QUESTIONS D’ENTREPRENEURS

Chaque semestre, retrouvez les réponses de nos experts sur toutes les questions liées au quotidien de votre entreprise.

LORS D’UNE IMPORTATION, À QUELS RISQUES MON ENTREPRISE EST-ELLE EXPOSÉE ?

« Importateurs et exportateurs sont confrontés à de nombreux risques dans la gestion de leurs opérations de commerce international en l’occurrence le risque commercial, risque pays, risque de non transfert, risque de change, etc…

Toutefois, ces risques ne doivent pas constituer un frein pour le développement commercial de l’entreprise mais doivent être intégrés dans une politique globale de sécurisation des transactions.

L’utilisation des instruments de paiement adaptés constitue un des moyens pour se prémunir contre ces risques. Il existe une variété d’instruments de paiements permettant de couvrir la plupart des risques et le crédit documentaire conƒirmé en est le principal car il permet aux opérateurs de travailler en totale conƒiance.

Pour l’exportateur, il est conseillé lorsque l’entreprise négocie avec un partenaire dont la solvabilité est incertaine, dans le cas d’un pays à risques ou instable politiquement. Pour l’importateur, il permet de s’assurer du respect des conditions contractuelles telles que négociées avec son fournisseur (délais de livraison, de règlement…) mais couvre aussi le risque de performance du fournisseur.

Nous avons en tant que banque un rôle essentiel pour conseiller nos clients et les orienter vers des solutions adéquates pour sécuriser leurs transactions en fonction des spéciƒicités des marchés dans lesquels ils opèrent notamment en matière de réglementation de changes, de pratiques locales,…

Le rôle du Trade Center s’inscrit justement dans cette optique, constituant un point d’entrée vers un réseau mondial qui offre toute l’expertise du Groupe en matière de Trade Finance. »

Etant leader mondial en matière de Trade ƒinance, le Groupe apporte une expertise de pointe en matière de structuration des opérations, de la maîtrise du risque pays, ainsi qu’un partage des best practices à travers une ligne de métier mondiale GTS (Global Trade Solutions).>


Zeineb Alaoui, Responsable Trade Center BMCI

POUR QUELLES RAISONS RECOURIR À LA LOCATION LONGUE DURÉE (LLD) ?

Carlos Sousa, Responsable Arval Maroc

Les entreprises sous-traitent souvent beaucoup de leurs activités secondaires à des opérateurs spécialisés. Cette logique s’applique aussi aux flottes de véhicules. En optant pour la location longue durée, vous proƒitez de l’expertise d’une société spécialisée, avec de nombreux avantages à la clé :

  • vous sous-traitez tous les risques liés à vos véhicules ;
  • vous diminuez le temps que votre personnel doit consacrer à la gestion de la flotte ;
  • vous êtes assuré que vos coûts seront maîtrisés en permanence ;
  • vous pouvez vous concentrer sur votre activité de base, sans gaspiller de ressources dans une activité secondaire.

La devise que nous partageons avec nos clients est : « Vous connaissez votre métier ; nous connaissons le nôtre. Vous pouvez vous ƒier à notre expertise ».

 

En préférant la location longue durée à l’achat direct, vous optez pour le paiement d’un montant ƒixe par mois et par véhicule. En échange, Arval – qui reste propriétaire du véhicule – s’occupe des relations avec tous les intervenants.

Par exemple :

  • Vous sous-traitez les risques liés aux services, aux entretiens, aux réparations, aux assurances et aux voitures de remplacement ainsi que toute la charge de travail.
  • Par charge de travail, il convient d’entendre l’administration liée aux véhicules et aux conducteurs, les frais de suivi, le reporting, la consultance et toutes les autres activités journalières liées à la gestion de la flotte.
  • Vous contrôlez le niveau de sous-traitance : vous décidez à l’avance dans quelle mesure vous voulez que nous assumions le risque.