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TÉLÉTRAVAILLEURS SATISFAITS

Au Maroc, une étude du cabinet LMS vient elle aussi, conforter cette tendance mondiale. Même s’il chamboule leurs habitudes, 90% des télétravailleurs marocains se considèrent plus efficaces en télétravail. Et 75% d’entre eux se déclarent prêts à continuer à l’adopter après le confinement, à condition de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien cette expérience.

Les petites structures se sont, elles aussi, organisées et ont opté pour le digital pour essayer de sauver leurs business. Pages Facebook, Profils Instagram, paiement en ligne, commandes via WhatsApp … TPE et professionnels ont redoublé d’ingéniosité pour servir leurs clients et maintenir une activité presque normale.

Finalement, et malgré les multiples dégâts causés, cette crise se révèle être une formidable opportunité pour les entreprises de se réinventer. En sortie de crise, elles devront accélérer leurs efforts de digitalisation pour capitaliser sur ces acquis et perdurer dans le temps.


L’UNE DES PREMIÈRES MESURES PRISES PAR LE CVE A ÉTÉ LE REPORT DES ÉCHÉANCES BANCAIRES POUR LES SALARIÉS EN ARRÊT DE TRAVAIL. OÙ EN ÊTES-VOUS DANS LES TRAITEMENTS DES DEMANDES ?

Au vu de ce contexte exceptionnel, la BMCI a mis en place, très rapidement, un dispositif spécifique pour faciliter le report des échéances et propose ainsi le report des crédits habitat et consommation aux clients Particuliers qui subissent un chômage technique, qui sont en situation de travail partiel ou qui enregistrent une baisse significative de leurs revenus.

Pour les professionnels, un report des échéances de crédit est également possible si une baisse d’activité est constatée. Les entreprises directement impactées par la crise (baisse significative d’activité, fermeture temporaire, etc.), peuvent également bénéficier d’un report d’échéances des crédits d’investissement ou de certains crédits court terme (refinancement en devises ou en MAD, crédits dit Spot, etc.).

A ce jour, nous avons reçu un nombre important de demandes de report d’échéances via l’ensemble de nos canaux. Nos équipes commerciales sont fortement mobilisées sur ces volets auprès de nos clients, et ce depuis le 20 mars. Nous avons pu répondre au 31 mars à une grande partie des demandes de nos clients. Cela représente en moyenne 8 à 10% des échéances sur les 3 mois à venir. Ces chiffres restent néanmoins provisoires car nous traitons au quotidien de nouvelles demandes. Sur les crédits à moyen terme des entreprises, et rien que sur le mois de mars, nous avons traité jusqu’à 20% des échéances du mois.

QUELLES SONT CONCRÈTEMENT LES SOLUTIONS PROPOSÉES PAR LA BMCI À VOS CLIENTS ENDETTÉS POUR SOULAGER LEUR TRÉSORERIE ?

La BMCI reste pleinement mobilisée auprès de l’ensemble de ses clients pour étudier leurs besoins pendant cette crise et y répondre au mieux.

Tout ménage qui est affecté ou toute entreprise qui subit les effets directs ou indirects de cette crise trouvera auprès de nos équipes appui et

assistance. Nous sommes engagés à étudier tous les cas de figure notamment les cas de reports de plusieurs crédits amortissables. Par ailleurs, dans le cas d’un crédit habitat basé sur les revenus du ménage, il est possible, si l’un des deux emprunteurs se retrouve en difficulté suite à cette crise, de bénéficier des mesures de report d’échéances.

POUR LA CLIENTÈLE ENTREPRISES, QUELLES SONT LES MESURES PRISES ET QUELLES PREUVES DOIVENT APPORTER LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE OU LES MÉNAGES POUR JUSTIFIER L’IMPACT DU COVID-19 ?

Pour mieux surmonter ces circonstances inédites, la BMCI propose à ses clients dont la situation le nécessite la possibilité de reporter leurs échéances de crédits jusqu’au mois de juin 2020. La banque ne demande globalement pas de preuve matérielle. Nos équipes se basent sur une bonne connaissance de nos clients et sur une analyse sectorielle des activités les plus touchées. Les clients particuliers souhaitant un report de leur crédit consommation peuvent effectuer leur demande en appelant le centre de relations clients au 2828. Les reports de crédit habitat se font par simple envoi de mail à leur conseiller en agence. Pour les clients professionnels, il leur est possible de contacter le 2828 ou de traiter par mail avec leurs conseillers afin d’éviter les déplacements en extérieur.

Les entreprises, dont la situation le nécessite, peuvent effectuer une demande par mail à leurs Relationship Managers ou se déplacer en Centre d’Affaires si le client préfère ne pas traiter sa demande à distance.

Après avoir effectué leurs demandes, les clients Professionnels et Entreprises recevront un modèle de lettre de demande de report à compléter, signer et à retourner, idéalement par mail, au conseiller ou au Relationship Manager.

QUELS SONT LES DÉLAIS D’INSTRUCTION DES DOSSIERS ?

Les demandes de report sont traitées dès réception du dossier. La BMCI instruit chaque demande en fonction de la situation du client. Des accords de

report d’échéances ont été accordés dès le mois de mars. Nous accordons beaucoup d’importance à ces demandes et les équipes sont fortement mobilisées pour les traiter dans les meilleurs délais.

EN DEHORS DES LIGNES POUR AIDER LES ENTREPRISES ET LES MÉNAGES, RECEVEZ-VOUS DES DEMANDES CLASSIQUES POUR L’INVESTISSEMENT, LE FINANCEMENT D’UN BIEN IMMOBILIER OU DES CRÉDITS DE CONSOMMATION PAR EXEMPLE ?

La banque est un service essentiel à la continuité de l’activité économique. Depuis le début de la crise, nos collaborateurs sont fortement mobilisés pour assurer les flux financiers et les paiements, et mettre en place des solutions qui aident nos clients entreprises, institutionnels, professionnels et particuliers à dépasser cette crise. Notre devoir est de répondre au mieux aux besoins de nos clients. La BMCI reste à l’écoute de ses clients et se tient prête à étudier leurs demandes, à les accompagner et continue à assurer la totalité de ses services via l’ensemble de ses canaux. Néanmoins, nous recommandons aux clients de limiter leurs déplacements dans les agences et de privilégier les solutions de banque à distance.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION DE VOTRE BANQUE À COURT TERME ?

En fonction de l’évolution de la situation, la BMCI met en œuvre différentes solutions afin d’assurer la continuité de ses activités.

Les mesures prises par les autorités marocaines afin de lutter contre la propagation du covid-19 ont eu et peuvent continuer d’avoir un impact important, direct et indirect, sur l’activité économique et les marchés financiers à l’échelle locale.

Face aux conséquences économiques négatives de la pandémie, les régulateurs financiers ont pris des mesures pour soutenir l’économie et pour améliorer la liquidité sur les marchés financiers. La BMCI est mobilisée pour assurer la transmission de ces mesures et accompagner au mieux tous ses clients et partenaires en soutenant la relance des crédits et de l’économie après la pandémie.

* interview réalisée en avril 2020

Contacts & Aide

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Application gratuite,
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Banque en ligne pour les particuliers

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Dans le cadre de sa modernisation informatique, la BMCI a initié un large programme de refonte de son système d’information. L’objectif étant d’accompagner au mieux ses clients dans leurs projets de vie et de développement.

Ce vaste projet de modernisation, progressivement déployé, a connu la finalisation de sa dernière étape ce lundi 23 août 2021. Elle est actuellement en phase de stabilisation.

De ce fait, l’accessibilité de certains services bancaires peut être temporairement affectée. Le rétablissement complet de l’ensemble des services est notre priorité.

Soyez assurés que toutes les équipes sont mobilisées pour résoudre ces incidents au plus vite et se tiennent à la disposition des clients pour les accompagner.

La BMCI présente toutes ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés.

PERTURBATION TEMPORAIRE DE CERTAINS SERVICES BANCAIRES DE LA BMCI

Vous faites partie de nos clients qui ont la semaine dernière vu sur leur compte un ou plusieurs prélèvements liés à des positions débitrices ?

Nous sommes à votre écoute et avons constaté, suite à vos remarques, que la communication faite par nos services au sujet de ce rattrapage de frais dus, aurait besoin de plus de clarté et d’explications. Message reçu, nous vous prions de nous en excuser et nous nous engageons à plus de proactivité en la matière.

Notre souhait est de toujours mieux vous servir : nous vous avons offert les commissions liées aux positions débitrices de votre compte entre septembre et décembre 2021. Si votre souci persiste, nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner et trouver ensemble une solution d’accompagnement adaptée à votre situation.

N'hésitez pas à :

  • Contacter directement votre Conseiller en agence
  • Ou joindre le Centre de Relations Clients au 2828
  • NOTE D'INFORMATION