Les entreprises marocaines ont dû redoubler d’ingéniosité pour faire face à la crise du COVID-19. Comment ont-elles vécu cet épisode ? Comment préparent-elles la relance ? Etude de cas et entretien avec Hicham Abourizk, Directeur Général de Planet Sport …
Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer l’impact de cette crise à court ou à moyen terme sur notre secteur d’activité. Nous manquons en effet de données précises sur le déconfinement qui ne peut être que progressif et sur la reprise réelle d’une activité économique normale.
Ce qui est sûr, c’est que cette crise sanitaire a gelé, pendant plusieurs semaines, 100% de notre activité retail. Nous avons été contraints à un arrêt total de l’activité. Il n’y a donc pas eu de revenus ni de chiffre d’affaires alors que les charges fixes restent constantes et redevables (loyers, salaires, etc.).
Nous avons payé tous les salaires du mois de Mars et ceux du mois d’avril. Notre personnel est une priorité absolue pour nous. La préservation des salaires dans ces moments critiques est un signal fort de l’entreprise envers son personnel, une manière de leur dire à quel point chacun est important pour le développement et l’avenir de la société
Dans notre activité, la dépréciation des stocks est le principal défi auquel nous faisons face. Il s’agira donc pour nous de redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour essayer de rattraper les ventes perdues pendant cette période. Au regard du vide juridique en la matière, nous devrons également négocier avec nos partenaires pour obtenir des franchises de loyer ou des rééchelonnements sur plusieurs mois.
Ces mesures sont très appréciables mais restent généralistes pour la plupart. Dans le secteur du retail, nous souhaitons des mesures courageuses susceptibles de relancer notre activité à court terme, car même après le déconfinement, la reprise se fera doucement et s’étalera sur plusieurs mois.
Il faut avouer que nous avons depuis plus de 10 ans une relation privilégiée et exceptionnelle avec la BMCI. Nous espérons que cette crise n’altère pas les décisions courantes qui se prenaient dans le cadre de nos lignes de fonctionnement habituelles. La BMCI a toujours été là pour nous accompagner et le restera, nous en sommes convaincus. Reste à savoir si le développement se fera dans un modèle économique standard ou dans un nouveau modèle (post covid ) qui privilégiera le E-commerce et donc des plateformes logistiques conséquentes, etc.
D’abord une bonne reprise post-confinement. J’espère également que cette crise permette une prise de conscience généralisée quant au lourd fardeau que supportent les entreprises (salaires, taxes, droits de douane, charges diverses, etc.).
* interview réalisée en avril 2020