REFONTE DU RÉSEAU DES CENTRES D’AFFAIRES DE CASABLANCA

Afin d’être en phase avec le nouveau découpage économique de la ville de Casablanca et son développement, une nouvelle organisation de ses Centres d’Affaires (CAF) a été conçue.
Ce projet consiste à regrouper les 5 CAFs actuels en 3 CAFs d’envergure dont les emplacements ont été sélectionnés sur la base du découpage économique actuel (Nord, Centre, Sud).
Ces CAFs nouvelle génération disposeront d’une équipe de Relationship Managers généralistes et Relationship Managers métiers (leasing, trade, cash management) qui seront à l’écoute des besoins des clients.

LES CONFÉRENCES DU CORPORATE BANKING

Dans un contexte économique national en pleine mutation et développement, la BMCI a organisé deux conférences sous le thème de «L’Évolution du marché de change marocain : son impact possible sur l’économie et le fonctionnement des entreprises», animées par Stéphane ALBY – Economiste risque- pays en charge de l’Afrique francophone à BNP Paribas et Laurent TOURNAUD – Responsable ALM, Trésorerie, Salle des marchés. Les conférences se sont tenues mardi 21 mars 2017 à Casablanca et à Rabat, en présence d’une centaine de clients Entreprises de la BMCI.« Cette conférence s’inscrit dans le cadre de notre action de proximité et de conseil permanent pour nos clients entreprise » affirme Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire de la BMCI en Charge de la Banque de l’Entreprise. « Les enjeux potentiels de la Flexibilité du Dirham offrent des opportunités à nos entreprises marocaines. Notre rôle est d’apporter des solutions spécifiques et innovantes à nos clients ».
Les conférences ont porté sur les différents changements que connaîtra le marché de change marocain en 2017. Les enjeux, impacts sur la gestion de l’entreprise et l’importance de recourir à des stratégies de couvertures du risque comme facteur déterminant dans l’optimisation de la trésorerie ont également été mis en avant.Stéphane ALBY a présenté une vision macroéconomique sur la situation du Maroc dans le processus de libéralisation du change par rapport aux autres pays de la région panafricaine et moyen-orientale, démontrant les bonnes conditions et les points de vulnérabilité de l’économie marocaine vis-à-vis de cette mutation.
Laurent TOURNAUD a quant à lui abordé les principaux impacts de cette libéralisation ainsi que les nouveaux processus de couverture de change que la BMCI propose pour participer à ce changement majeur de l’économie nationale.

JAZZABLANCA

Avec du Jazz aux sonorités cubaines, du jazz expérimental, de la folk ou encore de la pop, il y en avait pour tous les goûts pour la première phase de la 12ème édition du Festival Jazzablanca qui s’est tenue du 08 au 13 Avril à l’Hippodrome de
Casablanca. La deuxième phase du Festival quant à elle s’est déroulée du 14 au 16 Avril sur la Place des Nations Unies avec une série de concerts gratuits.