SUCCESS STORY DVH

Entretien : Amine BERRADA, Président Directeur Général de DVH

Pouvez-vous nous présenter votre groupe et son activité ?

La société DVH est la filiale du groupe INDIGO COMPANY, leader Maghrébin de la distribution de vêtements à travers des franchises internationales.

En effet, le groupe a développé des franchises telles que CELIO et JENNYFER à travers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ou encore ZARA et MANGO, en Tunisie. Le groupe INDIGO COMPANY c’est 98 magasins et 1800 collaborateurs.

Au Maroc, nous sommes présents depuis 2002 avec la marque CELIO et depuis 2009 avec JENNYFER. Par ailleurs, nous commercialisons depuis le début de cette année la marque de lingerie UNDIZ.
Nous avons ouvert 30 magasins.

AMINE-BERRADA

Votre groupe fait partie des pionniers de la franchise au Maroc, mais le marché s’est beaucoup développé depuis, et la bataille est rude.
Comment tirez-vous votre épingle du jeu ?

Effectivement, à partir de 2010, notre secteur a connu nombre de changements, avec notamment l’arrivée de groupes étrangers du Moyen-Orient et de la Turquie, l’arrivée massive de nouvelles enseignes internationales, mais aussi l’augmentation importante du foncier commercial.

Heureusement pour notre groupe, nous avons eu depuis 2002 le temps d’asseoir la notoriété de la marque CELIO sur le territoire et de développer les compétences de nos ressources humaines. Cela nous confère une longueur d’avance par rapport à la concurrence.

L’emplacement commercial est le nerf de la guerre dans votre métier.
Que pensez-vous de l’offre immobilière disponible sur le marché ?

Effectivement, indépendamment des moyens de financement du projet, de l’étude de la concurrence et de l’expérience du franchiseur, un des facteurs clés de la réussite de toute franchise, qu’elle se situe au Maroc, en France ou dans un autre pays, reste le choix de son emplacement.
L’offre immobilière a nettement changé depuis 10 ans. Alors qu’il n’existait que très peu d’emplacements adaptés aux critères des enseignes internationales, et encore moins de centres commerciaux, l’année 2010 a été marquée par l’ouverture du Morocco Mall et de nombre d’autres malls par la suite. Nous estimons cependant qu’après l’ouverture des centres commerciaux en cours de construction (Arribat Mall, Marina Casa, etc…), les grandes villes comme Casablanca et Rabat arriveront à saturation.
Par ailleurs, le prix du droit au bail et des loyers reste malheureusement très cher par rapport à nos attentes.

La BMCI est votre partenaire bancaire depuis de nombreuses années. Quels sont les projets que vous avez pu concrétiser grâce à ce partenariat ?

Nous avons lié de très étroites relations avec la BMCI, filiale du Groupe BNP Paribas, qui est notre partenaire depuis le début de notre activité. Les équipes BMCI nous ont accompagnés depuis l’ouverture de notre premier magasin en finançant pas moins de 70% de nos besoins à moyen et court terme et continuent de nous apporter leurs connaissances et leur soutien sur les spécificités du secteur dans lequel nous opérons.
Grâce à un accompagnement personnalisé et à l’expertise de la BMCI, nous avons pu ouvrir 20 magasins parmi les 30 existants.

Qu’attendez-vous aujourd’hui de votre partenaire bancaire ?

La BMCI a toujours été notre banque de référence et un véritable partenaire depuis nos débuts. Ce que nous attendons d’elle, c’est qu’elle le demeure, en perpétuant son accompagnement et son positionnement de conseiller expert dans le cadre de nos futurs plans de développement. Nous prévoyons en effet de doubler de taille dans les 5 prochaines années et comptons bien sur l’expertise de la BMCI pour réaliser au mieux nos ambitions.

Quels sont vos projets de développement à moyen et long termes ?

Nous prévoyons d’ouvrir dans les 5 prochaines années pas moins de 20 magasins. Nous envisageons d’opérer cette expansion dans les nouveaux centres commerciaux ainsi que les villes où nous étions jusqu’à présent absents, comme Tétouan ou encore Kenitra.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?

Bonne chance pour la concrétisation de nos ambitions et Dieu sait que ce sont des défis de taille !
Nous espérons que le marché continuera à se structurer, pour que nous puissions travailler dans un environnement serein et équilibré.