement les actions de nos ONG partenaires sur le terrain (la Croix-Rouge, CARE et Médecins Sans Frontières).
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    *Dans la limite du plafond fixé par les autorités et selon la tarification en vigueur de 27,5 MAD TTC par virement,
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