QUESTIONS D’ENTREPRENEURS

Chaque semestre, retrouvez les réponses de nos experts sur toutes les questions liées au quotidien de votre entreprise.

QUELLE PROBLÉMATIQUE DIGITALE EST LA PLUS RÉCURRENTE CHEZ LES ENTREPRISES
ET COMMENT LE CASH MANAGEMENT BMCI LES AIDENT À LA RÉSOUDRE ?

Grandes, moyennes ou petites entreprises sont confrontées à de multiples problématiques dans la gestion et la maîtrise du Cash en l’occurrence le risque d’impayés, le rallongement des délais clients, le raccourcissement des délais fournisseurs, le risque de détournement du Cash, etc … .
Néanmoins, ces problématiques ne doivent pas constituer un frein dans la gestion du besoin en fonds de roulement, bien au contraire, la direction financière se doit de les intégrer dans une politique globale d’optimisation, de digitalisation et de sécurisation des flux entrants et sortants.
Pour ce faire, les financiers devront avoir pour ambition de faire de la digitalisation un axe stratégique et ce, dans un souci d’être en permanence en phase avec le développement que connaît l’entreprise en général mais également pour faciliter le travail au quotidien au travers d’un SI performant et des process « End to End ».
De ce fait, le rôle du Cash Management s’inscrit dans une démarche de conseil auprès des clients afin de les orienter vers des solutions innovantes en matière d’automatisation et de sécurisation de leurs encaissements et décaissements. De plus, le Cash Management BMCI, a une vocation internationale à travers des solutions plus globales surtout pour les entreprises qui ont décidé de franchir le pas au-delà du Royaume.
Etant parmi les leaders mondiaux en matière de Cash Management, le groupe BNP Paribas apporte une expertise de pointe en matière d’Innovation ainsi qu’un partage des best practices entre les différents pays.

Nawal-Senhaji
Nawal SENHAJI, Responsable Cash Management BMCI

POUVEZ-VOUS NOUS RAPPELER CE QU’EST LE CAPITAL INVESTISSEMENT ?
CELUI-CI EST-IL RÉSERVÉ À UNE TYPOLOGIE PRÉCISE D’ENTREPRISES ?

Le Capital Investissement désigne l’ensemble des opérations consistant à financer des entreprises en intervenant sur leur « haut de bilan », c’est à dire avec des solutions basées sur des apports de fonds propres, et non de dettes.
Ceci se traduit par des prises de participations au capital des sociétés financées, qui sont non cotées.
Ces opérations sont effectuées soit par des fonds d’investissement généralistes ou dédiés à un secteur d’activité, soit par des sociétés de participations. Elles permettent d’assurer les équilibres fondamentaux entre les fonds propres et la dette. Le Capital Investissement peut constituer une alternative judicieuse au crédit classique. En s’entourant d’investisseurs financiers, les dirigeants se dotent de partenaires de premier choix, experts dans leur domaine et présents au coeur des réseaux économiques.
Souvent assimilé à un mécanisme de financement réservé aux grands groupes et aux start-up technologiques, le capital investissement est aussi un outil de choix pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent donner un nouveau souffle à leur développement.
BMCI Développement a pour principal objectif d’accompagner les entreprises dans ses projets de développement, de transmission ou de recomposition de l’actionnariat en répondant à ses besoins en fonds propres et quasi fonds propres. L’idéal est de pouvoir intervenir très en amont de l’opération, pour conseiller le chef d’entreprise sur l’ouverture de son capital, le guider dans sa démarche, l’aider à définir ses besoins afin de calibrer précisément la levée de fonds dont il a besoin.

Hassan Berdai
Hassan BERDAI, Directeur BMCI Developpement