LES CONSEILS DE L’EXPERT

1- Vous venez de constituer la première foncière d’envergure au Maroc, quel est son objectif ?

En décembre 2016, les actionnaires de PETRA, un des pionniers de l’immobilier commercial au Maroc, spécialisé dans les centres commerciaux, et de Vecteur LV (VLV), une filiale du groupe Label’Vie et de la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD) ont acté la fusion des deux entités. Les actionnaires de cette nouvelle entité sont ainsi la BERD, Label’Vie, Sanam Holding et Best Financière.

Cette fusion a donné naissance à une foncière immobilière de référence comptant 27 actifs dans 14 villes du Royaume, ce qui représente plus de 200 000 m² de surface locative et près de 500 locaux commerciaux.

La gouvernance adoptée par cette foncière est en conformité avec les standards internationaux et les exigences de la loi sur les OPCI nouvellement adoptée par le gouvernement marocain courant 2016. Son objectif est d’offrir à ses investisseurs un rendement financier stable provenant d’un portefeuille diversifié en immobilier commercial.

2- Quel est votre plan de développement pour la foncière ?

Malgré la taille déjà importante de son patrimoine, cette foncière est aussi dotée d’une réserve foncière importante qu’elle va continuer à développer tout en accompagnant son actionnaire et partenaire, Label’Vie, dans le cadre du développement du réseau de distribution alimentaire.

A moyen terme, la foncière examinera aussi d’autres secteurs de l’immobilier locatif en dehors du commerce, et pourquoi pas, d’autres pays dans la région.

3- Pourriez- vous nous présenter REIM Partners et son rôle dans la foncière VLV Petra ?

REIM Partners est une société de structuration et gestion dédiée à l’investissement en immobilier.

VLV a mandaté REIM Partners en 2015 pour piloter l’entrée de la BERD dans le capital de VLV et par la suite, la gestion du patrimoine de VLV. REIM Partners a ainsi repris en gestion VLV dans le but de maximiser la valeur par la gestion active de son portefeuille. REIM Partners a aussi procédé à la structuration de la fusion pour le compte des actionnaires.

La mission de REIM Partners, pour le compte de VLV, va au-delà de la gestion du patrimoine, elle consiste également à orienter ses futurs investissements, lever les capitaux nécessaires pour financer le développement et surtout oeuvrer pour la réalisation d’un rendement optimisé pour les actionnaires. Cette mission est conforme aux exigences d’une société de gestion telle que prévue dans le cadre de la nouvelle loi sur les OPCI.

4- La loi 70-14 sur les OPCI est entrée en vigueur f in 2016, que va-t-elle apporter aux différents acteurs/intervenants ?

Cette loi offre un cadre spécifique à l’immobilier locatif et permet d’orienter l’épargne vers cette classe d’actifs qui, jusqu’à présent, était accessible à un nombre limité d’investisseurs disposant d’une capacité d’investir des montants importants. Le cadre juridique offre nombre de gardes fous et mécanismes sécurisant les investisseurs. Se rajoute à cela un cadre fiscal attractif pour les personnes physiques et morales.

Les OPCI – dans le monde anglo-saxon, REIT – sont nés il y a plus de 50 années aux Etats-Unis pour encourager les industriels américains, grands utilisateurs d’immobilier, à passer à un modèle locatif plutôt que d’avoir à investir dans les murs. Cela a eu pour effet d’alléger le besoin de financement au sein de l’entreprise et d’introduire des professionnels de l’immobilier locatif qui, eux, développent et louent l’espace.

Plus tard introduit en Europe et en France, et aujourd’hui au Maroc, la genèse reste la même. Il s’agit pour les industriels et entreprises marocaines et étrangères opérant au Maroc ainsi que pour les commerces et autres utilisateurs de l’immobilier, de ne plus avoir à porter des investissements/financements lourds et de s’orienter vers la location.

Le produit d’investissement REIT/OPCI a montré une résilience particulière au moment des crises, même immobilières, et a gagné la confiance des actionnaires institutionnels et particuliers. Il connaîtra sans doute un succès similaire au Maroc. Nous avons d’ailleurs prévu une conversion en OPCI pour la Foncière VLV-PETRA.

5- Quelle est votre vision de l’immobilier en général et de l’immobilier commercial en particulier ?

L’immobilier professionnel et tertiaire ne fait que refléter l’état des utilisateurs au Maroc. Il est le constat de l’offre et de la demande d’espace. C’est pour cela qu’il est difficile d’appréhender une question pareille par une réponse générique.

Concernant l’immobilier commercial, nous assistons à une consolidation du secteur et à une diversification de l’offre. La distribution alimentaire, par exemple, continue sur une cadence de croissance soutenue, avec la pénétration dans plusieurs nouvelles villes du Royaume. Cela nous permet de continuer la croissance de notre Foncière VLV-PETRA avec le groupe Label’Vie, qui maintient un rythme de croissance et de développement soutenu.

Sur la partie centre commerciaux, nous avons dernièrement ouvert notre dernier centre commercial « Socco Alto » à Tanger et nous continuons à croire dans le potentiel de ce segment au Maroc. D’autres développements seront lancés prochainement.

Comme vous le savez, le Maroc a connu l’entrée de plusieurs nouvelles marques en franchise ou en direct pendant la dernière décennie, et cette croissance est loin d’être finie. La modernisation du commerce et la diversification des acteurs de la place continuera à faire bénéficier au consommateur Marocain et à créer un besoin immobilier pour les utilisateurs.

Nawfal BENDEFA,Président Directeur Général de PETRA
Nawfal BENDEFA, Président Directeur Général de PETRA